Timbre Lucie Randoin

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Timbre-poste Lucie Randoin (2025) Création Éloïse Oddos, d'ap. photo SSHA
Timbre 2025 LUCIE RANDOIN 1885 - 1960. Création Éloïse Oddos, d'ap. photo SSHA

Le timbre-poste à l'effigie de la biologiste Lucie Randoin[1] est une émission philatélique de l'année 2025, inscrite au programme philatélique dans la rubrique Industrie, science et technique.

En soutien à cet appel philatélique, la Maison Internationale de Rennes organise une conférence le 10 janvier 2024 intitulé : "Lucie RANDOIN : biologiste et résistante. Au carrefour des savoir-faire et des savoirs des îles du Ponant (salle Atlantique, Maison internationale de Rennes)[2]. Retenu par un déplacement en Antarctique, le président du groupe d'étude littoral à l'Assemblée nationale adresse un courrier d'encouragement[3]. Plusieurs radios associatives et médias locaux soulignent l'intérêt qu'une figure scientifique qui donne son nom à une rue du lotissement de la Massaye à Guichen[4] puisse inspirer de nouvelles opportunités d'échange entre Rennes et le Japon, via le jumelage entre Rennes et Sendai.

Signée le 6 septembre 1967 à Rennes, la charte de jumelage se fixait pour objectif de "resserrer les liens d'amitié et également de promouvoir la paix et la prospérité mondiale". La mise en relation entre les deux villes s'est faite dès 1963. L'ambassadeur de France à Tokyo cherchait alors des informations sur Rennes et vit de nombreuses similarités avec Sendai. Un très bon article de Place publique avec des notes de Henri Fréville qui font notamment écho à l'appui de Sendai dans le domaine ostréicole[5].


Date officielle de l'émission qui coïncide avec l'Exposition universelle d'Osaka 2025 (Japon) "Sauver des vies, "Connecter des vies", "Transformer des vies"

La Poste émet un timbre illustré par un portrait de Lucie Randoin, physiologiste de la nutrition et deuxième femme à entrer à l’Académie de médecine en 1946, à l’occasion des 140 ans de sa naissance.

Une candidature au Prix BIE-Cosmos, Expo 2025 Osaka Kansai pour Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain

Dix ans après le succès de l'Exposition universelle de Milan en 2015 "Nourrir la planète, Énergie pour la vie", Osaka propose en 2025 de concevoir la société du futur et d'imaginer notre vie de demain.

Osaka, grande ville portuaire où l’on mange « jusqu’à la ruine »

La grande ville portuaire où l’on mange « jusqu’à la ruine », sélectionnée pour organiser l’Exposition universelle de 2025, brille par sa passion dévorante pour la gastronomie.

Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de Roosevelt, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.

"Sauver des vies", "Transformer des vies" et "Connecter des vies" seront les trois sous-thèmes développés sur les 155 hectares de l'île de Yumeshima qui accueillera cet événement planétaire.

En 2025, nous ne serons qu’à quelques cinq années de 2030, la cible fixée par les Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), Elle sera donc cruciale pour redoubler d’efforts afin de réaliser ces objectifs. L’Expo 2025 Osaka, Kansaï deviendra donc un tremplin stratégique pour concrétiser les ODD à l’horizon de 2030.

En soutenant la recherche sur la filière des compléments alimentaires et des minéraux marins, les travaux de la scientifique Lucie Randoin (1885-1960) représentent un exemple entre terre et mer du développement d'aliments composés vitaminés ou complémentés dans le monde d'après-guerre.

Contexte de 2025

L'organisation de l'Exposition universelle d'Osaka Kansai 2025 coïncide avec l'année d'émission en France du timbre-poste à l'effigie de Lucie Randoin. C'est l'occasion d'encourager d'autres pays à émettre un timbre en mémoire des travaux de Lucie Randoin (farine de manioc de Madagascar, plasma de Quinton, algues et minéraux marins, morue, sel et autres richesses de l'océan...).

En Asie, Hong-Kong et Macao ont manifesté leur intérêt au sujet d'un timbre-poste Lucie Randoin. Une demande de conception d’un timbre-poste a aussi été transmise au Stamp Advisory Committee de Singapour : la cité-État importe plus de 90 % de ses aliments et a pour ambition de renforcer sa capacité à produire 30 % des besoins nutritionnels localement d’ici à 2030. Un objectif qui aurait été dans la droite ligne des recherches menées par Lucie Randoin.

Contexte d'innovation pour l'ODD N°5

ODD 5 : « Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »

L'ODD 5 : « Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable.

L'agenda des ODD est l'occasion de de revenir sur la place des femmes dans les Expositions universelles, depuis le premier "Woman"s building"à l'occasion de l'Exposition universelle de Chicago de 1893.

À l'Expo Dubaï 2020, un pavillon thématique de la femme s'est une nouvelle fois attaché à dresser un panorama des contributions des femmes à la société. Les figures féminines, leurs voix singulières, sont encore largement invisibilisées. Sur ce modèle du pavillon des femmes, il semble opportun qu'Osaka Expo 2025 valorise les femmes de science, dont la personne de Lucie Randoin.

Une telle initiative contribuerait à fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions de partage des savoirs scientifiques et culturels de l'humanité et à donner des modèles inspirants aux jeunes générations. C'est le cas de Lucie Randoin, première femme biologiste à avoir enseigné à l'Académie de médecine de Paris et la première après Marie Curie. Elle a été l'une des plus grandes spécialistes de la nutrition et ses travaux sur les minéraux marins, le calcium organique vivant, la recherche en nutrition-santé font date. Son héritage scientifique a contribué à établir l'importance primordiale d'une alimentation naturelle et équilibrée pour la santé.

Elle demeure toujours aujourd'hui un modèle d'émancipation et une pionnière dans bien des domaines très contemporains, tels la souveraineté alimentaire, la nutrition du futur, l'écologie, la cohésion des territoires, l'égalité, la diversité, sur lesquels l'agenda des ODD entend agir.

Quelle ambassadrice des sciences offrira de nouvelles passerelles-tremplin pour partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ?

Le pavillon des femmes d'Osaka Expo 2025 est une vitrine idéale pour souligner que L’EXPRESSION CRÉATIVE DES FEMMES PEUT MODIFIER LES COMPORTEMENTS, ET QU'UNE INVENTION PEUT CHANGER LE COURS DE L’HISTOIRE.

Rappelons que la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année est une commémoration inscrite à l'agenda des Nations unies depuis 1945, année où Eleanor Roosevelt a adressé une "lettre ouverte aux femmes du monde entier", les exhortant à s'impliquer dans les affaires locales mais aussi internationales.

Genèse

Émis à 702 000 exemplaires, un timbre-poste à l’effigie de Lucie Randoin a été proposé en 2021 par les représentants de la quatrième génération de descendants de Théophile Lognoné (1895-1974), horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer qui a entretenu des relations épistolaires avec Lucie Randoin. Tout comme son épouse, Marguerite née Chanvril (1901-1983) préoccupée par le rôle des sciences du vivant. A la fin de la Seconde guerre mondiale, la fièvre typhoïde ravageait l'Ouest de la France. Sa fille, Marguerite Marie Lognoné (née le 19 septembre 1936) fut en partie guérie grâce à un plasma marin, le plasma de Quinton, développé par René Quinton, physiologiste et biologiste français.

Cet épisode fut le commencement de relations épistolaires avec Lucie Randoin, première femme biologiste à l'Académie de médecine afin de mieux comprendre l'importance des oligo-éléments marins. De premiers travaux avait été insufflés par un scientifique russe, Dmitri MENDELEÏV grâce sa classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ».