« Département d'Anglais » : différence entre les versions
m (Stephanus a déplacé la page Département d'Anglais vers Département d'anglais) |
Version du 31 janvier 2023 à 21:06
(Cette page est en construction)
Présentation
Le département d'Anglais fait partie de l'UFR Langues de l’Université de Rennes 2. Ses formations sont proposées sur le campus de Villejean (Rennes). Le département d'Anglais propose des cursus universitaires centrés sur les langues et cultures anglophones.
Objectifs
Les formations proposées dans le département d'Anglais de l’Université de Rennes 2 gravitent autour de l'apprentissage de la langue anglaise et ses variantes régionales, ainsi que sur la découverte et l'étude de la littérature et de la civilisation des pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Australie, Canada, …).
Un nombre important des étudiants de ce département se destinent à l'enseignement, raison pour laquelle le département d'Anglais prépare aux concours de l'enseignement : le CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré) d'anglais, le CAFEP (certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignant du privé) d'anglais, le CAPLP (certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel) de langues-lettres, et l'agrégation d'anglais.
Formations
Licence
Le département d'Anglais propose la Licence mention Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)[1], parcours Anglais. Cette Licence (3 années d'études) donne accès à un approfondissement de la langue anglaise étudiée dans le secondaire, ainsi qu'à l'étude de la littérature et de la civilisation (histoire, systèmes politiques) des pays anglophones.
Durant ces trois années de Licence, les étudiants développent différentes compétences, dont la principale est la maîtrise orale et écrite de la langue anglaise. La formation permet aussi d'acquérir les bonnes pratiques pour la traduction littéraire, la recherche documentaire et les dissertations, le tout en prenant pour sujet des thématiques liées à l'histoire, la culture, l'art ou encore la politique des pays anglophones.
Master
Pour la suite de leur parcours universitaire, les étudiants diplômés de la Licence LLCER Anglais pourront choisir de rester dans le département d'Anglais de Rennes 2 pour suivre l'un des Masters (2 années d'études) proposés :
- Master mention Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF), parcours Anglais.[2] Ce Master, en association avec l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) de Bretagne[3], prépare les étudiants au métier de professeur dans le secondaire, en leur donnant les clés pour passer le CAPES ou le CAFEP d'anglais, ou le CAPLP langues-lettres. La formation s'articule en cours théoriques dispensés par l'Université de Rennes 2 et l'INSPÉ, ainsi qu'en stages en école pour se familiariser avec l'enseignement. Les étudiants continuent la pratique de l'anglais oral et écrit, ainsi que l'apprentissage de notions théoriques sur la culture des pays anglophones. Le Master inclut également un initiation à la recherche, en proposant des cours de méthodologie pour mener et présenter des travaux de recherche.
- Master mention Langues et Culture Étrangères et Régionales (LCER) - Aires Anglophones.[4] Ce Master oriente les étudiants vers la recherche, basée sur des sujets similaires à ceux étudiés en Licence LLCER Anglais (littérature, histoire et enjeux sociaux et politiques des pays anglophones). La formation demande aux élèves de mener des projets de recherche : un TER (Travail d'étude et de recherche) en première année, et un mémoire en deuxième année, ce qui leur permet d'appliquer la méthodologie enseignée dans le Master. Cela permet aux étudiants de se familiariser avec le monde de la recherche, notamment dans le cas où ils souhaitent poursuivre par un doctorat. Ce cursus est également conseillé aux étudiants qui souhaitent passer l'agrégation d'anglais par la suite, car les matières évaluées au concours sont similaires à celles enseignées dans le Master Aires Anglophones (Littérature, Civilisation et Linguistique).
Doctorat
Le département d'Anglais encadre les doctorants en littérature, civilisation ou linguistique anglaises. De nombreux enseignants du département d'Anglais sont rattachés aux différentes unités de recherche de l'université de Rennes 2, et peuvent être directeurs de thèse.
Préparation de concours
Le département d'Anglais propose une année de préparation à l'agrégation d'Anglais, pour les étudiants qui se destinent à enseigner l'anglais dans le secondaire ou le supérieur. La préparation au concours de l'agrégation est ouverte aux étudiants de niveau Bac + 5. Les étudiants doivent également s'inscrire au concours sur le site du gouvernement, en choisissant une option entre littérature (A), civilisation (B) ou linguistique (C).
Cette année de préparation permet de se concentrer sur l'étude et l'analyse du programme du concours de l'agrégation, dont les sujets sont annoncés à l'avance chaque année. On y apprend la méthodologie nécessaire pour réussir le concours, et les connaissances théoriques permettant de développer ces sujets.
- ↑ https://formations.univ-rennes2.fr/fr/formations/licence-22/licence-mention-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-parcours-anglais-JE8PHMR5.html
- ↑ https://www.inspe-bretagne.fr/master-meef-2nd-degre-3
- ↑ https://www.inspe-bretagne.fr/
- ↑ https://formations.univ-rennes2.fr/fr/formations/master-37/master-mention-langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-parcours-aires-anglophones-JFCKA0VX.html