Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

Poupette et Polka

De WikiRennes
Révision datée du 6 février 2017 à 20:10 par Stephanus (discussion | contributions) (photo)
Aller à la navigationAller à la recherche
"Coiffe Polka, la plus petite coiffe de Bretagne", légende de la photo de l'album La Bretagne de Gustave Geoffroy. éd Hachette & Cie - 1905. Il s'agit plutôt de la catiole

La Poupette est une coiffe qui aurait été dessinée par M. Lalaisse en 1850, s'inspirant des coiffes portées par les femmes lors d'un mariage à la Guerche-de-Bretagne. La poupette comportait deux larges pans descendant jusqu'aux épaules, les "barbes" qui, après 1860, furent remontés vers la tête par raison de commodité. Elle a a intégré la tenue de Corps-Nuds en 1860, si on se rapporte aux gravures de l'époque.

Coiffes polka sur un marché rennais vers 1900

Cependant cette coiffe a très vite disparu pour être remplacée par la Polka, une coiffe plate nouée à l'avant et à l'arrière. La Polka se porte avec une coiffure particulière qui consiste à enfermer les cheveux dans une résille et d'y ajouter un ruban de velours. Une fois les femmes coiffées grâce au velours, elles pouvaient poser la coiffe.

Rennaises portant la Polka au seuil de la maison dite (à tort) de Duguesclin, rue Saint-Guillaume
Coiffe de Rennes. Carte postale Michel Pelé, ca 1900

Jusqu'à la première guerre mondiale les femmes de la région rennaise étaient amenées à porter au cours de grands événements une tenue composée d'un châle et d'un tablier par dessus un vêtement noir, ainsi qu'une coiffe : la Polka ou la Catiole. La plus grande Catiole était portée par les Cercles de Rennes, Saint-Grégoire et Cesson, elle est par a suite devenue plus petite.

Entre les deux guerres la tenue disparaît assez vite, à cause du vêtement noir, plus fragile, mais la coiffe demeure.

La plupart des coiffes étaient faites sur place, on choisissait sa dentelle, sa mentonnière puis on les apportaient aux mercières afin de les laver, les amidonner et les assembler.



Notes et références

  • Article réalisé à partir de la collecte de mémoire organisée avec les habitants de Corps-Nuds, 15 octobre 2013.

Géolocalisation

47.995282°, -1.580953°

Couverture du guide Rennes capitale de la Bretagne, par Ad. Orain. L. Bahon-Rault, éd. - 1925