A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
Rue d'Échange
La rue d'Echange se situe dans le centre de Rennes, elle relie la place Sainte-Anne à l'est à la rue de Dinan puis au Boulevard de Chézy à l'ouest.
Origine d'Echange [1]
Cette voie existait dès 1369 et était citée comme un chemin qui va du cimetière Saint-Aubin à l'église Saint-Etienne, c'est à dire partant de l'actuelle place Sainte-Anne où se trouvait l'église Saint-Aubin entourée de son cimetière et allant à la rue de Dinan, où se trouve l'église du Vieux Saint-Etienne, Square Claude Ligot.
Au début du XVe siècle elle portait le nom de rue du Vieil Bourg Saint-Etienne, à cause du voisinage de la vieille église située historiquement hors les murs de la ville, qui fut rebâtie au XVIe siècle et qui servit ensuite de magasin militaire ; c'est aujourd'hui un théâtre. Avant l'incendie de 1720, elle était nommée Petite rue des Changes ou de Change par opposition à la Grande rue des Changes qui se trouvait en intra-muros perpendiculairement à l'actuelle Rue Château-Renault. Cette rue était située juste à côté de "la cohue", le nom de la halle, où étaient effectués les changes de Rennes.
La voie est ensuite élargie et prolongée à partir de la Rue Basse (Dinan) vers le canal[2].
Dans le haut de la Rue d'Echange se trouvent l'ancien couvent des Dominicains, Jacobins ou Frères Prêcheurs et l'Eglise de Bonne-Nouvelle qui ont remplacé l'ancienne chapelle ducale de Saint-Vincent. Bonne-Nouvelle et le Couvent des Dominicains furent fondés par le Duc Jean IV de Montfort, en reconnaissance de la victoire d'Auray qui lui avait assuré la couronne de Bretagne. A la fin du combat un message serait venu lui annoncer la mort de Charles de Blois en lui disant : "Monseigneur, bonne nouvelle, vous êtes Duc de Bretagne". C'est pour cette raison qu'il aurait donné ce nom.
Sur la rive sud, donne un ensemble de bâtiments qui constituaient le grand séminaire jusqu'à la Révolution française et ont ensuite accueilli l'hôpital militaire Ambroise Paré.
Côté nord, on accède à un collège connu de tous comme "collège de la rue d'Ech'" ; il a vu passer, entre autres, Yann Tiersen.