Mesure de CO2
Nous passons 80 à 90% de notre temps dans des espaces clos (beaucoup plus que les générations précédentes). Du fait de l'amélioration de l'isolation, l'air est parfois moins renouvelé. La concentration en CO2, que nous expirons, augmente donc avec le temps. L'excès de CO2 dans une pièce pouvant conduire à un inconfort (maux de tête, difficulté de concentration). Il est donc important de renouveler régulièrement l'air. Une bonne ventilation peut résoudre le problème, mais il est fortement recommandé de conserver la bonne pratique d'aérer (10 minutes) plusieurs fois pas jour. Eté comme hiver.
Mesures de CO2
Mesure dans un salon
Voici une mesure de concentration de CO2 dans un salon. Quand la pièce est occupée, les valeurs grimpent (sans toutefois dépasser la valeur de 1700, dans ce cas présent) jusqu'au soir, quand les occupants changent de pièce. L'aération du matin permet de faire baisser la concentration de CO2, proche de 400 / 500 ppm.
Mesure dans une chambre
Voici une mesure de concentration de CO2 dans une chambre. Dans une habitation occupée en journée, les valeurs grimpent jusqu'au soir. L'occupation de la chambre la nuit conduit à faire grimper encore les valeurs. Qui atteignent leur pic tôt le matin. L'aération de la chambre du matin permet de faire baisser la concentration de CO2, proche de 400 / 500 ppm.
Ces résultats seraient différents sur les pièces voisines de la chambre étaient inoccupées en journée (situation de confinement).
La réglementation en air intérieur
En règle générale, la concentration classique de CO2 en air intérieur bien aéré est de 400 ppm (comme la valeur en air extérieur, donc).
Concernant la réglementation dans les bâtiments , le seuil préconisé dans le règlement sanitaire départemental (RSD 35) est fixé à 1300 ppm en CO2 (1000 ppm avec une tolérance à 1300 ppm pour les locaux non-fumeurs).
Pour aller plus loin : rapport de l'ANSES "Concentrations de CO2 dans l’air intérieur et effets sur la santé".
L'indice de confinement ICONE
L'Indice de confinement ICONE
Analyse de fiabilité de micro-capteurs
Il est possible d'acheter ou de fabriquer son propre capteur de CO2. Tous les produits ne se valent pas et dans le cadre de l'opération Ambassad'Air, il a été réalisé des tests de fiabilité de certains micro-capteurs (janvier 2021).
Résultats à venir.
Les capteurs pour mesurer le CO2
- Capteur de CO2 Climi
- Capteur de CO2 Ampel
- Capteur NetAtmo
- Afficheur de CO2 (EDULAB)
- Capteur à fabriquer soi-même élaboré par l'EDULAB de Rennes 2.