Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Mesure du NO2 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(saisonnalité du NO2 à Rennes)
(extraction d'une partie pour en faire un article dédié)
Ligne 19 : Ligne 19 :


== Mesure avec des tubes passifs ==
== Mesure avec des tubes passifs ==
[[Fichier:Tube no2 mce.png|right|thumb|400px|Tube passif installé sur le Bd Magenta]]
Il est aussi possible de réaliser des mesures du NO2 à l'aide de tubes passifs. Qui sont utilisés par Air Breizh, des bureaux d'études ou parfois dans le cadre d'opérations de mesure citoyenne.
Il est aussi possible de réaliser des mesures du NO2 à l'aide de tubes passifs. Qui sont utilisés par Air Breizh, des bureaux d'études ou parfois dans le cadre d'opérations de mesure citoyenne.


=== Campagne de mesure citoyenne du NO2 à Rennes ===
=== Campagnes de mesure citoyenne du NO2 ===
[[Fichier:Tube no2 mce.png|right|thumb|400px|Tube passif installé sur le Bd Magenta]]
Avec l'appui de l'ONG allemande DUH, la [[MCE]], a mené deux expériences. Voir l'article dédié de cette [[mesure citoyenne du NO2]] :
En octobre 2020, la [[MCE]] s'est inscrite dans une campagne de mesure avec 7 autres villes (Prague, Budapest, Tallinn, Minsk, Dniepopetrovsk, Moscou, Fidenza). Action pilotée par Sensor Community, avec l'appui de l'ONG allemande DUH. Les contraintes étaient :
* campagne sur la seule ville de Rennes (mais avec 7 autres villes : Prague, Budapest, Tallinn, Minsk, Dniepopetrovsk, Moscou, Fidenza), en octobre 2020
* mesures simultanées sur toutes les villes, durant les 30 jours d'octobre 2020
* campagne sur Rennes, St Jacques de la Lande, Pacé, Le Rheu, Acigné, Thorigné-Fouillard, mais aussi Châteaubourg, Vitré et Fougères, en septembre 2021
* poser 30 tubes, qui devaient être en bordure de voirie, à moins de 4m de hauteur (parfois, il n'a pas été possible de respecter ces critères à Rennes, pour certains tubes : plus hauts, plus éloignés du trafic)
 
Accéder à la [https://sensor.community/fr/campaign/no2 carte des résultats].
 
==== Objectif visé et enseignements ====
Cette expérience a été menée par la Mce dans une optique de mobilisation citoyenne sur le thème de la pollution routière. Et non pour faire une étude scientifique, puisqu'il existe déjà des rapports et modélisations par Air Breizh.
 
* '''Critères de choix des sites :''' facilité de pose (privilégier une pose chez des habitants, mais à défaut sur l'espace public), avoir une diversité de rues représentées, avec du trafic très faible ([[Prévalaye]]) ou élevé ([[Église Saint-Hélier]])
* '''Point de vigilance :''' la Mce a informé la municipalité ainsi qu'Air Breizh, avant de commencer la pose des tubes. Les tubes passifs sont traditionnellement utilisés sur 7 jours et non 30.
* '''Difficultés rencontrées :''' DUH a oublié de fournir les capsules de protection des tubes. Il faut trouver la bonne adéquation entre la facilité de pose et la distance / hauteur au trafic. Un tube sur l'espace public a disparu. Le confinement de novembre 2020 a empêché la récupération d'un tube.
* '''Bénéfices :''' fort intérêt de citoyens et d'associations à mesurer la pollution routière.
 
 
==== Analyse des résultats ====
[[Fichier:NO2 resultats.png|right|thumb|400px|Carte des résultats de NO2 d'oct 2020]]
Préambule : les méthodologies n'ont pas été suivi (durée d'installation plus longue, pas de protection de pluie, distance et hauteur) et l'objectif de l'opération n'était pas de faire une étude. En ce sens, les résultats sont à prendre avec une extrême prudence.
* '''A l'échelle de Rennes''' : A venir.
 
