A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Friandises pontpeansons balade sonore
Les friandises sonores
Retrouvez ici les friandises sonores réalisées par les jeunes investis sur le projet de balade sonore de Pont-Péan : ponpeansons.
Elles sont au nombre de 15 et font référence à des balises accessibles sur le terrain, disséminées sur le territoire de la commune de Pont-Péan. [1]
Vous pouvez les télécharger individuellement ou d'un seul coup sous la forme d'un fichier compressé. Il s'agit de fichiers sons au format mp3 que vous pourrez embarquer sur votre lecteur MP3, MP4, ou votre téléphone. site vers Pont-Péan sons
Si vous ne disposez pas d'un tel lecteur ou que vous n'êtes pas familier avec la récupération de tels fichiers sons, l'équipe de pontpeansons pourra vous mettre un lecteur à disposition le temps de la balade
Un balisage sur le terrain
Les jeunes ont travaillé à la cohérence entre la nature des créations sonores et des lieux d’écoute proposés, qu’il s’agisse d’un témoignage, d’une ambiance ou d’une création musicale.
Sur le terrain ces lieux d’écoute seront répartis et organisés sur un circuit de promenade. Des balises seront donc présentes sur l’espace publique pour préciser la piste sonore à écouter en des lieux précis.
Le parcours
Les friandises
Le départ de la balade a lieu dans le parc de la mairie de Pont-Péan. La première balise se trouve près des panneaux de présentation de l'histoire de la commune. Vous découvrirez avec cette balise le projet expliqué par ses baladocréatrices.
Avec cette deuxième balise du parcours de la balade sonore, il s'agit de découvrir la chanson "16 tonnes", une adaptation de la chanson américaine "Sixteen tons", chantée par la chorale Sol Mineur de Pont-Péan.
3. Une grande et étrange antenne
Après avoir écouté la chanson "16 tonnes", partez à la découverte, avec la troisième balise, de l'antenne radio de Pont-Péan présentée par Denis, un radioamateur depuis sa jeunesse qui vous expliquera le fonctionnement de cette étrange antenne.
Le Petit Mineur est un conte d'Adolphe Orain, plongez avec cette quatrième friandise au fin fond de la mine de Pont-Péan où vivait un lutin protecteur des ouvriers de la mine. Cette histoire vous sera contée par des élèves de CE2 et CM1 de l'école publique de la commune qui ont participé à la création de cette friandise.
Cette cinquième balise va vous mener dans l'univers des enfants de Pont-Péan dans les années 60 et dans leurs terrains de jeux favoris qu'étaient les vestiges du passé minier de la commune. Les restes des terrils et la grande cheminée bien qu'interdits étaient des lieux d'aventures pour ces enfants intrépides. C'est à travers leurs souvenirs et les témoignages de Mr Azuaga, Mr Kervevan et Mr Grosskopf que vous découvrirez cet univers.
La sixième friandise sonore que vous allez découvrir va vous faire effleurer la richesse avifaune locale, en compagnie de Sébastien Gervaise, ornithologue et médiateur naturaliste à la LPO. A cette occasion, vous entendrez la diversité des espèces d'oiseaux présentes sur Pont-Péan, du rossignol philomèle à l'alouette en passant par la fauvette grisette.
Aldolphe Azuaga vous parlera dans cette septième friandise de Pacot, le corbeau qu'il a élevé lorsqu'il était enfant. Ce corbeau imitateur et joueur allait le chercher à l'école en tapant sur les carreaux de la classe de Mr Beauplet...
Une intermède sportive avec cette huitième balises, en 1942 l'Union Sportive de Pont-Péan est créée. C'est à cette occasion que sont installées sur la Seiche, trois pontons flottants et un abri en bois sur la berge. La piscine de la Seiche était alors née.
9. Avoir 16 ans sous l'occupation
En septembre 1939, Ninette, l'aînée des petits-enfants de George Delambre, a quinze ans dans cette France en guerre. Lors de cette neuvième friandise vous découvrirez la correspondance entre Ninette et sa cousine Thérèse lors de la "drôle de guerre" et de l'Occupation. Ces lettres ont été conservées par Thérèse qui les fait partager dans cette friandise.
10. Le 24 juin 1944
Dans cette dixième friandise, Jean-Claude Thorel, qui a 7 ans en 1944, nous évoque le souvenir ce bombardement américain qui fait tomber 17 bombes sur le Tellé.
15. De la tomographie sur les arbres de Pont Péan
Lien interne
- ↑ Descriptif du projet : Balades sonores à Pont-Péan