Stade de la Bellangerais

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Vue d'une partie du complexe en septembre 2019
Street art du mur gauche de la tribune centrale en avril 2019
Tribune centrale du Stade de la Bellangerais en 2013

Le Stade de la Bellangerais est un important complexe multisports situé à l'extrémité nord de Rennes dans le quartier de la Bellangerais, à la frontière directe avec la ville de Saint Grégoire. Il est aussi communément appelé Complexe sportif Bellangerais, Complexe sportif de la Bellangerais, Stade d'athlétisme Rennes-Saint Grégoire ou encore "Stade de la Bellange" par ses habitués.

En service depuis aujourd'hui 45 ans, ce complexe est le centre névralgique sportif de l'extrémité nord de Rennes et du sud de Saint Grégoire. Il accueille chaque semaine des centaines de visiteurs de tous âges.

Véritable symbole de dynamisme et de convivialité au nord de la ville, ce complexe sportif offre à ses visiteurs la possibilité de pratiquer une multitude de sports, le football, le basketball, le rugby en passant par l'athlétisme et le baseball mais également des disciplines moins connues comme le Quidditch. Les Hermines de Rennes s'y entraînent d'ailleurs tous les dimanches.

Au delà de la pratique du sport, le Stade de la Bellangerais accueille également de nombreux évènements, plus ou moins documentés, tout au long de l'année.

Fiche signalétique

Aspect géographique du complexe sur une carte
Dénomination administrative Stade de la Bellangerais
Type Installation sportive
Adresse complète Stade de la Bellangerais

51 Rue du Scorff

CS 63126

35031 Rennes Cedex

Localisation GPS Latitude : -1.67840000

Longitude : 48.13183000

Informations par téléphone 02 23 62 15 35
Informations par email ds@ville-rennes.fr

Installations et applications sportives

Le stade de la Bellangerais est actuellement doté des installations sportives suivantes:

  • 1 terrain de football/rugby en gazonné
  • 3 mini terrains de football
  • 1 terrain de baseball
  • 1 terrain de football américain/gaélique
  • 1 terrain de basketball
  • 1 zone de saut en longueur et de triple saut
  • 1 zone de lancer (poids, javelot)
  • 1 terrain de pétanque et de palets couvert
  • 1 terrain de pétanque et de palets non couvert
  • 1 piste d'athlétisme
  • 1 piste circuit de bi-cross

La piste d'athlétisme mesure 400 mètres de longueur et est dotée de 4 couloirs. Le terrain de football en gazonné est principalement utilisé pour la pratique du football. Il est cependant possible d'y pratiquer le rugby en installant les poteaux adaptés, une autorisation préalable de la Direction des Sports est cependant requise. Il est possible de réserver les installations auprès de la Direction des Sports de la ville de Rennes.

Horaires

Le Stade de la Bellangerais est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 22 heures et le dimanche de 8 heures à 18 heures.

Jours et périodes fermées:

  • Fermé les jours fériés
  • Fermé pendant les vacances de la Toussaint
  • Fermé pendant les vacances de Noël
  • Fermé pendant les vacances d'hiver
  • Fermé pendant les vacances d'été

Ces horaires correspondent aux heures de réservation. Il est possible de se rendre au Stade de la Bellangerais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 tout au long de l'année. L'entrée au Stade de la Bellangerais est gratuite.

Accès au complexe

Le Stade de la Bellangerais se trouve à l'extrémité de la Rue du Scorff.

Les visiteurs souhaitant entrer dans le complexe sportif de la Bellangerais avec leur véhicule doivent passer par la Rue du Scorff. Aucun autre accès véhiculé n'est disponible. Il est possible de se garer sur l'aire de stationnement intérieure du complexe sportif lorsqu'il est ouvert et dans la Rue du Scorff lorsqu’il est fermé ou qu'aucune place de parking n'est libre à l'intérieur du complexe.

Les 5 voies d'accès possibles pour les piétons, cyclistes et autres sont les suivantes:

  • Entrée principale à l'extrémité de la Rue du Scorff
  • Entrée côté Boulevard d'Armorique (juste derrière l'arrêt de bus "Armorique" de la ligne 14 direction Clos Courtel)
  • Entrée par le chemin de halage sur la rive droite du Canal Saint Martin
  • Entrée par l'Allée Mère Térésa en suivant le chemin jusqu'au Canal Saint Martin. Cette entrée est très belle, couverte par de très vieux chênes.
  • L'entrée par le circuit de bi-cross côté Boulevard d'Armorique est généralement fermée au public

Les arrêts de bus les plus proches sont l’arrêt "Armorique" de la ligne 14, l'arrêt "Bellangerais" de la ligne 36 et l’arrêt "Bellangerais" de la ligne C5 (ces deux arrêts ne sont pas situés au même endroit).

Une station de vélo en libre service (Vélo STAR) se trouve également à proximité (Station "Armorique").

Accueil des visiteurs

La capacité de stationnement intérieure est d'environ 25 places.

La tribune centrale a une capacité d'accueil de 300 spectateurs assis.

Évènements

Le Stade de la Bellangerais accueille de nombreux évènements tout au long de l'année mais ils restent pour la plupart très peu documentés. Les évènements accueillis par le complexe n'ont pas toujours trait au sport.

