Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« LabFab » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 32 : Ligne 32 :
== Les ressources matérielles ==
== Les ressources matérielles ==


Imprimantes 3D (ASIMOV et Makerbot replicator 2x), découpeuse laser, découpeuse à air chaud, station de soudure, pinces diverses, banque de capteurs électroniques, recyclerie.
Les lieux membres du labfab partagent leurs ressources matérielles.


Le labfab des beaux arts dispose d'imprimantes 3D (ASIMOV et Makerbot replicator 2x), d'une découpeuse laser, d'une découpeuse à filament chaud, de stations de soudure, d'outils divers (pinces, tournevis...) et d'une banque de capteurs électroniques.


== Implication, du local à l’international ==
== Implication, du local à l’international ==

Version du 14 février 2014 à 16:00

Le LabFab est un laboratoire de fabrication numérique, francophone, un lieu d’échange de savoirs, d’inventions et de fabrications de solutions concrètes au travers la co-création d’objets de nouvelle génération, documentée, réplicable et améliorable. Son objet est la démocratisation des nouvelles technologies et le développement permanent non pas de code informatique, mais d’objets tangibles, souvent interactifs et reliés à l’internet.

Le Labfab francophone de Rennes est né en mars 2012 de la rencontre d’acteurs rennais et francophones animés par la conviction que la fabrication numérique, au-delà de l’espace de rencontres et de prototypage, est un vecteur de transformation de notre société dans bon nombre de domaines : la créativité, la gouvernance et le management, la conception de services et de produits, la propriété intellectuelle, la pédagogie.


Les objectifs

  • Faire de l’internet des objets un enjeu citoyen et pas seulement commercial, au travers la réappropriation des relations entre personnes, objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés.
  • Intégrer le numérique hors des écrans d’ordinateurs dans la politique d’animation du territoire et de co-élaboration de services publics.
  • Développer de nouvelles méthodes d’innovation agile permettant de résoudre à bas coût de nombreux problèmes concrêts (handicap,énergie, transport, seniors…) en assurant l’amélioration permanente des solutions par le partage des plans et des codes sources.
  • Utiliser l’éducation par le faire dans le registre numérique, former les acteurs et la population.
  • Acculturer les acteurs du monde économique et de l’enseignement supérieur au nouveaux modèles liés à l’électronique libre.
  • Faire du Labfab non seulement un lieu de fabrication, mais un moteur de débats sur des enjeux sociétaux tels que les données personnelles, le transhumanisme, et la société physico-numérique «souhaitable».
  • Utiliser les ressources du Labfab pour trouver des solutions dans les registres des compétences des collectivités : isolement des seniors, handicap, environnement, mobilier urbain communicant, numérique accessible pour tous, énergie, logement…
  • Permettre aux étudiants d’intégrer totalement «le numérique dans les objets» dans le cadre de leurs cursus.
  • Décloisonner les relations entre acteurs économiques (entreprises), pouvoirs publics (collectivités), société civile (associations et collectifs), population (ateliers et interventions dans l’espace public).


Les locaux

Situé à l’EESAB (École Européenne Supérieure des Arts de Bretagne), en plein coeur de la ville, le LabFab dispose d'un espace en préfabriqué, ainsi que de deux salles informatiques au sein de l'École de Beaux-arts.


Les ressources matérielles

Les lieux membres du labfab partagent leurs ressources matérielles.

Le labfab des beaux arts dispose d'imprimantes 3D (ASIMOV et Makerbot replicator 2x), d'une découpeuse laser, d'une découpeuse à filament chaud, de stations de soudure, d'outils divers (pinces, tournevis...) et d'une banque de capteurs électroniques.

Implication, du local à l’international

Le réseau des labs bretons

Le LabFab de Rennes se veut d’être le centre de gravité d’un réseau régional émergent, reliant populations, étudiants de cursus créatifs et techniques, et artistes numériques. Sur le territoire breton on dénombre 10 espaces de fabrication numérique: Les Ateliers du vents, Rennes; Lab Fab, Rennes; Breizh Entropy, Rennes; L’élaboratoire, Rennes; Hacknowledge, Rennes; 3hit Combo, Rennes; Le Flood, Saint-Brieuc; Qonstruction Qlub (Linux Quimper et Codelab), Quimper; Tyfab, Brest; Makerspace 56, Lanester.

National

Lauréats de l’appel à projet lancé par le Ministère du Redressement Productif sur les FabLab, l'association Bug, co-fondatrice du LabFab, avec l’EESAB et la CCI de Rennes propose un projet de FabLab étendu. Il s’agit de mettre en oeuvre une stratégie de mutualisation des moyens et des méthodes au sein d’un catalogue dématérialisé mais concrètement utilisable dans tout le territoire (documentations, compétences, projets, outils, personnes et lieux).

International

Le LabFab est également en lien avec des partenaires situés à Comunautique, Québec et Montréal; Procedurable, Montréal; FabLabs Burkina, Ouagadougou; Jokkolabs, Dakar et La maison de savoirs Hué (Vietnam).


Liens externes