Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Le Grand Soufflet » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Festival Le Grand Soufflet: Historique et Projet)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 27 : Ligne 27 :
'''Le public'''
'''Le public'''
Fidèle au festival et en fréquentation croissante, il se caractérise avant tout par sa diversité. Plusieurs générations s’y côtoient ce qui contribue, sans doute, à ces fameuses originalité et chaleur tant appréciées.
Fidèle au festival et en fréquentation croissante, il se caractérise avant tout par sa diversité. Plusieurs générations s’y côtoient ce qui contribue, sans doute, à ces fameuses originalité et chaleur tant appréciées.
[[Catégorie:Festival]]
[[Catégorie:Événement (Musique)]]

Version du 27 juillet 2011 à 13:17

Historique En 1996, il n’existe aucun événement dédié à l’accordéon en Bretagne. Aux côtés du biniou et de la bombarde, l’instrument est pourtant un incontournable de la culture bretonne. Les marins et marchands de chansons contribuent à sa popularisation dans les campagnes à partir du 19ème siècle et il est présent dans chaque noce, bal ou autre fête rurale tout au long du 20ème siècle. Ancré dans la tradition populaire, sans aucun doute, l’accordéon est aussi un instrument moderne, capable de s’intégrer à tous genres artistiques ou style musical. Fort de ce constat, lui-même virtuose de la musique traditionnelle et chantre d’une culture populaire moderne et vivace, Etienne Grandjean fédère une dizaine de directeurs de lieux de spectacles du département autour du projet du Grand Soufflet : promouvoir la vitalité, la créativité et la diversité de l’accordéon. Le Grand Soufflet, festival d’accordéon en Ille-et-Vilaine est né.

Étienne Grandjean, directeur artistique et créateur du festival Etienne Grandjean est né l’accordéon entre les mains, arrosé du vent dynamisant de la Bretagne. Reconnu comme une référence et un des artisans du renouveau des musiques traditionnelles bretonnes, il s’est peu à peu éloigné de cet univers pour créer ses propres musiques et textes. Auteur, compositeur et chanteur du groupe "La Belle Société", sa rencontre avec François Hadji-Lazaro a fait naître deux albums chez Boucherie Productions (en 97 et 98). Dans les univers du cirque et de la fête foraine, chansons nettes et sans bavure, javas alertes et tempos guinchants, cauchemars et frissons de la galerie des épouvantes, "Etienne Grandjean et La Belle Société" ont tourné sur les scènes françaises et internationales. Aujourd’hui, il partage son temps entre son travail d’artiste en solo et la direction artistique du Grand Soufflet.

Objectifs Prouver le modernisme, l’éclectisme de l’instrument et de ses pairs (accordéon diatonique, chromatique, bandonéon, harmonica) Donner au plus grand nombre la possibilité d’accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine grâce à l’accordéon.

Projet Axé sur une grande variété de courants musicaux, l’accordéon inspire les artistes d’aujourd’hui dans des formes artistiques multiples. Le Grand Soufflet est le premier festival d’accordéon dédié à l’instrument sous toutes ses formes : la danse contemporaine, le théâtre, la chanson, les musiques du monde, les musiques actuelles rock, pop ou electro sont chaque année représentés. De Bretagne ou du Japon, têtes d’affiche ou artistes en développement, les accordéonistes de talent du monde entier qui savent surprendre et enivrer ont leur place au Grand Soufflet. Le festival met chaque année l’accent sur un pays particulier (Finlande, Roumanie, Brésil, Espagne…), les artistes ainsi invités se produisent souvent dans plusieurs salles du département. Au-delà de ces spectacles en diffusion, le festival s’attache à soutenir la création, en co-produisant des spectacles.

"Depuis plus de 10 ans, Le Grand Soufflet propose une programmation variée : chanson, cinéma, théâtre, danse contemporaine, musiques du monde, jazz, rock, musiques électroniques…qui tente de donner un point de vue historique, musical et artistique sur l’accordéon, sans pour autant négliger le plaisir, la convivialité et l’ambiance festive de chaque rencontre. Tous les ans en octobre, il sillonne le département d’un territoire à l’autre, d’une salle communale à un centre culturel en passant par le marché, mettant ainsi en réseau des structures locales : associations, communautés de communes, cantons, municipalités, centres culturels…" Etienne Grandjean

Maillage territorial Une des originalités du Grand Soufflet est de proposer une programmation sur l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. Grâce à des liens étroits avec les acteurs locaux, le festival est présent dans une trentaine de communes, de 733 à plus de 200 000 habitants. L’accordéon souffle dans les bars, salles des fêtes, centres culturels et MJCs. Ce maillage territorial permet de donner au plus grand nombre la possibilité d’accéder au spectacle vivant et à la création contemporaine.

Centre névralgique Le maillage territorial s’articule autour d’un point central : le chapiteau du Grand Soufflet, monté sur place du Parlement de Bretagne, au cœur de la ville de Rennes. L’ensemble des concerts du festival est présenté dans ce lieu, une billetterie unique ainsi qu’un pass pour tous les spectacles du territoire et les informations sur l’ensemble de la programmation y sont disponibles. Les spectacles de première partie de soirée sont gratuits pour permettre au public de découvrir de jeunes artistes et d’ouvrir le festival aux personnes qui n’oseraient pas assister à une représentation pour des raisons financières ou par à priori vis-à-vis de l’instrument.

Les actions culturelles Au-delà de la représentation de spectacles, le festival s’attache à accompagner le développement culturel de son territoire et organise rencontres, conférences et concert en milieu carcéral. De plus, le festival s’inscrit dans une démarche de développement durable et met en place, à son échelle, des moyens pour préserver la biodiversité et les ressources de la planète.

Le public Fidèle au festival et en fréquentation croissante, il se caractérise avant tout par sa diversité. Plusieurs générations s’y côtoient ce qui contribue, sans doute, à ces fameuses originalité et chaleur tant appréciées.