Fête nationale

Feu d'artifice du 13 juillet 2019 au Stade de la Bellangerais

L'évènement le plus connu est le feu d'artifice du 14 juillet pour la fête nationale qui se tient chaque année dans le complexe, une chance pour les riverains qui peuvent admirer le spectacle pyrotechnique depuis leur domicile. À l'occasion de cet évènement annuel, des stands de nourriture et une scène sont installés le 13 juillet à l'intérieur du complexe attirant une foule interminable et créant ainsi un rassemblement animé par la bonne humeur et la convivialité.

Art urbain

Une des œuvres de la fresque collective en 2013

Le Stade de la Bellangerais a également accueilli en 2013 un évènement d'art urbain au cours duquel une fresque collective a été réalisé sur la tribune centrale du Stade de La Bellangerais par un groupe d'artistes graffeurs. Le projet dure 3 semaines, réunit 13 graffeurs et attire de nombreux visiteurs petits et grands. La réalisation finale est magnifique, elle suscitera l'enthousiasme de tous les habitués du complexe ainsi que des riverains.[1][2]

Lors de l'inauguration, l'élu du quartier explique à cette époque que "suite à la demande des riverains qui se plaignaient d'avoir une verrue visuelle face à leur domicile, une réfection pure et simple avait été envisagée. Mais une peinture blanche aurait été le terrain de jeu favori des tagueurs. La mission Jeunesse de la Ville a alors pris contact avec des artistes de Street Art pour transformer la tribune en œuvre. Et quelle œuvre !"

Sous la direction de Mioshe, graffeur incontournable à Rennes, 13 artistes participent à la réflexion afin de trouver un fil conducteur pour que la réalisation d'une surface de 1000 m², incluant le périmètre et les gradins, soit homogène. Ils prirent le parti de s'inspirer d'un thème fédérateur: la Mythologique Antique.

Ils ont respecté les postures et l'esthétique de l'époque en les adaptant aux sports contemporains. Certains personnages ont ainsi troqué le javelot contre une batte de base-ball. Un clin d'oeil aux Redwings[3], club de baseball, qui jouent alors à domicile au Stade de la Bellangerais. Il a fallu tenir compte de la surface à peindre ainsi que des escaliers, des arêtes et des différentes ouvertures des tribunes. Les techniques diverses des graffeurs, pinceau et bombe, produisirent au final une superbe œuvre répondant aux attentes des riverains.[4]

La fresque réalisée par Ego, Mioshe et leurs acolytes est aujourd'hui complètement recouverte par de nouveaux graffitis, un peu plus de 7 ans plus tard. Un fait qui était malheureusement très prévisible mais les habitués du complexe gardent ce bel évènement en mémoire.[5]

Cerf-volant

Cerf-volant géant au Stade de la Bellangerais le 25 juillet 2020

Le Stade de la Bellangerais accueille depuis toujours de nombreux amateurs de cerf-volant ou "kite" en anglais, du cerf-volant conventionnel pour enfants au cerf-volant géant tétraédrique à 120 cellules.

Le dimanche 27 septembre 2020, un superbe festival mettant à l'honneur le cerf-volant s'est tenu au Stade de la Bellangerais. Organisé par Les Tombées de la Nuit, conduit par KiteLab et ilta Studio, les participants étaient invité à amener leurs propres cerfs-volants pour remplir le ciel de couleur le temps d'un après-midi.[6]


Au cours de ce "dimanche aérien"[7], Victor Guerithault présente aux public certains de ses cerfs-volants géants les plus impressionnants. Victor Guerithault est un designer rennais et créateur du KiteLab, un laboratoire de fabrication "FabLab" de cerfs-volants et d’un système d’assemblage lui permettant de construire des formes aériennes monumentales.[8]

Histoire

Les prémices du complexe sportif de la Bellangerais voient le jour en 1975. Les travaux d'aménagement continuent progressivement jusqu'en 1984. Sous l'impulsion de Steve Weiss et Fred Bigot du BAD BOYS BASEBALL CLUB qui prendra par la suite le nom de Rennes Redwings, la mairie de Rennes créé le terrain de baseball du Stade de la Bellangerais en 1988.

Les Rennes Redwings deviennent champions de Nationale 1 en remportant la finale face aux Raiders d’Eysines en septembre 2013. Le terrain de baseball du Stade de la Bellangerais reste le terrain d'entraînement des Redwings jusqu'en septembre 2017.

Le Stade de la Bellangerais est un des terrains d'entraînement du Breizh Fobal Klub.

Cœur battant du sport tout au nord de la ville, le Stade de la Bellangerais souffre ces dernières années d'un manque d'entretien indéniable. Le site reste malgré tout très populaire auprès des visiteurs et des riverains.

Environnement et écosystème

Au delà de la pratique sportive, le Stade de la Bellangerais profite d'un cadre très agréable entouré par de la végétation et bordé directement par le Canal Saint Martin côté ouest. C'est un complexe sportif généralement très calme malgré la forte affluence de visiteurs.

Intempéries

  1. [1]Blogpost d'Ego, un des artistes graffeurs participant au projet
  2. [2]Blogpost d'expotempo sur le projet le lundi 2 décembre 2013
  3. [3]Site officiel du club de baseball Rennes Redwings
  4. [4]Blogpost de Pierre RENNES sur le projet le lundi 25 novembre 2013
  5. [5]Blogpost de Sebgj sur le sujet le 12 juin 2018
  6. [6] Article du Télégramme sur l'évènement du 27 septembre 2020
  7. [7]Page annonçant l'évènement
  8. [8] Article de Ouest France sur Victor Guerithault