« Square de Villeneuve » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :
[[Fichier:Quartier_Sacr%C3%A9s_Coeurs_fin_19e_si%C3%A8cle.png|350px|left|thumb|À l'ouest de la prison des femmes, le quartier de Villeneuve à la fin du 19e siècle: des champs en devenir (plan archives de Rennes)]]
[[Fichier:Quartier_Sacr%C3%A9s_Coeurs_fin_19e_si%C3%A8cle.png|350px|left|thumb|À l'ouest de la prison des femmes, le quartier de Villeneuve à la fin du 19e siècle: des champs en devenir (plan archives de Rennes)]]


Le '''square de Villeneuve''' est situé au sud-ouest de la [[Gare de Rennes]], dans le quartier des Sacrés-Cœurs. Bâti sur l’ancien terrain du manoir de Villeneuve par l’entrepreneur Briand, le square, à peine plus grand que l’''Enfer'' du [[Thabor]] est un espace de verdure apprécié par les habitants pour ses nombreuses espèces d’arbres. Il doit ses plans à [[Emmanuel Le Ray]]. Achevé en 1926, il s’intègre parfaitement dans le quartier. Grâce à des petits écriteaux, on repère facilement un févier d’Amérique, un hêtre pourpre d’Europe ou encore un catalpa commun du sud des États-Unis.     
Le '''square de Villeneuve''' est situé au sud-ouest de la [[Gare de Rennes]], dans le quartier des Sacrés-Cœurs. Bâti sur l’ancien terrain du manoir de Villeneuve par l’entrepreneur Briand, le square, à peine plus grand que l’''Enfer'' du [[Thabor]], est un espace de verdure apprécié par les habitants pour ses nombreuses espèces d’arbres. Il doit ses plans à [[Emmanuel Le Ray]]. Achevé en 1926, il s’intègre parfaitement dans le quartier. Grâce à des petits écriteaux, on repère facilement un févier d’Amérique, un hêtre pourpre d’Europe ou encore un catalpa commun du sud des États-Unis.     


Au milieu du jardin, les visiteurs trouveront même la maison du jardinier. Toute en briques, elle possède une façade au style balnéaire. Entourée de massifs de fleurs, elle détonne dans ce parc construit pour « la population laborieuse et méritante du quartier », comme l’indiquait une délibération du conseil municipal du 18 août 1920. De forme rectangulaire, l’endroit est cerné par l’école primaire de la [[rue Guinguené]] et de la crèche Alain Bouchart. Edifiée par [[Emmanuel Le Ray]], cette crèche vaut le coup d’œil sur ses éléments de décor et ses frises [[Isidore Odorico]] à l’intérieur.
Au milieu du jardin, les visiteurs trouveront même la maison du jardinier. Toute en briques, elle possède une façade au style balnéaire. Entourée de massifs de fleurs, elle détonne dans ce parc construit pour « la population laborieuse et méritante du quartier », comme l’indiquait une délibération du conseil municipal du 18 août 1920. De forme rectangulaire, l’endroit est cerné par l’école primaire de la [[rue Ginguené]] et de la crèche Alain Bouchart. Edifiée par [[Emmanuel Le Ray]], cette crèche vaut le coup d’œil sur ses éléments de décor et ses frises [[Isidore Odorico]] à l’intérieur.


Accès: Métro A, station Jacques-Cartier.
Accès: Métro A, station Jacques-Cartier.

Version du 13 mars 2022 à 11:08

Le square vu de la rue de Villeneuve, d'est en ouest
Le square de Villeneuve, confidentiel mais bien agréable. Au 1er plan, la rue Alain Bouchart, à droite le boulevard Jacques Cartier.
À l'ouest de la prison des femmes, le quartier de Villeneuve à la fin du 19e siècle: des champs en devenir (plan archives de Rennes)

Le square de Villeneuve est situé au sud-ouest de la Gare de Rennes, dans le quartier des Sacrés-Cœurs. Bâti sur l’ancien terrain du manoir de Villeneuve par l’entrepreneur Briand, le square, à peine plus grand que l’Enfer du Thabor, est un espace de verdure apprécié par les habitants pour ses nombreuses espèces d’arbres. Il doit ses plans à Emmanuel Le Ray. Achevé en 1926, il s’intègre parfaitement dans le quartier. Grâce à des petits écriteaux, on repère facilement un févier d’Amérique, un hêtre pourpre d’Europe ou encore un catalpa commun du sud des États-Unis.

Au milieu du jardin, les visiteurs trouveront même la maison du jardinier. Toute en briques, elle possède une façade au style balnéaire. Entourée de massifs de fleurs, elle détonne dans ce parc construit pour « la population laborieuse et méritante du quartier », comme l’indiquait une délibération du conseil municipal du 18 août 1920. De forme rectangulaire, l’endroit est cerné par l’école primaire de la rue Ginguené et de la crèche Alain Bouchart. Edifiée par Emmanuel Le Ray, cette crèche vaut le coup d’œil sur ses éléments de décor et ses frises Isidore Odorico à l’intérieur.

Accès: Métro A, station Jacques-Cartier.









Sur la carte

Chargement de la carte...