« Rue Léon Etienne » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (ajout précisions)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
(27 juillet 1909, Rennes - 1er août 1944, [[Saint-Grégoire]])
(27 juillet 1909, Rennes - 1er août 1944, [[Saint-Grégoire]])


Léon Georges Etienne, alias "''Léo''", était un cheminot entré dans la Résistance en mai 1944. FFI, il mourut d'éclats d'obus sur le [[chemin de la Trudais]] en Saint-Grégoire le 1er août 1944, premier jour de contact entre les troupes américaines et les troupes allemandes défendant l'accès de Rennes, prélude à la [[libération de Rennes]].
Léon Georges Etienne, alias "''Léo''", était un cheminot entré dans la Résistance en mai 1944. Il entra dans la Résistance, en mai 1944. Marié et père d’un enfant, il est âgé de 35 ans. Il fut chargé d’une mission à travers les lignes allemandes au nord de Rennes. Pour cela, il rejoignit les unités alliées, venant de faire leur entrée en Ille-et-Vilaine.  FFI, il mourut d'éclats d'obus sur le [[chemin de la Trudais]] en Saint-Grégoire le 1er août 1944, premier jour de contact entre les troupes américaines et les troupes allemandes défendant l'accès de Rennes, prélude à la [[libération de Rennes]].


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version actuelle datée du 8 décembre 2023 à 16:04

La rue Léon Etienne est une petite voie partant du mail François Mitterrand au sud et coudée pour joindre à l'est la rue de la Paillette. Elle fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 16 octobre 1957. Elle emprunte, sur sa partie sud, le tracé de l'ancienne ruelle des Paux-Lieux indiquée sur le plan général de la ville daté de 1914.

Cette dénomination rappelle :

Léon Etienne

résistant

(27 juillet 1909, Rennes - 1er août 1944, Saint-Grégoire)

Léon Georges Etienne, alias "Léo", était un cheminot entré dans la Résistance en mai 1944. Il entra dans la Résistance, en mai 1944. Marié et père d’un enfant, il est âgé de 35 ans. Il fut chargé d’une mission à travers les lignes allemandes au nord de Rennes. Pour cela, il rejoignit les unités alliées, venant de faire leur entrée en Ille-et-Vilaine. FFI, il mourut d'éclats d'obus sur le chemin de la Trudais en Saint-Grégoire le 1er août 1944, premier jour de contact entre les troupes américaines et les troupes allemandes défendant l'accès de Rennes, prélude à la libération de Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...