A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.
« MaisonMix 2016/Smart Pantoufles » : différence entre les versions
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
Nous sommes allés dans la rue à la rencontre de nos potentiels clients / clientes, pour valider notre problème et peaufiner (ou pivoter) sur notre proposition de solution, Nous avons validé le problème, et précisé notre cible ; ce sont les personnes, hommes et femmes, en couple, entre 60 et 70 ans qui sont les plus à même d'avoir besoin d'une Smart Pantoufle. En plus, nombreux ont été séduit par le côté "connecté et lumineux" : comme les baskets de leurs petits-enfants ! | Nous sommes allés dans la rue à la rencontre de nos potentiels clients / clientes, pour valider notre problème et peaufiner (ou pivoter) sur notre proposition de solution, Nous avons validé le problème, et précisé notre cible ; ce sont les personnes, hommes et femmes, en couple, entre 60 et 70 ans qui sont les plus à même d'avoir besoin d'une Smart Pantoufle. En plus, nombreux ont été séduit par le côté "connecté et lumineux" : comme les baskets de leurs petits-enfants ! | ||
Nous avons rencontré des enfants et petits-enfants de seniors ; ils ont validé le fait d'avoir des craintes que leurs parents chutes la nuit... et seraient prêt à offrir la Smart Pantoufle à leurs parents ! | |||
Nous avons précisé les fonctionnalités et paramètres des pantoufles avec des professionnels de la chaussure seniors (interviews) ; elle doit avoir un vrai maintien du pied, donc bien l'enrober, une semelle souple et anti-dérapante, être de saison (chaude ou plus légère). | Nous avons précisé les fonctionnalités et paramètres des pantoufles avec des professionnels de la chaussure seniors (interviews) ; elle doit avoir un vrai maintien du pied, donc bien l'enrober, une semelle souple et anti-dérapante, être de saison (chaude ou plus légère). | ||
Nous avons fait un benchmark sur les prix, les concurrents (nous avons identifié un seul produit similaire : Pantalume). | |||
Nous avons brainstormé sur des pistes de distribution : en marque blanche pour Damart par exemple, ou prescrit par des mutuelles et assurances, ou encore en marque propre dans des magasins existants. | |||
Nous avons prototypé : un prototype fonctionnel et un prototype design. | Nous avons prototypé : un prototype fonctionnel et un prototype design. |
Version du 30 avril 2016 à 14:24
Résumé du projet
La Smart Pantoufle, ça LED !
Une pantoufle qui éclaire, avertit en cas d'obstacles et prévient en cas de chutes, pour se lever la nuit en toute sécurité sans déranger son/sa compagne !
C'est simple, c'est rassurant pour les personnes âgées et la famille, ce n'est pas stigmatisant, c'est confortable... et en plus, les petits-enfants adorent !
Ce produit vise les personnes à partir de 60 ans (coeur de cible : les seniors de 65-70 ans, hommes et femmes), qui vivent en couple. Contrairement à un bracelet ou un collier de prévention de chutes, et qui sont stigmatisants, la Smart Pantoufle est discrète, intégrée dans le quotidien des personnes. Elle est l'accessoire indispensable pour des seniors n'ayant jamais chuté, mais souhaitant être rassuré.
+ une illustration
Comment ça fonctionne ?
La Smart Pantoufle est une pantoufle ordinaire la journée...
La nuit, elle révèle son pouvoir ! Quand on insère son pied dedans, au saut du lit, les LED éclairent le sol à quelques mètres devant et autour... sans déranger la personne qui dort à côté de soit, et en évitant tout obstacle !
Vous n'avez quand même pas vu le jouet de votre petit-enfant laissé au milieu du couloir... juste à côté des dangereux escaliers... ? Une vibration vous prévient, grâce à un détecteur de distance. La lumière des LED passe du blanc au rouge.
Malgré cela, vous avez un léger malaise dans le couloir... vous chutez... NO PANIC ! La Smart Pantoufle le détecte via son accéléromètre et envoie un sms aux personnes références (votre aidant, votre enfant, votre compagne, les pompiers...).
La batterie tient des nuits ; un système d'USB permet sa recharge. Sur ce point, nous envisageons un système futur de recharge par induction, qui permettra aussi une étanchéité pour laver la pantoufle.
Comment ça fonctionne en détail ?
Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon détaillée, pour une personne qui aimerait comprendre les détails techniques, reproduire ou améliorer le prototype... On y donner accès aux ressources (code source, plans...)
Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.
Comment nous en sommes arrivés là ?
La chute, encore plus la nuit, est l'une des principales causes d'hospitalisation des personnes âgées... et souvent lié à la crainte d'heures passées seul, en panique, en situation de mal-être... Nous avons donc décidé de réfléchir à ce problème, pour proposer une solution facilement acceptable, d'une extrême simplicité, à un prix abordable.
Nous nous sommes projetés dans le scénario de Georges et Henriette, couple de sexagénaires ; Georges a quelques problèmes de prostate, et se lève plusieurs fois dans la nuit. Il est gentleman, et ne veut pas réveiller Henriette en allumant la lampe de chevet... utiliser une torche ? Il y a déjà pensé, mais sur la table de chevet, c'est un peu stigmatisant... Il n'a pas de bracelet détecteur de chute, il n'est encore jamais tombé... de toutes manières, il dormirait sans, comme beaucoup de ses amis !
Il se lève, tâtonne... ne voit pas la bosse dans le tapis au milieu du couloir et trébuche ! Une belle frayeur !
Nous avons donc imaginé la Smart-Pantoufle, pour répondre à ces 2 problèmes : voir dans le noir sans déranger sa compagne, et identifier à temps un problème pour éviter la chute ou alerter en cas de chute.
Nous sommes allés dans la rue à la rencontre de nos potentiels clients / clientes, pour valider notre problème et peaufiner (ou pivoter) sur notre proposition de solution, Nous avons validé le problème, et précisé notre cible ; ce sont les personnes, hommes et femmes, en couple, entre 60 et 70 ans qui sont les plus à même d'avoir besoin d'une Smart Pantoufle. En plus, nombreux ont été séduit par le côté "connecté et lumineux" : comme les baskets de leurs petits-enfants !
Nous avons rencontré des enfants et petits-enfants de seniors ; ils ont validé le fait d'avoir des craintes que leurs parents chutes la nuit... et seraient prêt à offrir la Smart Pantoufle à leurs parents !
Nous avons précisé les fonctionnalités et paramètres des pantoufles avec des professionnels de la chaussure seniors (interviews) ; elle doit avoir un vrai maintien du pied, donc bien l'enrober, une semelle souple et anti-dérapante, être de saison (chaude ou plus légère).
Nous avons fait un benchmark sur les prix, les concurrents (nous avons identifié un seul produit similaire : Pantalume).
Nous avons brainstormé sur des pistes de distribution : en marque blanche pour Damart par exemple, ou prescrit par des mutuelles et assurances, ou encore en marque propre dans des magasins existants.
Nous avons prototypé : un prototype fonctionnel et un prototype design.
L'équipe
Qui êtes-vous ?
Mettre les prénoms, noms, adresses mails, réseaux sociaux... en fonction de ce que les personnes préfèrent, s'ils souhaitent être contactés ou non.
Mettre une photo de l'équipe
Ressources
Liens externes, inspirations, liens vers des projets similaires, ressources qui vous ont aidées à réfléchir...
Galerie de photos de l'équipe et du projet