Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Aéroclub Rennes Ille-et-Vilaine » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Ligne 41 : Ligne 41 :
<br>
<br>
== Les présidents ==
== Les présidents ==
== Les avions aujourd'hui ==
== La flotte aujourd'hui ==
 
== Le bâtiment ==
== Le bâtiment ==


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 25 décembre 2018 à 20:17

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. Pacha35 y travaille ; merci de ne pas y apporter de modifications. • En discuter.
(Aéroclub Rennes Ille-et-Vilaine)
Logo acriv-206-m 003.jpg
(Logo ACRIV)
Région Drapeau-breton M.jpg Bretagne
Département Armoiries-35.jpg Ille-et-Vilaine
Commune Saint-Jacques-de-la-lande
Type Aéroclub
Objet "Voler et faire voler"
Naissance 1932
Références
Rédacteur(s) R. Birot
Historien Michel Festoc, Daniel Hochet
Site web ACRIV
Contact [1]








Histoire

Ces informations sont issues du livre "Histoire d'un Aérodrome et de son Aéroclub" écrit par Michel Festoc et Daniel Hochet.

Le 30 Mai 1881 s'élevait de la place de Bretagne à Rennes un ballon nacelle. Ce fut la première manifestation aéronautique qui allait déboucher sur l'essor de l'aviation dans notre région.

Au début du siècle (1911) fut organisée sur l'hippodrome des Gayeulles une manifestation extraordinaire où vinrent voler les plus grands noms de l'époque: Roland Garros, Obre, Kimmerling, De Lesseps, etc...

En 1930, "Le Point d'Interrogation" avec Costes et Bellonte reliait sans escale Paris à New-York, l'aviation avec son pouvoir magique passionnait les foules. C'est dire avec quel enthousiasme les deux pilotes furent accueillis à Rennes quelques mois plus tard. Quelques heureux pilotes gardent encore précieusement les menus dédicacés.

La première brevetée

La ligue Aéronautique de Bretagne avait déjà établi les premières bases d'un système associatif avec à sa tête M. de Toulouse Lautrec, Maire de Mordelles, Président du Conseil Général et cousin germain du peintre. Il fonda en 1932 l'Aéroclub d'Ille-et-Vilaine (ACIV) avec cette devise "Voler et faire voler".

Le 28 juillet 1933 était inauguré l'aérodrome "Joseph Lebrix" du nom d'un officier aviateur, natif du Morbihan qui participa à de nombreux records dans les années 30. Sous l'impulsion de son Président, le club, très vite, fit preuve d'une étonnante vitalité et organisa de nombreuses manifestations: - Salon de l'aviation durant la Foire Exposition - Réception des différents grands constructeurs de l'époque (Potez, Caudron-Renault, Morane, etc...) -Rallye ouest émeraude -Parution de la revue "Les Ailes d'Armor"... Vitalité exemplaire quand on sait qu'un treuil fut acheté en 1933 avant même la création de la section vol à voile...et l'arrivée du premier planeur le 1er mai 1934!...

La création d'une section d'aviation populaire en 1936 confirma l'aéroclub dans sa vocation de formateur. Au début des hostilités, l'association tournait à plein régime: aéromodélisme, école de pilotage, section aviation de tourisme, vol à voile,et 5 avions personnels feront du club l'un des premiers de France.

Après la libération l'octroi par l'armée d'avions et de planeurs permit de redémarrer les activités. Ce fut le temps des meetings aériens très prisés par le public.

En 1948, le premier avion à réaction fut présenté devant plus de 20 000 personnes avec, en prime, la première démonstration en public du siège éjectable. Le passage de cet avion, traversant Rennes dans l'axe des quais à 500m, a sans aucun doute contribué au succès du meeting!

Les années 50 permettront au club d'étoffer son parc d'avions (Stampe[1], [2], Piper[3], Guerchais Roche[4]) et planeurs (C800, Castel B01) et verront le siège social passer du Champ de Mars, par le boulevard Solférino, le pavillon des Lices pour finir à Saint Jacques.

Tous les hommes et femmes, qui ont eu entre leurs mains les destinées de l'aéroclub, n'ont cessé d'encourager les jeunes vers l'aviation

Les présidents

La flotte aujourd'hui

Le bâtiment

Notes et références