Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Toullier » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
La '''rue Toullier''', parallèle au quai Emile Zola, va de l'[[église Toussaints]] à l'[[avenue Janvier]] et borde au nord le musée des Beaux-Arts, au sud les collège et lycée Emile Zola.
La '''rue Toullier''', parallèle au quai Emile Zola, va de l'[[église Toussaints]] à l'[[avenue Janvier]] et borde au nord le musée des Beaux-Arts, au sud les collège et lycée Emile Zola.


Avant la création des quais, la Vilaine touchait le nord de la rue par un grand arc de cercle. <ref> Le vieux Rennes par Paul Banéat, Larcher 1911</ref>  Elle fut ainsi nommée en 1862 du nom d'un jurisconsulte qui s'illustra à Rennes par ses leçons données à cette époque au Palais universitaire, l'actuel musée des Beaux-Arts. La ville de Rennes avait aussi honoré Charles, Bonnaventure, Marie Toullier ( Dôle 21-1-1752/ Rennes 19-9-1835), professeur de droit à la faculté de Rennes, par une des quatre statues qui se dressaient devant le Parlement de Bretagne jusque dans les années 70 du dernier siècle.
Avant la création des quais, la Vilaine touchait le nord de la rue par un grand arc de cercle. <ref> Le vieux Rennes par Paul Banéat, Larcher 1911</ref>  Elle fut ainsi nommée en 1862 du nom d'un jurisconsulte qui s'illustra à Rennes par ses leçons données à cette époque au Palais universitaire, l'actuel musée des Beaux-Arts. La ville de Rennes avait aussi honoré Charles, Bonnaventure, Marie Toullier ( Dol 21-1-1752/ Rennes 19-9-1835), professeur de droit à la faculté de Rennes, par une des quatre statues qui se dressaient devant le Parlement de Bretagne jusque dans les années 70 du dernier siècle.


<references/>
<references/>


[[Place du Parlement de Bretagne]]
[[Place du Parlement de Bretagne]]

Version du 13 septembre 2011 à 10:10


La rue Toullier, parallèle au quai Emile Zola, va de l'église Toussaints à l'avenue Janvier et borde au nord le musée des Beaux-Arts, au sud les collège et lycée Emile Zola.

Avant la création des quais, la Vilaine touchait le nord de la rue par un grand arc de cercle. [1] Elle fut ainsi nommée en 1862 du nom d'un jurisconsulte qui s'illustra à Rennes par ses leçons données à cette époque au Palais universitaire, l'actuel musée des Beaux-Arts. La ville de Rennes avait aussi honoré Charles, Bonnaventure, Marie Toullier ( Dol 21-1-1752/ Rennes 19-9-1835), professeur de droit à la faculté de Rennes, par une des quatre statues qui se dressaient devant le Parlement de Bretagne jusque dans les années 70 du dernier siècle.

  1. Le vieux Rennes par Paul Banéat, Larcher 1911

Place du Parlement de Bretagne