Fondation Théophile Lognoné
La Fondation Théophile Lognoné est une fondation culturelle[1] née en 2022 à la mémoire de l'industriel et innovateur Théophile Lognoné.
Elle entend nouer un dialogue avec le pays de Rennes, Saint-Malo, les îles anglo-normandes et la baie du Mont-Saint-Michel.
A l'écoute de passerelles créatives et innovantes dans le champ des « borders studies », la Fondation travaille avec des artistes internationaux, comme l'artiste peintre colombien, Rafael Padilla Múnera , ou encore le réalisateur cinéaste camerounais, Cidic Frank Mboumi, sur un projet de court-métrage consacré aux "Avatars de la Grande Rue des Stuarts".
Toujours rechercher l'innovation
Un modèle pour ériger: « un monument de philanthropie, où la science et l'art soient développés avec tous les progrès du temps »
Une ouverture avec le champ des « borders studies »
L'étude de ce champ s'appréhende à travers le prisme des capacités partenariales, managériales et d'innovation.
Quatre champs d'intervention pour stimuler les projets
Prospective
Le Prix Théophile Lognoné récompense chaque année un livre blanc qui a anticipé des scénarios prospectifs pour promouvoir une économie d'innovation dans un monde en crise(s).
Un partenariat est à l'étude avec la Junior-entreprise de la Sorbonne (Sorbonne Junior Conseil) au titre des relations épistolaires entre Théophile Lognoné et la biologiste Lucie Randoin.
Transmission des savoirs
La Fondation oeuvre en faveur du partage et du débat d'idées via des publications, conférences ouvertes au grand public.
Dialogue des cultures
La Fondation s'emploie à soutenir les industries créatives et culturelles via du mécénat de compétences, des partenariats techniques (knowledge partner) et des actions de mise en réseau .
Innovation entrepreneuriale
La Fondation se veut mener des actions d'appui à l'écosystème créatif et entrepreneurial, conçues comme un hymne ardent au réveil de la France et à l’esprit d’entreprise.