« Université Rennes 2 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 23 : Ligne 23 :


==Échanges internationaux==
==Échanges internationaux==
Au fil des années, l’université a développé un large réseau d’échange. Celui-ci s’est principalement constitué entre 2001 et 2005, les flux d’étudiants augmentant pendant cette période de 80 % pour les entrants, et de 95 % pour les sortants. Profitant des [[Liste des villes jumelées avec Rennes|jumelages de la ville de Rennes]] avec d’autres métropoles du monde, l’université a mis en place des accords avec des universités des villes partenaires, telles que l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Rochester Université de Rochester], l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_du_T%C5%8Dhoku Université du Tōhoku] à Sendai, ou l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_du_Shandong Université du Shandong]. L’université est aussi partie prenante dans des programmes d’échanges plus généraux tels qu’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus Erasmus] ou CREPUQ. Environ 220 accords sont en cours avec des universités étrangères, dont 172 dans le cadre du programme [https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus Erasmus], et 52 hors Europe.
Au fil des années, l’université a développé un large réseau d’échange. Celui-ci s’est principalement constitué entre 2001 et 2005, les flux d’étudiants augmentant pendant cette période de 80 % pour les entrants, et de 95 % pour les sortants. Profitant des [[Liste des villes jumelées avec Rennes|jumelages de la ville de Rennes]] avec d’autres métropoles du monde, l’université a mis en place des accords avec des universités des villes partenaires, telles que l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Rochester Université de Rochester], l'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_du_T%C5%8Dhoku Université du Tōhoku] à [[Sendaï]], ou l’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_du_Shandong Université du Shandong]. L’université est aussi partie prenante dans des programmes d’échanges plus généraux tels qu’[https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus Erasmus] ou CREPUQ. Environ 220 accords sont en cours avec des universités étrangères, dont 172 dans le cadre du programme [https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus Erasmus], et 52 hors Europe.


==Article connexe==
==Article connexe==

Version du 12 février 2021 à 10:41

Bâtiments de nuits - Université Rennes 2 - Louis Arretche

L’Université Rennes 2 (anciennement université Rennes 2 Haute Bretagne), est une Université publique située au nord ouest de Rennes composée de trois campus : un dans le quartier de Villejean, un second situé à La Harpe. Le troisième campus, le campus Mazier, se situe à Saint-Brieuc. Elle est avec l’Université de Rennes I l’une des deux universités rennaises. Elle a été créée en 1969, issue de l’ancienne faculté de lettres de l’Université de Rennes dont l’origine remonte à la création de l’université de Bretagne en 1460 à Nantes.

L'université forme 22 000 étudiants (janvier 2019), répartis dans ses trois campus, dont 2 800 étudiants étrangers. Elle représente le plus grand pôle de recherche et d’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales dans l’ouest de la France.

Structure

Unités de Formation et de Recherche

Logo Université Rennes 2
Campus de Villejean

Depuis 1993, l'Université Rennes 2 est composée de cinq UFR (Unités de Formation et de Recherche). Elles ont la charge de la formation des étudiants, mais aussi d’une partie des activités de recherche via des laboratoires de recherche et des instituts. L’accès en première année se fait de droit pour tous les titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre équivalent.

  • L’UFR STAPS (Activités Physiques et Sportives), dirigée par Armel CRETUAL, a la charge des formations en sport. Elle est structurée en un unique département et comporte deux unités de recherche.
  • L’UFR ALC (Arts, Lettres, Communication), dirigée par Joseph DELAPLACE, a la charge des formations en arts plastiques, arts du spectacle, histoire de l’art, lettres, musique et sciences de l'information et de la communication. Elle est structurée en six départements et comporte cinq unités de recherche.
  • L’UFR Langues, dirigée par Anthony LARSON, a la charge des formations en langues. Elle est structurée en neuf départements et comporte quatre unités de recherche. Un total de 18 langues vivantes sont enseignées.
  • L’UFR Sciences humaines, dirigée par Camilo CHARRON, a la charge des formations en psychologie, sciences de l’éducation, et sociologie langage et communication. Elle est structurée en trois départements et comporte quatre unités de recherche.
  • L’UFR Sciences sociales, dirigée par Johann OSZWALD, a la charge des formations en administration économique et sociale (AES), géographie et aménagement de l’espace, histoire, et mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Elle est structurées en quatre départements et comporte sept unités de recherche.

Service universitaire d'enseignement à distance

Le service universitaire d’enseignement à distance a la charge des enseignements de premier et deuxième cycle des étudiants qui ne peuvent suivre leurs cours sur le campus. Depuis 1964, il dispense des formations universitaires (diplômantes et non diplômantes) aux étudiants concernés. En 2020, environ 2 100 étudiants suivent des formations à distance à l'Université Rennes 2.

Par le nombre de ses étudiants, il se situe au cinquième rang parmi les vingt-trois centres universitaires de télé-enseignement français. Il occupe une place importante dans la région du Grand Ouest, puisqu’il propose des formations que n’offrent pas les SUED des autres universités de la zone comme celle de Nantes, ou celle de Caen.

Début 2017, le SUED est transformé en service universitaire de pédagogie (SUP).[1]

Échanges internationaux

Au fil des années, l’université a développé un large réseau d’échange. Celui-ci s’est principalement constitué entre 2001 et 2005, les flux d’étudiants augmentant pendant cette période de 80 % pour les entrants, et de 95 % pour les sortants. Profitant des jumelages de la ville de Rennes avec d’autres métropoles du monde, l’université a mis en place des accords avec des universités des villes partenaires, telles que l’Université de Rochester, l'Université du Tōhoku à Sendaï, ou l’Université du Shandong. L’université est aussi partie prenante dans des programmes d’échanges plus généraux tels qu’Erasmus ou CREPUQ. Environ 220 accords sont en cours avec des universités étrangères, dont 172 dans le cadre du programme Erasmus, et 52 hors Europe.

Article connexe

Notes et références


 



Sur la carte

Chargement de la carte...