A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Halles centrales
Les halles centrales se situent dans le centre de Rennes, entre la rue de Nemours et la rue Jules Simon, sur le côté nord du boulevard de la Liberté et au sud de la place Honoré Commeurec.
La Halle Centrale actuelle fut construite entre 1913 et 1926, par l'architecte de la Ville de Rennes, Emmanuel Le Ray. Commencée en 1913, les travaux sont vite interrompus par la première guerre mondiale et ne vont reprendre qu'en 1920. Les premiers commerçants s'y installent en 1923 et les travaux sont définitivement achevés en 1926. La Halle centrale est venue remplacer l'ancienne Halle aux grains qui était devenue le lieu de vente des poissons suite à la construction du Palais du Commerce, l'actuelle Poste Centrale où se trouvait cette poissonnerie.
Mais avant cette Halle aux grains à cet emplacement il y avait l'ancienne église Toussaints, maintenant située à un autre endroit. Cette église lors de la Révolution Française fut d'abord livrée aux prêtres jureurs, c'est-à-dire ceux qui avaient prêté serment à la constitution, puis cette église fut transformée en écurie pour l'armée républicaine, mais dans la nuit du 1er au 2 Décembre 1793, un incendie ravage l'église Toussaints. Sa démolition va s'achever en 1807 et les pierres de l'église et du cimetière qui l'entourent vont servir à la construction du mur de ce que l'on appelait à l'époque le jardin des plantes connu maintenant sous le nom du Jardin du Thabor. Les pierres vont servir à construire le grand mur qui se trouve le long de la rue de la Palestine.
Depuis 1986, la Criée municipale accueille un centre d'Art contemporain.