« Rue de la Parcheminerie » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Parcheminerie La '''rue de la Parcheminerie''' est une voie est-ouest reliant la rue de Nemours à la rue Jean-Denis Lanjuinais. Cette... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
La '''rue de la Parcheminerie''' est une voie est-ouest reliant la [[rue de Nemours]] à la [[rue Jean-Denis Lanjuinais]].
La '''rue de la Parcheminerie''' est une voie est-ouest reliant la [[rue de Nemours]] à la [[rue Jean-Denis Lanjuinais]].


Cette rue très ancienne tient son nom des de l'activité des ''parcheminiers'' qui, au 17e et 18e siècles, y préparaient et y vendaient les parchemins. La rue était jadis plus longue et avait un autre tracé partant de la [[rue Vasselot]] pour rejoindre la [[rue du Champ Dolent]] dans laquelle, on abattait les bêtes. Les parcheminiers dégraissaient les peaux de mouton, agneau, chevreau, porc ou veau puis les trempaient dans un bain de chaux, les raclaient au couteau, les polissaient avec une pierre ponce et les séchaient. Ces activités nécessitaient de l'eau que donnait un bras de la [[Vilaine]] proche de ces rues.
Cette rue très ancienne tient son nom de l'activité des ''parcheminiers'' qui, au 17e et 18e siècles, y préparaient et y vendaient les parchemins. La rue était jadis plus longue et avait un autre tracé partant de la [[rue Vasselot]] pour rejoindre la [[rue du Champ Dolent]] dans laquelle, on abattait les bêtes. Les parcheminiers dégraissaient les peaux de mouton, agneau, chevreau, porc ou veau puis les trempaient dans un bain de chaux, les raclaient au couteau, les polissaient avec une pierre ponce et les séchaient. Ces activités nécessitaient de l'eau que donnait un bras de la [[Vilaine]] proche de ces rues.

Version du 10 juin 2013 à 08:50


La rue de la Parcheminerie est une voie est-ouest reliant la rue de Nemours à la rue Jean-Denis Lanjuinais.

Cette rue très ancienne tient son nom de l'activité des parcheminiers qui, au 17e et 18e siècles, y préparaient et y vendaient les parchemins. La rue était jadis plus longue et avait un autre tracé partant de la rue Vasselot pour rejoindre la rue du Champ Dolent dans laquelle, on abattait les bêtes. Les parcheminiers dégraissaient les peaux de mouton, agneau, chevreau, porc ou veau puis les trempaient dans un bain de chaux, les raclaient au couteau, les polissaient avec une pierre ponce et les séchaient. Ces activités nécessitaient de l'eau que donnait un bras de la Vilaine proche de ces rues.