« Les États généraux de la culture » : différence entre les versions
(Ajout de catégories à la contribution) |
|||
Ligne 34 : | Ligne 34 : | ||
'''Le conseil des États généraux de la culture''' | '''Le conseil des États généraux de la culture''' | ||
Pour l'accompagner dans cette démarche, la Ville de Rennes a constitué un Conseil des États généraux de la culture. Il s’agit d’une instance consultative chargée d'apporter des avis et une réflexion à partir des travaux menés tout au long de la démarche. Elle sera notamment appelée à se prononcer sur les rapports intermédiaires qui ponctueront les grandes phases des États généraux ainsi que sur le document final d'orientations et de propositions. Ce Conseil est composé d'une trentaine de personnes : experts des questions culturelles (universitaires, chercheurs, responsables culturels représentant la diversité du tissu culturel rennais, artistes), représentants des quartiers, des réseaux sociaux et d'éducation populaire et habitants. | Pour l'accompagner dans cette démarche, la Ville de Rennes a constitué un Conseil des États généraux de la culture. Il s’agit d’une instance consultative chargée d'apporter des avis et une réflexion à partir des travaux menés tout au long de la démarche. Elle sera notamment appelée à se prononcer sur les rapports intermédiaires qui ponctueront les grandes phases des États généraux ainsi que sur le document final d'orientations et de propositions. Ce Conseil est composé d'une trentaine de personnes : experts des questions culturelles (universitaires, chercheurs, responsables culturels représentant la diversité du tissu culturel rennais, artistes), représentants des quartiers, des réseaux sociaux et d'éducation populaire et habitants. | ||
[[Catégorie:Art]] | |||
[[Catégorie:Géographie et territoire]] |
Version du 20 mai 2015 à 13:25
Deuxième temps fort de la Fabrique Citoyenne, les États généraux de la culture se déroulent d'avril à l'automne 2015. Ils invitent acteurs culturels, artistes, professionnels de différents secteurs concernés par les enjeux culturels et habitants à échanger et à faire des propositions pour la culture à Rennes, demain.
Plusieurs temps forts rythment la démarche et permettront de nourrir l'écriture d'un document partagé d'orientations et d'actions pour dessiner la vie et les politiques culturelles rennaises à venir. Ce document s’appuiera sur la réflexion déjà menée en 2012 avec les acteurs sur Le projet culturel de la Ville.
Les grandes étapes
Le lancement
Le lancement des États généraux de la culture a eu lieu le 2 avril aux Champs Libres, en séance plénière et le 3 avril, avec des ateliers à la Maison des Associations.
Ce premier temps de rencontre a permis de lancer les échanges et de présenter la démarche à l'ensemble des participants.
Les ateliers des 29 et 30 avril
Sept ateliers thématiques se sont déroulés à la Maison des associations les 29 et 30 avril. Ils ont invités les participants à débattre sur des thématiques liées à des grands enjeux de société.
Thèmes des ateliers:
- Culture et développement social
- Culture, économie, emploi
- Enseignements artistiques et éducation artistique et culturelle
- Les usages numériques
- Métropole de la connaissance
- La culture et la ville
- Rennes et le monde
Les ateliers du 24 au 30 juin
Du 24 au 30 juin, cinq ateliers et six cafés culturels organisés dans les six grands quartiers rennais permettront à chacun de prendre part au débat et de faire des propositions pour la culture à Rennes.
Les cafés culturels
D'avril à mi-juillet, habitants, associations, structures… peuvent organiser un café culturel sur le thème de leur choix, lié à la culture.
Pour cela, il suffit d'avoir :
- Une question ou une thématique liée à la culture,
- Une date et un horaire
- Un lieu pouvant accueillir au moins 5 personnes
- Un animateur qui fera tourner équitablement la parole
- Un compte rendu écrit de cette rencontre à transmettre à la Direction Générale de la Culture afin de le rendre public.
- Et de la convivialité!
Un dépliant ainsi qu'un Pack café Culturel ont été mis en place pour accompagner la démarche.
Un site tumblr relaie également les différents contributions.
Autour de l'organisation des États généraux de la culture
Des consultants pour accompagner la démarche
Pascale Bonniel Chalier et Éric Fourreau, fondateurs respectifs des agences de conseils en ingénierie culturelle "La Terre est ronde" et "L'Utile et l'Agréable" ont été choisis par la Ville de Rennes pour l'accompagner dans la construction et l’animation des différentes étapes de cette démarche. Garants de la méthode élaborée en concertation avec la Ville, ils auront en charge l'animation de l'ensemble des ateliers ainsi que la structuration des orientations et actions proposés dans le cadre des États généraux de la culture.
Le conseil des États généraux de la culture
Pour l'accompagner dans cette démarche, la Ville de Rennes a constitué un Conseil des États généraux de la culture. Il s’agit d’une instance consultative chargée d'apporter des avis et une réflexion à partir des travaux menés tout au long de la démarche. Elle sera notamment appelée à se prononcer sur les rapports intermédiaires qui ponctueront les grandes phases des États généraux ainsi que sur le document final d'orientations et de propositions. Ce Conseil est composé d'une trentaine de personnes : experts des questions culturelles (universitaires, chercheurs, responsables culturels représentant la diversité du tissu culturel rennais, artistes), représentants des quartiers, des réseaux sociaux et d'éducation populaire et habitants.