« 1613 » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(affaire)
 
(décès évêque)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
* 14 février : le [[parlement de Bretagne]] crée une commission pour être mieux informé sur les injures et blasphèmes proférés par un laquais à Rennes, par son arrêt sur remontrance du procureur général du roi <ref>Source : Hervé Tigier, ''La Bretagne de Bon aloi - répertoire des arrêts du  parlement de Bretagne sur remontrance du procureur général du roi de [[1554]] à [[1789]]'', Rennes, 1990. Arrêts conservés aux [[Archives départementales d'Ille-et-Vilaine]] sous-série 1 B f.</ref>
* 5 février : "Cy-Gist messire Rolland de Neufville, puisné de la maison du Plessis-Bardoul en son vivant evesque de Léon, lequel décéda en la ville de [[Rennes]] le 5e jour de fébvrier 1613 à l'âge de 83 ans et fust enterré le 17e jour de mars ayant possédé l'abbaye St.-Jacques de Montfort 61 ans et ledit evesché 51, le laissant par sa vigilance sans hérétiques." : épitaphe du gisant dudit évêque à Saint-Pol de Léon<ref>Yves Breton - Les Genovéfains en Haute-Bretagne, en Anjou et dans le Maine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Editions Herault, 2006, page 31.</ref>.
* 14 février : le [[parlement de Bretagne]] crée une commission pour être mieux informé sur les injures et blasphèmes proférés par un laquais à Rennes, par son arrêt sur remontrance du procureur général du roi<ref>Hervé Tigier, ''La Bretagne de Bon aloi - répertoire des arrêts du  parlement de Bretagne sur remontrance du procureur général du roi de [[1554]] à [[1789]]'', Rennes, 1990. Arrêts conservés aux [[Archives départementales d'Ille-et-Vilaine]] sous-série 1 B f.</ref>.


==Notes et références==
==Notes et références==

Version actuelle datée du 3 mai 2015 à 11:52

  • 5 février : "Cy-Gist messire Rolland de Neufville, puisné de la maison du Plessis-Bardoul en son vivant evesque de Léon, lequel décéda en la ville de Rennes le 5e jour de fébvrier 1613 à l'âge de 83 ans et fust enterré le 17e jour de mars ayant possédé l'abbaye St.-Jacques de Montfort 61 ans et ledit evesché 51, le laissant par sa vigilance sans hérétiques." : épitaphe du gisant dudit évêque à Saint-Pol de Léon[1].
  • 14 février : le parlement de Bretagne crée une commission pour être mieux informé sur les injures et blasphèmes proférés par un laquais à Rennes, par son arrêt sur remontrance du procureur général du roi[2].

Notes et références

  1. Yves Breton - Les Genovéfains en Haute-Bretagne, en Anjou et dans le Maine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Editions Herault, 2006, page 31.
  2. Hervé Tigier, La Bretagne de Bon aloi - répertoire des arrêts du parlement de Bretagne sur remontrance du procureur général du roi de 1554 à 1789, Rennes, 1990. Arrêts conservés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sous-série 1 B f.