EuroRennes
EuroRennes est un nouvel ensemble en cours d'aménagement à proximité de la nouvelle gare ferroviaire de Rennes, carrefour multimodal de transport.
Améliorer l'urbanisme
Longtemps, les voies ferrées ont coupé la ville en deux, le « fleuve ferroviaire » n’étant franchissable qu’en voiture par deux ponts, distants d’un kilomètre de part et d’autre de la gare. concentrant l'essentiel du développement urbain, commercial et touristique au nord de Rennes. EuroRennes va réconcilier nord et sud de la ville.L'ensemble construit enjambe les voies ferrées pour recréer du lien, offrir les continuités piétonnes et cycles attendues et faciliter le passage d'un mode de déplacement à un autre. Rennes veut faire de ce nouveau quartier un pôle économique d’envergure nationale en accueillant notamment des sièges sociaux d’entreprises. En rez-de-chaussée des nouveaux immeubles en construction, commerces, restaurants, cafés et même un cinéma d’art et d’essai sont aussi prévus, pour éviter le risque d’un quartier d’affaires déserté le soir et en fin de semaine. Le centre ville, ainsi élargi vers le sud, sera à la dimension de la métropole.
Commerces, services et loisirs
EuroRennes, piloté dans le cadre d'une Zone d'aménagement concerté (Zac), s'étend sur 58 hectares et est composé de 15 secteurs, aménagés progressivement depuis 2013. L'ambition de Rennes Métropole, en charge de l'urbanisation d'EuroRennes, est d'accueillir dans ce quartier autour de la gare (et donc désormais à 1h25 de Paris en TGV) 3.000 nouveaux habitants et 7.000 nouveaux emplois. Outre 1 500 logements, ce seront 125 000 m2 de bureaux et 30 000 m2 de commerces, services et lieux de loisirs.
En janvier 2019 l'ensemble Urban Quartz, premier programme tertiaire du quartier EuroRennes, a ouvert. Composé de trois bâtiments reliés par des passerelles aériennes, il accueille 13.350 m² de bureaux et 340 m² de commerces en rez-de-chaussée. Fin 2019 l’entreprise de services numériques Niji installera son siège social et l’intégralité de ses équipes rennaises sur plus de 3 000 m2.
Le mardi 9 juillet 2019, Christian Roulleau, fondateur du groupe Samsic, a présenté le projet architectural lauréat de la consultation pour la réalisation d'un programme immobilier de 32 000 m² (4 bâtiments) comprenant le futur siège social de Samsic.