Mesure des températures de surface
Avec le dérèglement climatique, Rennes (comme toutes les villes) subit des vagues de chaleur (de plus en plus longues, de plus en plus intenses). Si la température de l'air augmente, il en est de même avec la température de la surface du sol. Ces vagues de chaleur mettent aussi en lumière l'importance de conserver :
- l'eau (rivières, ruisseaux, étangs, mares)
- des sols profonds
- de la végétation. Et plus particulièrement des arbres pouvant amener beaucoup d'ombrage
Durant l'été 2020, l'association "La nature en ville", le "GNSA Pays de Rennes" (en lien avec l'association Vitré-Tuvalu) a mené une opération de mesure citoyenne de la température de surface des sols à Rennes.
Outillage
Il a été utilisé un simple thermomètre infrarouge. Pour cette expérience, il a été fait un gabarit, afin de réaliser une mesure (perpendiculaire au sol) à une distance de 10 cm, afin de standardiser la mesure. À noter toutefois que chaque matériel a une incertitude de mesure propre (souvent +/- un degré Celsius).
Il est intéressant de contextualiser la mesure de température de surface avec celle de l'air (à l'heure des mesures). Outre la référence Météo France, il est aussi possible d'utiliser les stations citoyennes NetAtmo
Protocole
A venir.
Résultats à Rennes (été 2020)
Accéder à la carte en ligne : Carte uMap
Résultats à Vitré (août 2020)
Accéder à la carte en ligne : Carte uMap Mesure 1 - transect
Le point le plus à l'ouest est à l'ombre d'un haut mur, avec du sol naturel et de grands arbres. Les points sur la place de la gare, rue de la Liberté sont des secteurs minéralisés, avec peu ou pas de végétation
Mesure 2 - double transect
Transect (sud) sur un chemin, non bitumé, sous l'ombrage d'arbres, comparé aux résultats des températures sur une rue bitumée, sans arbres. Les pics de températures sont observés à l'aplomb de murs (pignons de maisons).