Solipsic

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Solipsic est un groupe de rock rennais créé en 1989 et qui s'est dissous en 1994. Entre-temps ils ont sorti un 45 tours chez Polydor (Rendez-vous avec Nanou) et participé à deux compilations régionales, à Rennes tout d'abord, pour une initiative du Centre Info Jeunesse Bretagne (CIJB) baptisée Sale Temps Pour Un Snark, et pour un projet du Centre de Création Musicale de Brest (CCM) nommé Taxi de Nuit... L'originalité du groupe au départ tenait, entre autre, à sa formule en trio qui s'appuyait sur la rythmique d'un ordinateur...

Première période, en trio

Premier concert à la fête de la musique le 21 juin 1989 Ils enchainent avec de nombreux concerts en cabaret à travers la Bretagne et sont sélectionnés en novembre 1989 à Brest pour participer au Printemps de Bourges 1990. En même temps ils enregistrent pour la compilation Sale Temps Pour Un Snark du C.I.J. Bretagne, un titre " le début du monde " Ils participent aussi au tremplin du Golf Drouot, y sont éliminés... mais quelques directeurs artistiques étaient là, intéressés... Polydor les signe en janvier 1990... et un 45 tours sort en avril avec en face A "Rendez-Vous Avec Nanou" et en face B un vieux titre de Hallyday Le même mois ils remportent le tremplin "Perfecto Rock 90" à Redon Et puis arrive le Printemps.., ça se passe à Bourges et c'est un drôle de concert qui débouche sur une sélection pour un tournée "Top des découvertes 1991" de 15 dates En attendant ils descendent dans le sud-ouest (Toulouse, Tarbes, Mont-de-Marsan...) en juin 90, prennent le bateau et le soleil pour le festival du Golo en Corse et à la rentrée ils repartent en tournée (Toulon, Marseille, Avignon, Clermont-Ferrand...) avec quelques concerts en prisons (Rennes, Riom, Clermont...)


Deuxième période, en groupe

A la fin de l'année 90 ils se décident enfin à abandonner la boite à rythme et à pousser les murs pour laisser la place à un vrai batteur et à un vrai bassiste En février 91 démarre la tournée "Top des Découvertes"... qui se prolonge en mars. Entre temps ils rompent leur contrat avec Polydor mais sont sélectionnés pour enregistrer un nouveau titre sur la compilation du C.C.M. de Brest "Taxi de nuit" qui sera encarté dans le magazine du C.I.R. "Yaourt" de novembre 91 Le 21 juin 91 ils sont en Roumanie, à Iasi, pour la premiere fête de la musique de ce pays et enchainent encore une quinzaine de concerts jusqu'en décembre 1992 pour terminer à la Salle de la Cité de Rennes lors de la première édition des "Rockeurs ont du coeur" dans cette ville…