Boulevard du Colombier

De WikiRennes
Révision datée du 9 juillet 2024 à 17:04 par Stephanus (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le boulevard du Colombier se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre le boulevard de Guines et la rue de l'Alma. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 12 décembre 1862[1]. Elle fait référence à un manoir du XVIIe siècle.

Il s'agit en fait de l'ancienne "rue de la Verrerie", située "près le faubourg de la Magdeleine" (ex-rue de Nantes), déjà citée comme existante durant la première moitié du XVIIe siècle[2]. Le boulevard tire son nom du colombier (pigeonnier) qui se trouvait dans l'enclos du Manoir du Petit Beaumont situé au nord-ouest de la butte du Champ de Mars. Le tri postal s'y installa dans les années 70[3].

Édifice destiné à loger et à élever des pigeons, le colombier du « Petit-Beaumont » est situé dans l'enclos du manoir. Au 17ème siècle, ce petit château est situé au delà des remparts, à 700 mètres au sud du beffroi de la ville. En pleine campagne, il est bordé à l'est par des prairies et par les Buttes de Beaumont, à l'ouest par les jardins de la rue de Nantes et le ruisseau Rolland et au nord par le « vieux cours » de la Vilaine[4].

On remarque au n°33 un hôtel construit à la fin du 19e siècle, à l'angle de l'ancien faubourg de Nantes et du nouveau boulevard, percé vers 1861 (projet Ange de Léon des Ormeaux). La qualité architecturale de l'édifice est représentative du caractère résidentiel du quartier au moment de sa construction. L'implantation en milieu de parcelle permet une mise en perspective de la demeure, placée dans l'axe du grand portail, selon le procédé de mise à distance de ce qu'on montre cependant[5].

Le Mur du Renom et ses 900 mètres carrés de façade qui longent le boulevard du Colombier et la ligne de chemin de fer, est peint pour la première fois en 2000 par l'association Graffiteam. Il fait désormais partie du patrimoine rennais. Depuis 2013, les artistes sont invités tous les ans en septembre par les organisateurs du festival Teenage kicks pour repeindre ce mur[6].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. "Histoire de Rennes", par Émile Ducrest de Villeneuve, 1845, page 316
  3. PASS MURAILLE HORS SÉRIE N°2 Juin 2020
  4. http://unehistoiredequartier-colombier.org/histoire/histoire-du-colombier/lepoque-moderne/
  5. Notice du plan local d'urbanisme de la ville de Rennes
  6. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-graffeurs-au-pied-du-mur-au-colombier-3a31b368-5498-11ee-aab4-7b07c5b18d31