A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
« Rue de la Fée Viviane » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
La rue de la Fée Viviane à été dénommées par Délibération du Conseil Municipal du 24 Novembre 1967. | La rue de la Fée Viviane à été dénommées par Délibération du Conseil Municipal du 24 Novembre 1967. | ||
La Fée Viviane est venue rejoindre l'enchanteur Merlin et la Forêt de Brocéliande à l'Est de Rennes (La forêt de Brocéliande étant dans la direction du Sud-Est de Rennes), deux rues qui furent déjà dénommées le 22 Juillet 1960. | La Fée Viviane est venue rejoindre l'enchanteur Merlin et la Forêt de Brocéliande à l'Est de Rennes (La forêt de Brocéliande étant dans la direction du Sud-Est de Rennes), deux rues qui furent déjà dénommées le 22 Juillet 1960. Cette rue se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. | ||
== Biographie de la Fée Viviane, personnage des légendes Galloises<ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref> == | == Biographie de la Fée Viviane, personnage des légendes Galloises<ref>à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref> == |
Version du 13 avril 2011 à 15:44
La rue de la Fée Viviane à été dénommées par Délibération du Conseil Municipal du 24 Novembre 1967. La Fée Viviane est venue rejoindre l'enchanteur Merlin et la Forêt de Brocéliande à l'Est de Rennes (La forêt de Brocéliande étant dans la direction du Sud-Est de Rennes), deux rues qui furent déjà dénommées le 22 Juillet 1960. Cette rue se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard.
Biographie de la Fée Viviane, personnage des légendes Galloises[1]
Viviane dite la Dame du Lac est une des fées les plus connues de la célèbre légende du Roi Arthur et de la Table Ronde.
La fée Viviane est la fille d'un seigneur, elle est née au château de Comper, au Nord de la forêt de Brocéliande. Cette forêt également appelée forêt de Paimpont au Sud-Ouest de Rennes. C'est à la fontaine de Barenton qui se trouve dans la forêt que Viviane, qui a alors 15 ans, rencontre pour la première fois Merlin l'Enchanteur qui tombe follement amoureux de Viviane. Pour lui plaire, il va lui apprendre sa magie. Elle succombe à son charme et à ses pouvoirs. Merlin va lui édifier au fond d'un lac une superbe citadelle de cristal, visible uniquement d'elle et de ses serviteurs, d'où la dame du Lac.
Merlin apprit à Viviane pratiquement tout ce qu'il savait. Plus tard, Viviane fit tourner neuf fois un voile magique autour de son amant endormi. Il devint ainsi son "amant éternel". Finalement, Viviane enferma Merlin dans une tour de verre.
C'est dans son domaine du fond du lac qu'elle va recueillir, il est même dit enlevé, le jeune Lancelot encore enfant, l'héritier du royaume de Bretagne Armoricaine, après la mort de son père le roi Ban de Bénoïc sous les yeux de sa mère, la reine Hélène.
Elle l'emmena au plus profond d'un lac dans son palais sous-marin. Elle lui enseigna les arts et les lettres, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli.
Elle le mena alors à la cour d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant.
Après la mort d'Ygraine, la mère de Morgane, Viviane va prendre soin de cette dernière, faisant d'elle une magicienne, tandis que Merlin l'enchanteur prit soin de l'éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur. Viviane donnera au Roi Arthur la possibilité de prendre possession d'Excalibur, l'épée bloquée dans un rocher, celui qui parviendrait à l'en sortir deviendrait roi. Elle l'emmena ensuite à Camelot, ce château légendaire où vécurent le Roi Arthur et la Reine Guenièvre, dont Lancelot tomba amoureux. C'est dans ce château que se rassemblaient les chevaliers de la table ronde qui se donnèrent pour mission de retrouver le Saint Graal, qui vient du latin Cratella qui désigne un "vase", qui aurait recueilli le sang du Christ.
Viviane qui voulait un amour exclusif de Merlin, l'envouta dans un premier temps à la fontaine de Jouvance, rajeunissant le vieux druide, elle l'emprisonna ensuite pour l'éternité dans une tour de verre.
Note et références
- ↑ à partir de la notice rédigée par Joël DAVID, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole