A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Palais du Commerce
Le Palais du commerce est un monument assez récent mais de grande envergure en plein centre de Rennes, bordant au sud la place de la République. Cette construction, entreprise par tronçons, dura près de 40 ans. Avant la construction des quais, la Vilaine passait à l'emplacement de la partie ouest du futur palais. Jusqu'en 1844, le Pont neuf, construit en 1612, enjambait la Vilaine à l'emplacement devant le milieu de la façade de l'actuel Palais du commerce[2]. Il est construit en partie sur l'ancien emplacement de la cale du Pré-Botté.
Un premier avant-projet fut dressé en 1881, le second en 1885, tous deux par l'architecte Jean-Baptiste Martenot[3].
Le pavillon Ouest, commencé en 1886, fut terminé en 1889. La première pierre en fut posée le samedi 26 février 1887, à l'angle du quai et de la rue de Nemours. On dût surseoir, faute de ressources suffisantes, à la construction du pavillon central et de l'aile est du Palais. La suite fut confiée à Emmanuel Le Ray, nouvel architecte de la Ville qui présenta en 1910 une nième variante pour le pavillon central. Le bâtiment faisait écran devant la ville basse, peu présentable encore à la fin du 19e siècle.
Le bâtiment ne fut achevé qu'en 1929. Dès l'origine, il fut occupé, sur plusieurs étages, par l'administration de la Poste et du télégraphe (Hôtel des Postes), rejointe par l'École régionale des Beaux-Arts. Le rez-de-chaussée est toujours dédié aux télécommunications avec un bureau de poste et un espace de vente de téléphonie de part et d'autre de l'arcade centrale. Le Palais du commerce avait également accueilli le Cercle militaire et une station de radio (Radio Rennes-PTT dès 1926, puis Radio Bretagne) jusqu'en 1945.
L'incendie du bâtiment causé par l'orage, le 29 juillet 1911, survint alors que l'aile ouest était pratiquement achevée ; le feu et l'eau des pompiers laissèrent un bâtiment réduit à ces murs. Une réaction positive de l'État permit de mener à bien la restauration et de réaliser la partie symétrique de la moitié ouest.
L'aile ouest abrite le café de la Paix « haut lieu de la vie rennaise » dès la fin du 19e siècle, et la revue L'Illustration lui consacra un article le 19 août 1899 en raison de l'affluence notable et cosmopolite qui s'y pressait durant le procès Dreyfus[4]. En 1931, l'entreprise d'Isidore Odorico réalisa de somptueuses mosaïques pour l'intérieur du bureau de poste. Au niveau du pavillon central (passage de la Légion d'Honneur), des statues sont abritées dans des niches. Elles représentent des allégories de quatre villes du département : Fougères, Saint-Malo, Redon, Vitré.
En 1942, les Allemands construisirent un étrange tunnel en béton partant du bâtiment pour rejoindre le quai Lamartine[5] [6]
Références
- ↑ Un ancien hôtel rennais, la Corne de Cerf
- ↑ Le Vieux Rennes, par Paul Banéat, J. Larcher, éd. 1911.
- ↑ Voir la partie concernant le Palais du Commerce sur: http://www.condate.rennes.fr/
- ↑ Alfred Dreyfus
- ↑ Le tunnel allemand de la place de la République
- ↑ Rennes d'histoire et de souvenirs quatrain 82
Galerie cartes postales
L'incendie du 29 juillet 1911
autres cartes de l'incendie : à venir et voir 1911
Le Café de La paix
Toutes les cartes de la Collection YRG avec l'Index cartes postales ou le mot clé YRG dans le moteur de recherche de WikiRennes.
Pour déambuler dans les rues de Rennes, son histoire et la collection, cliquer ici 117 ou ici 621
.