Défi Canicule
Défi Canicule est une opération de vulgarisation des îlots de chaleur et de fraîcheur à Rennes, portée par la MCE et Terra Clima, initiée à l'été 2018. L'action a eu le label du Plan régional Santé Environnement 3.
Les objectifs
Défi canicule est une opération co-portée par la Mce et TerraClima et vise à :
- Développer l’appropriation citoyenne des enjeux sanitaires liés à la canicule, aux îlots de chaleur & fraicheur (notamment via des animations et de la mesure citoyenne), avec des volontaires qui seront vecteurs de ces messages
- Développer la prévention des messages sanitaires, lors des épisodes de pics de chaleur et la communication sur ces sujets, à destination du grand public
Les îlots de chaleur
C'est un phénomène climatique (surtout nocturne et estival), typique de nos villes très minérales, qui risque de s’aggraver avec le dérèglement climatique. En effet, nos villes gardent la chaleur et, la nuit, les températures baissent moins qu’à la campagne, ce qui peut avoir un effet sur la santé des plus fragiles. Faisant le constat que ce phénomène était peu connu, la Mce et TerraClima ont réalisé :
- une plaquette pour expliciter ce phénomène
- une affiche, diffusée largement durant l'été 2019 (en Ille-et-Vilaine et Morbihan)
- un enrouleur, pouvant être mis à disposition de toute personne intéressée
Voir et télécharger les documents sur le site web de la Mce.
Les îlots de fraicheur
Ce sont des lieux où chacun peut prendre le frais dans son quartier et qu’il convient de préserver : un endroit à l’ombre, près d’un cours d’eau, au calme. Faisant le constat que ces espaces n'étaient pas toujours bien identifiés, la Mce et TerraClima ont réalisé :
- une affiche, diffusée largement durant l'été 2019 (en Ille-et-Vilaine et Morbihan)
- un enrouleur, pouvant être mis à disposition de toute personne intéressée
Durant l'été 2018, nous avons fait appel aux Rennais pour un citoyen / participatif des îlots de fraicheur. Nous souhaitons savoir où les Rennais vont, au plus près de chez eux, quand il fait trop chaud. Pour ce faire, nous passons :
- par des entretiens lors d'animations de terrain
- par le portail participatif de la Carte OuVerte (ajoutez votre îlot de fraicheur, via l'onglet "Participer" (en haut)
Environ 60 îlots de fraîcheurs furent identifiés sur Rennes. Notamment dans des parcs, en bordure de rivières, mais aussi des allées arborées ou des pieds d'immeubles.
Mesure citoyenne des îlots de chaleur durant l'été 2018
Entre fin juin et septembre 2018, 15 volontaires ont fait de la mesure citoyenne des îlots de chaleur. Ces derniers sont équipés d'une station météo connectée (marque NetAtmo), mesurant la température intérieure (dans la pièce de vie) et extérieure.
Les volontaires résidaient sur un transect entre Rennes centre et la rocade (quartier Bréquigny), afin de savoir si la mesure citoyenne avait beaucoup d'écart avec la donnée scientifique (réalisée par notre partenaire TerraClima).
Parmi les volontaires, il y avait une majorité de personnes de plus de 60 ans, ou de personnes avec de jeunes enfants. Ces personnes étant plus sensibles aux effets des pics de chaleur.
Calendrier de l'opération en 2018
- Fin mai : appel à volontaires, avec un formulaire de pré-inscription (jusqu'au 15 juin)
- 7 juin : réunions d’informations
- 18 juin : sélection des volontaires (critères : âge, localisation, logement)
- 28 juin : mise à disposition du matériel / formation
- 11 juillet : balade découverte des îlots de chaleur et fraicheur. Départ 17h place Hoche (à la fontaine). Gratuit, ouvert à tous
- Eté : mesures citoyennes (sur les 3 quartiers) et communication - animations grand public (sur tout Rennes). Fin de mesures à la mi-septembre
- 22 septembre : vulgarisation sur les îlots de chaleur et inventaire citoyen des îlots de fraîcheur lors de la Fête des possibles (Mail Mitterrand)
- 13 octobre : balade découverte sur les surchauffes d'été dans les logements, organisée avec les thermiciens de l'ALEC.
- 23 octobre : présentation du bilan des mesures citoyennes
En amont, il a été recherché des partenaires, dont financiers. Ce projet est financé par l'Agence régionale de Santé, la DREAL Bretagne, la Région Bretagne, la Ville de Rennes.
On parle de nous
- Brève sur le site internet du Parc du Golfe du Morbihan été 2018
- Article dans Ouest France, le 11 juillet
- Article dans Le Parisien, le 6 juillet
- Reportage au journal de M6, le 27 juin
- Article dans 20 Minutes, le 25 juin