« Cleunay » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
(complément) |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
==Histoire== | ==Histoire== | ||
Au 17 e siècle les protestants y disposaient d'un temple qui fut l'objet de l'ire des catholiques | Au 17 e siècle les protestants y disposaient d'un temple qui fut l'objet de l'ire des catholiques et sera démoli quatre fois en cinquante ans ! Ainsi, le 14 juillet [[1651 ]] "la presche des huguenots à Cleuné" fut il brûlé et rasé par un mouvement populaire, en représailles des coups de pistolet tirés par un noble protestant, Amaury Gouyon , marquis de la Moussaye, sur des gens au boulevard de Toussaints. Il fut reconstruit avec "défense d'y toucher sous peine de la vie"... Las, dix ans plus tard, il fut à nouveau incendié en janvier [[1661]] par le peuple en colère, un protestant nommé Caillon ayant refusé d'avouer le vol d'un calice et de livrer ses complices. <ref> ''Un certain regard sur Rennes au XVII e siècle'', par Floriane Machard. Bulletin et mémoires de la Société archéologique & historique d'Ille-et-Vilaine. tome CXVIII - 2014</ref> Le 25 avril [[1675]], lors de la [[révolte du papier timbré]], le temple protestant est incendié sous prétexte que des commis des tabacs et du papier timbré sont de "la religion". Après la révocation de l'édit de Nantes le temple de Cleunay fut à nouveau détruit en [[1685]]. | ||
Ce quartier ne fut pas peuplé très tôt à cause de la nature marécageuse du terrain. | Ce quartier ne fut pas peuplé très tôt à cause de la nature marécageuse du terrain. |
Version du 10 septembre 2014 à 10:37
Cleunay est la partie ouest du quartier Cleunay-Arsenal Redon. Cleunay vient de l’ancien français « clos naye » signifiant clos noyé. cette partie de la ville était régulièrement inondée jusqu'à l'automne 1974, avant que la ville de Rennes n'effectuât des travaux sur la Vilaine.[1]
Histoire
Au 17 e siècle les protestants y disposaient d'un temple qui fut l'objet de l'ire des catholiques et sera démoli quatre fois en cinquante ans ! Ainsi, le 14 juillet 1651 "la presche des huguenots à Cleuné" fut il brûlé et rasé par un mouvement populaire, en représailles des coups de pistolet tirés par un noble protestant, Amaury Gouyon , marquis de la Moussaye, sur des gens au boulevard de Toussaints. Il fut reconstruit avec "défense d'y toucher sous peine de la vie"... Las, dix ans plus tard, il fut à nouveau incendié en janvier 1661 par le peuple en colère, un protestant nommé Caillon ayant refusé d'avouer le vol d'un calice et de livrer ses complices. [2] Le 25 avril 1675, lors de la révolte du papier timbré, le temple protestant est incendié sous prétexte que des commis des tabacs et du papier timbré sont de "la religion". Après la révocation de l'édit de Nantes le temple de Cleunay fut à nouveau détruit en 1685.
Ce quartier ne fut pas peuplé très tôt à cause de la nature marécageuse du terrain. De 1931 à 2000, la population est passée de 592 habitants à 6500. Les fermiers ont d’abord laissé place aux maraîchers qui approvisionnaient Rennes puis aux ouvriers et employés.
Après la Seconde Guerre mondiale et ses bombardements, la pénurie de logements conduit à la construction de cités précaires. Dans les années 50, après le camp de la Guérinais, apparaissent la cité d’urgence, la cité des « Malgré–Tout » (1952), la cité « Champignons »…
A partir de l’année 1956, des immeubles HLM sont construits : l’opération « Million » : le square Colmar, le square Germain Gautier, la rue Ferdinand de Lesseps, la rue André Trasbot, la rue Champion de Cicé…
Puis viennent la cité « Champignons », les immeubles de la rue Jules Lallemand et de la rue Ferdinand de Lesseps, qui permettent l’accession à la propriété. C’est le début de la mixité sociale.
En 1961, un centre social est créé.
En 1962, création d'une MJC (qui deviendra l'Antipode MJC Rennes).
En 1963 est créé le Comité de quartier.
En 1966 s'implante une section du Cercle Paul Bert.
En 1974 est créée la Maison des Familles.
En 1983, la nouvelle délimitation des quartiers intègre Cleunay au quartier Cleunay-Arsenal Redon.
En 1984, construction des premières maisons de la ZAC de Cleunay, en bois :Les Maisons bois de Cleunay(le Clos du Cèdre)
La clinique de la Sagesse est construite en 1991-1992, la Maison de retraite de Cleunay ouvre en 1996.
La bibliothèque ouvre en 1992.
La première braderie est organisée en 1996.
En 1999, l'artiste Robert Milin installe sur Cleunay une de ses œuvres : « Cleunay : ses gens ».
Un nouveau centre commercial arrive en 2000, à l'emplacement de l'ancienne usine d'épuration.
En 2009, les Tombées de la nuit s'installent en partie sur le quartier pour leur festival.
Réferences
- ↑ Sources : Le Pont 9 - La voix des habitants d'Arsenal-Redon-Cleunay-numéro 18, décembre 2010, page 2, article de Jean Quéniard "Aux origines de Cleunay : L'eau"
- ↑ Un certain regard sur Rennes au XVII e siècle, par Floriane Machard. Bulletin et mémoires de la Société archéologique & historique d'Ille-et-Vilaine. tome CXVIII - 2014
Travaux universitaires
- Bodha Nandcoomar
- Urbanisme opérationnel et concertation à Cleunay
- Diplôme d'études approfondies de géographie, Rennes 2, 1981, 259 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Hoski Zakaria
- Les mutations socio-économiques d'une zone urbaine et ses problèmes d'aménagement : le quartier de Redon-Arsenal à Rennes (1954 à 1982)
- Maîtrise de géographie, Rennes 2, 1982, 104 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Bellec Isabelle
- Essai d'analyse de la structure de la propriété immobilière dans le quartier Arsenal-Redon-La Mabilais (1975-1985)
- Diplôme d'études approfondies de géographie, Rennes 2, 1986, 82 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Blain Geneviève
- La maison des familles, un espace d'éducation permanente : observation d'une pratique sociale menée dans un quartier de Rennes, Cleunay (1986-1987)
- DHEPS : Collège coopératif de Bretagne, Rennes 2, 1987, 180 p.
Bibliothèque Centrale Espace documentaire campus La Harpe
- Hureau J.
- La zone d'aménagement concerté de Cleunay
- Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 1992, 135 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Delavigne Isabelle
- La zone d'aménagement concerté de Cleunay : un instrument de remodelage des formes, des activités, du profil social dans un quartier périphérique
- Maîtrise de géographie, Rennes 2, 1994, 257 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Michaux Servane
- Réhabilitation d'une population et de son espace par la rénovation de son habitat : exemple de la cité d'urgence de Cleunay et de la cité de transit C. Géniaux
- Maîtrise de géographie, Rennes 2, 1995, 160 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Hamon Annie
- Étude de marché des activités culturelles des enfants sur le quartier de Cleunay
- Maîtrise d'administration économique et sociale, Rennes 2, 1996, 79 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Vitre Jacques
- L'espace vécu de l'adolescent : l'exemple de Cleunay à Rennes
- Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2002, 125 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales
- Pichoff Alexandra
- La restructuration d'un quartier rennais : Cleunay , évolution récente et aménagement
- Maîtrise de géographie, Rennes 2, 2002, 200 p.
Bibliothèque des Sciences Sociales