Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Libération de Betton » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Betton|Libération]]
[[Catégorie:Betton|Libération]]


Betton est libéré le 1er août 1944 par la 4e division blindée  (4th Armored Division) du général John S. "Tiger Jack" Wood, mais entre Betton et Rennes, au lieu-dit ''Maison-Blanche'', sur la commune de Saint-Grégoire, les chars et autochenilles de Wood vont se heurter à une batterie de DCA allemande et il faudra attendre trois jours pour voir la [[libération de Rennes]]. Des Piper J 3 Cub, dit "Grasshoppers" (sauterelles) furent basés quelques jours à Betton, servant d'avions de liaison et d'observation lors du contournement de Rennes par l'ouest par les groupes de combat A et B de la 4e division blindée, et par l'est par le 2nd Cavalry Group. Jean Marin couche à Betton chez le notaire, Me Sévin, tente une entrée dans Rennes le 2 août au soir, mais c'est le 4 au matin qu'il sera l'un des premiers à entrer dans la ville pour remplir sa mission : s'emparer de la radio et de l'imprimerie du quotidien ''Ouest-Éclair'' qui va devenir ''Ouest-France'' le 7 août.
Betton est libéré le 1er août 1944 par la 4e division blindée  (4th Armored Division) du général John S. "Tiger Jack" Wood, mais entre Betton et Rennes, au lieu-dit ''Maison-Blanche'', sur la commune de Saint-Grégoire, les chars et autochenilles de Wood vont se heurter à une batterie de DCA allemande et il faudra attendre trois jours pour voir la [[libération de Rennes]]. Des Piper J 3 Cub, dit "Grasshoppers" (sauterelles) furent basés quelques jours à Betton, servant d'avions de liaison et d'observation lors du contournement de Rennes par l'ouest par les groupes de combat A et B de la 4e division blindée, et par l'est par le 2nd Cavalry Group. Jean Marin couche à Betton chez le notaire, Me Sévin, tente une entrée dans Rennes le 2 août au soir, mais c'est le 4 au matin qu'il sera l'un des premiers à entrer dans la ville par la route de Fougères pour remplir sa mission : s'emparer de la radio et de l'imprimerie du quotidien ''Ouest-Éclair'' qui va devenir ''Ouest-France'' le 7 août.


[[Fichier:Jean_marin_betton115.jpg|250px|Right|thumb|Jean Marin, le 1er août 1944, place du Vieux Marché, sur sa jeep]]
[[Fichier:Jean_marin_betton115.jpg|250px|Right|thumb|Jean Marin, le 1er août 1944, place du Vieux Marché, sur sa jeep]]

Version du 19 janvier 2015 à 09:58


Betton est libéré le 1er août 1944 par la 4e division blindée (4th Armored Division) du général John S. "Tiger Jack" Wood, mais entre Betton et Rennes, au lieu-dit Maison-Blanche, sur la commune de Saint-Grégoire, les chars et autochenilles de Wood vont se heurter à une batterie de DCA allemande et il faudra attendre trois jours pour voir la libération de Rennes. Des Piper J 3 Cub, dit "Grasshoppers" (sauterelles) furent basés quelques jours à Betton, servant d'avions de liaison et d'observation lors du contournement de Rennes par l'ouest par les groupes de combat A et B de la 4e division blindée, et par l'est par le 2nd Cavalry Group. Jean Marin couche à Betton chez le notaire, Me Sévin, tente une entrée dans Rennes le 2 août au soir, mais c'est le 4 au matin qu'il sera l'un des premiers à entrer dans la ville par la route de Fougères pour remplir sa mission : s'emparer de la radio et de l'imprimerie du quotidien Ouest-Éclair qui va devenir Ouest-France le 7 août.

Jean Marin, le 1er août 1944, place du Vieux Marché, sur sa jeep
Les Américains à la Levée le 1er août 1944
8 avions d'observation Piper Cub, attachés à la 4e division blindée du général Wood, sur les prairies de la Levée, maintenant avenue Mozart







références

photos Plaquette 1944-2004 De mémoires. Ville de Betton -2004