Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Square Professeur Louis Antoine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''square Professeur Louis Antoine''' se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur la [[rue de Vern]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 avril 1987<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
Le '''square Professeur Louis Antoine''' se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur la [[rue de Vern]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 avril 1987<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie rend hommage au Professeur Louis Antoine, mathématicien (1888 - 1971).
Cette voie rend hommage au Professeur {{w|Louis Antoine}}, mathématicien (23 novemebre 1888, Mirecourt, Vosges - 8 février 1971, Rennes).
 
Originaire de l'est de la France, le professeur Louis Auguste Antoine est mobilisé lors de la première guerre mondiale, où il est blessé trois fois, le 25 août 1914, le 30 octobre 1914 et surtout le 16 avril 1917 où il perd la vue. En raison de sa cécité, l'enseignement secondaire lui est fermé. Il décide alors de préparer une thèse pour accéder à l'enseignement supérieur, et se tourne vers la topologie : c'est à l'époque une discipline toute neuve, et il n'y a donc pas trop de références bibliographiques à consulter.
 
En 1922, il obtient le poste de maître de conférences à Rennes, qu'il occupera jusqu'en 1925. Il devient alors professeur de Mathématiques Pures à la Faculté des Sciences de Rennes puis Maître de Recherches en 1931 jusqu'à sa retraite prise en 1957. Il est ensuite professeur Honoraire de la Faculté des Sciences de Rennes en 1958<ref>http://www.numdam.org/article/PSMIR_1988___S6_A1_0.pdf</ref>. Toute sa vie, il prouva que l'on pouvait enseigner les mathématiques tout en étant aveugle. Il a aussi mis au point des signes en braille destinés à traduire les symboles mathématiques, la notation utilisée à cet effet s'appelle la notation Antoine ou "chiffres Antoine", et il s'agit du système recommandé en France, même en dehors des expressions mathématiques, pour tous les ouvrages scolaires ou techniques. Après la Seconde Guerre mondiale, il se bat avec succès pour que les aveugles ne soient pas exclus du professorat. Louis Antoine fonde en 1953 la section d’Ille-et-Vilaine de l'Union des Aveugles de Guerre (UAG), qu'il présidera 6 ans<ref>https://www.aveuglesdeguerre.org/hommages-a-deux-mathematiciens-aveugles-de-guerre-_r_39_a_69.html</ref>.
 
Un amphithéâtre du Campus Beaulieu de l'[[l' Université de Rennes 1 devenue Université de Rennes|Université de Rennes]] porte son nom.
 
Il existe chaque année une "''Journée Louis Antoine''"<ref>https://irmar.univ-rennes.fr/journees-louis-antoine</ref> organisée par l'Institut de recherche mathématique de Rennes, dont la première édition<ref>http://www.numdam.org/issues/PSMIR_1988___S6/</ref> a été mise en place en 1988 pour le centenaire de sa naissance.
 
Louis Antoine vit au 10 [[quai de Richemont]] à Rennes en 1921, puis au 11 [[avenue Aristide Briand]] en 1933<ref>Base Léonore : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/6681</ref>.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version actuelle datée du 20 mars 2023 à 11:00

Le square Professeur Louis Antoine se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur la rue de Vern. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 6 avril 1987[1].

Cette voie rend hommage au Professeur Louis Antoine Wikipedia-logo-v2.svg, mathématicien (23 novemebre 1888, Mirecourt, Vosges - 8 février 1971, Rennes).

Originaire de l'est de la France, le professeur Louis Auguste Antoine est mobilisé lors de la première guerre mondiale, où il est blessé trois fois, le 25 août 1914, le 30 octobre 1914 et surtout le 16 avril 1917 où il perd la vue. En raison de sa cécité, l'enseignement secondaire lui est fermé. Il décide alors de préparer une thèse pour accéder à l'enseignement supérieur, et se tourne vers la topologie : c'est à l'époque une discipline toute neuve, et il n'y a donc pas trop de références bibliographiques à consulter.

En 1922, il obtient le poste de maître de conférences à Rennes, qu'il occupera jusqu'en 1925. Il devient alors professeur de Mathématiques Pures à la Faculté des Sciences de Rennes puis Maître de Recherches en 1931 jusqu'à sa retraite prise en 1957. Il est ensuite professeur Honoraire de la Faculté des Sciences de Rennes en 1958[2]. Toute sa vie, il prouva que l'on pouvait enseigner les mathématiques tout en étant aveugle. Il a aussi mis au point des signes en braille destinés à traduire les symboles mathématiques, la notation utilisée à cet effet s'appelle la notation Antoine ou "chiffres Antoine", et il s'agit du système recommandé en France, même en dehors des expressions mathématiques, pour tous les ouvrages scolaires ou techniques. Après la Seconde Guerre mondiale, il se bat avec succès pour que les aveugles ne soient pas exclus du professorat. Louis Antoine fonde en 1953 la section d’Ille-et-Vilaine de l'Union des Aveugles de Guerre (UAG), qu'il présidera 6 ans[3].

Un amphithéâtre du Campus Beaulieu de l'Université de Rennes porte son nom.

Il existe chaque année une "Journée Louis Antoine"[4] organisée par l'Institut de recherche mathématique de Rennes, dont la première édition[5] a été mise en place en 1988 pour le centenaire de sa naissance.

Louis Antoine vit au 10 quai de Richemont à Rennes en 1921, puis au 11 avenue Aristide Briand en 1933[6].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références