Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Avenue Pierre Donzelot » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (ajout précisions)
m (ajout précisions)
 
Ligne 15 : Ligne 15 :
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Donzelot]][[Catégorie:Quartier_6_:_Jeanne_d'Arc_–_Longs_Champs_–_Beaulieu]][[Catégorie:Avenue de Rennes|Donzelot]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Donzelot]][[Catégorie:Quartier_6_:_Jeanne_d'Arc_–_Longs_Champs_–_Beaulieu]][[Catégorie:Avenue de Rennes|Donzelot]][[Catégorie:Voie portant le nom d'une figure de la Résistance|Donzelot]]

Version actuelle datée du 9 novembre 2023 à 09:37

L' avenue Pierre Donzelot se situe dans le quartier 6 : Jeanne d’Arc - Longs-Champs - Beaulieu entre l'avenue des Buttes de Coësmes et la rue Mirabeau, au cœur du Campus de Beaulieu. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970 puis prolongée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1985[1].

Cette voie rend hommage à Pierre Donzelot, directeur général de l'Enseignement supérieur (29 juin 1901, Valentigney, Doubs - 26 octobre 1960, Lyon).

Pierre Donzelot étudie à la faculté des sciences de Besançon puis à la Faculté des sciences de Nancy où il obtient un doctorat ès sciences physiques en 1936. Entre 1936 et 1947, il est nommé professeur à la Faculté des sciences de Nancy tout en conservant ses activités à la faculté de pharmacie où il avait créé un laboratoire de physique.

Membre de l'organisation de Ceux de la Résistance (CDLR), l'un des mouvements de la Résistance intérieure française, il est élu maire de Nancy le 18 mai 1945. Il devient recteur de l'Université de Nancy en 1946 et directeur de l'École nationale supérieure des industries chimiques à Nancy. Il est ensuite directeur général de l'enseignement supérieur au ministère de l'Éducation nationale de 1948 à 1953 (remplacé par Gaston Berger [2]) et représente les universités françaises à l'international, notamment aux États-Unis de 1953 à 1956.

Il appuie notamment la fondation du campus de Beaulieu à Rennes, dont la création est décidée en 1958. Il ne verra malheureusement pas le début des travaux, puisque la pose de la première pierre est faite le 25 octobre 1963, trois ans après sa mort.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. avenue Gaston Berger