La rue Rallier du Baty axée nord-sud se situe dans le quartier 1 : Centre entre la place Saint-Michel et la rue de Clisson. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 12 décembre 1726.

Rue Rallier et Grand Bazar Parisien à droite. Edition A.G. 30. Coll. YRG

Cette voie fut ainsi appelée du nom de Toussaint Rallier du Baty (1665 - 1734), maire de Rennes de 1695 à 1734. C'est la plus longue durée d'un maire de Rennes en poste.

La place Rallier du Baty ainsi que l'allée Rallier du Baty portent aussi le nom de cet illustre rennais.


A l'angle de la place Saint-Michel et de la rue Rallier du Baty se trouvait le Grand Bazar Parisien et Nouvelles Galeries. Après la construction des Nouvelles Galeries sur le Quai , il a abrité un temps un journal communiste, mis à sac en 1956 lors de l'intervention des chars russes à Budapest.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Lien interne


Galerie cartes postales

Grand Bazar Parisien et Nouvelles Galeries

9, rue Rallier du Baty et place Saint-Michel

Le magasin

Publicité

Le char du Grand Bazar à la Fête des Fleurs 1905

2 cartes postales presque similaires ; une correspondance privée de M. Guillemot nous précise que le rocher en carton à l'avant du char était destiné à masquer le chauffeur. Archives de Rennes 39num08_11 don Guillemot


Union Vélocipédique du Grand Bazar


La Piquetière

"La Folie Guillemot", rue de Paris. Après avoir été la résidence de son propriétaire, l'immeuble a abrité un temps un établissement de l'Education Nationale ; puis la propriété a été cédée à un promoteur et l'immeuble se trouve aujourd'hui au cœur d'un ensemble immobilier.

Les Nouvelles Galeries

rue de Rohan et quai