Equipe 8.

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Résumé du projet

Le projet de l'équipe n° 8 - STORY PULSE - (Journalisme 2) vise à fournir aux professionnels de la rédaction (équipes de communication, social media manager, presse, créateur de contenus, etc.) une solution d'Intelligence Artificielle Générative qui leur permettrait :

- identifier une liste d'articles les plus pertinents à publier sur un réseau social parmi une base de données d'articles existants,

- décliner ensuite l'article choisi en trois propositions de posts pour le réseau ciblé.

L'utilisateur peut enfin choisir un post et le publier. Les propositions de posts sont faites au format texte, image et vidéo en fonction du réseau social et en respect de l'éthique ou de la culture d'entreprise de l'utilisateur. Les réseaux sociaux adressés sont Facebook, X (ex-Twitter), LinkedIn et Instagram.

La solution se présente sous l'aspect d'une plateforme WEB accessible via un modèle freemium. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès gratuitement à l’intégralité de la plateforme pendant 14 jours puis seront contraints à un service minimum s'ils ne s'abonnent pas. Les revenus de l'entreprise seront issus des abonnements, du conseil-suivi personnalisé de l’utilisateur ainsi que des différents événements (formations, rencontres) qu'organisera l'entreprise.

STORY PULSE est une solution technologique innovante et évolutive. Les aspects tels que l'orientation dans le choix des sujets, une meilleure connaissance des réseaux, la veille sur les actualités et tendances virales, le triptyque culture d'entreprise - réseau social - charge émotionnelle liée à la publication sont au cœur de l'expertise et de l'innovation de STORY PULSE

Problème

Le social media manager à pour mission d’alimenter de manière continue et pertinente les différents comptes du journal. Cependant cette tâche est chronophage et répétitive (volume 1500 articles par jour en moyenne). Son défi quotidien est de gagner en visibilité des articles et en présence sur les différentes plateformes, tout en s’adaptant à l’évolution du marché de la communication. Il lui faut également toucher de nouvelles audiences et les fidéliser tout en renouvelant l’attractivité du journal auprès de la clientèle déjà fidélisée. Enfin, il doit adapter ses supports de communication selon la plateforme de diffusion (Facebook, X (Twitter), Instagram, LinkedIn) tout en gardant la ligne éditoriale du journal, sa charte graphique, ainsi que le style d’écriture du journaliste.

Solution

Une application web qui s'appuie sur l'IA générative pour recommander les articles les plus pertinents à partager sur un réseau social. L'IA suggère ensuite des exemples de posts adaptés selon le réseau social et selon l'audience ciblée.

Le marché

Le marché de la communication s’est démocratisé avec l’arrivée des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Le marché est ainsi devenu très concurrentiel. Cela se traduit par une baisse du nombre de journalistes ainsi que de l’attractivité de la filière en elle-même. Se réinventer en investissant les plateformes de communication telles que Facebook, X(TWITTER), Instagram et LinkedIn est donc essentiel. Faciliter la réalisation des tâches du social media manager permettra de booster les performances du journal en sa globalité. La solution que nous développons, permettra au social media manager à la fois de gagner en temps, en efficacité et en pertinence en un seul clic.

Prétotype ou Prototype de la solution

X exemple.png

Vous pouvez implémenter tous types de liens / photos ou vidéo utiles qui permettent de comprendre le fonctionnement technique de votre projet.

Innovation vertueuse

Cette solution assiste le travail quotidien du social media manager, ce qui lui retire des tâches répétitives et lui permet de travailler sur des tâches à forte valeur ajoutée. Cette solution permet aussi à la société de fournir à ses clients une information personnalisée de qualité, qui renforce la proximité et la fidélité.

Il lui permet d'être aisément visible tout en étant compris et fidèle à ses valeurs ou celles de son organisation.

Equipe

Gnanguenon Guesse Girault, ingénieur transfert (statistique)

Juhel Vincent, Développeur freelance

Moussounda Hermine, étudiante en Msc Geopolitics & Business en école de commerce

Prevost Benoît, Social media manager