* '''A l'échelle européenne''' :  Voici les valeurs moyennes obtenues sur les différentes villes, pour cette campagne de mesure d'octobre 2020 :
** Tallinn : 15 μg/m3
** Minsk : 18,3 μg/m3
** Fidenza : 20,6 μg/m3
** Dniepopetrovsk : 25,9 μg/m3
** Prague : 26,2 μg/m3
** Budapest : 28,8 μg/m3
** '''Rennes : 30,6 μg/m3'''
** Moscou : 34,3 μg/m3
En comparaison avec les autres villes, les résultats à Rennes sont anormalement plus élevés qu'attendus. Cette majoration pourrait être lié à l'absence de capsule de protection.


== Articles connexes==  
== Articles connexes==  

Version du 31 mars 2022 à 14:02

Le NO2 ou dioxyde d'azote est un polluant de l'air. Il est issue des moteurs à combustion interne (diesel notamment) et les centrales thermiques. Sur Rennes Métropole, il est évalué de différentes façons :

Mesure par une station de mesure experte

Sur Rennes Métropole, il existe deux stations de mesure du dioxyde d'azote, supervisées par Air Breizh :

  • Station rue Saint-Yves : c'est une station dite "de fond", qui est représentative du niveau moyen à Rennes, car un peu éloigné du trafic routier (les valeurs y sont donc en général inférieures à la station trafic).
  • Station les Halles centrales : c'est une station dite "trafic" car elle mesure la pollution sur un axe routier très fréquenté (le boulevard de la Liberté).

Voir les résultats de ces stations de mesure du NO2. Cette mesure est effectuée avec du matériel de pointe, selon des protocoles standardisés au niveau national. Mais ils peuvent cacher des disparités qui peuvent exister d'une rue à l'autre. Ce sont les résultats de ces stations expertes qui constituent le reporting de la qualité de l'air au niveau national et européen.

A noter que la mesure du NO2 est marquée par une saisonnalité. Les concentrations en été permettent d'isoler la pollution d'origine routière. Alors que les concentrations en hiver intègrent aussi d'autres sources (comme le chauffage). C'est pourquoi, les études expertes ont l'usage de faire deux campagnes pour évaluer la concentration moyenne sur une année : une campagne en hiver (avec des concentrations en général plus élevées) et une campagne d'été (avec des concentrations en général plus basses).

Saisonnalité du NO2 sur les 2 stations NO2 AirBreizh à Rennes

Modélisation

Air Breizh dispose d'outils pour réaliser des modélisations théoriques des concentrations de NO2 pour l'ensemble du territoire de Rennes Métropole. (à l'aide d'un cadastre des émissions, qu'il est possible de croiser avec les données de trafic routier, de météo, etc.). Ces modèles sont aussi croisés avec les données des mesures terrain des stations, afin de renforcer la fiabilité du modèle mathématique.

En décembre 2020, Air Breizh a produit la carte de pollution au NO2 sur l'ensemble du territoire de Rennes Métropole. Consulter le rapport et la carte du NO2 sur Rennes Métropole.

Mesure avec des tubes passifs

Tube passif installé sur le Bd Magenta

Il est aussi possible de réaliser des mesures du NO2 à l'aide de tubes passifs. Qui sont utilisés par Air Breizh, des bureaux d'études ou parfois dans le cadre d'opérations de mesure citoyenne.

Campagnes de mesure citoyenne du NO2

Avec l'appui de l'ONG allemande DUH, la MCE, a mené deux expériences. Voir l'article dédié de cette mesure citoyenne du NO2 :

  • campagne sur la seule ville de Rennes (mais avec 7 autres villes : Prague, Budapest, Tallinn, Minsk, Dniepopetrovsk, Moscou, Fidenza), en octobre 2020
  • campagne sur Rennes, St Jacques de la Lande, Pacé, Le Rheu, Acigné, Thorigné-Fouillard, mais aussi Châteaubourg, Vitré et Fougères, en septembre 2021

Articles connexes