« Rue Salomon de Brosse » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Brosse La rue Salomon de Brosse joint la place du Parlement de Bretagne, côté ouest, à la rue Hoche en contournant l'angle nord-oues... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 3 : Ligne 3 :
La rue Salomon de Brosse joint la [[place du Parlement de Bretagne]], côté ouest, à la [[rue Hoche]] en contournant l'angle nord-ouest du [[Palais du Parlement]] et sa face arrière.
La rue Salomon de Brosse joint la [[place du Parlement de Bretagne]], côté ouest, à la [[rue Hoche]] en contournant l'angle nord-ouest du [[Palais du Parlement]] et sa face arrière.


Ce n'est pas par hasard que cette rue porte le nom de :


Ce n'est pas par hasard que cette rue porte le nom de :


'''Salomon de Brosse'''
'''Salomon de Brosse'''


(né en 1555 ou 1571 - 9 décembre 1626, Paris). Né dans une famille d'architecte, Salomon, protestant, gagne Paris après la promulgation de l'édit de Nantes par Henri IV et devient architecte du Palais du Luxembourg à Paris (1615-1631) et architecte  du palais du [[Parlement de Bretagne]] dont la première pierre fut posée le 15 septembre [1618].  Reprenant les travaux de l'architecte local Germain Gaultier, Salomon de Brosse, appelé par le premier président de Cucé,n'aurait passé à Rennes que 12 jours : du 8 au 20 août 1618 après avoir présenté  ses dessins devant les Chambres assemblées et les avoir fait parapher. A sa mort la construction était loin d'être achevée : on signa l'adjudication des travaux de charpente le 3 juillet 1629. Le Parlement n'emménagea au Palais que le 11 janvier [[1655]],avant même l'achévement des travaux.<ref> ''Le Palais du Parlement à Rennes'', par Florian Le Roy, éditions de Bretagne - 1937</ref>
(né probablement en 1571 - 9 décembre 1626, Paris). Né dans une famille d'architecte, Salomon, protestant, gagne Paris après la promulgation de l'édit de Nantes par Henri IV et devient architecte du Palais du Luxembourg à Paris pour le compte de Marie de Médicis et architecte  du palais du [[Parlement de Bretagne]] dont la première pierre fut posée le 15 septembre [1618].  Reprenant les travaux de l'architecte local [[Germain Gaultier]], Salomon de Brosse, appelé par le premier président de Cucé, n'aurait passé à Rennes que 12 jours : arrivé le 8 août reparti le 20 août 1618 après avoir présenté  ses dessins devant les Chambres assemblées et les avoir fait parapher.
 
A sa mort la construction était loin d'être achevée : on signa l'adjudication des travaux de charpente le 3 juillet 1629. Le Parlement n'emménagea au Palais que le 11 janvier [[1655]],avant même l'achévement des travaux.<ref> ''Le Palais du Parlement à Rennes'', par Florian Le Roy, éditions de Bretagne - 1937</ref>


===références===
===références===
<references/>
<references/>

Version du 9 décembre 2011 à 18:04


La rue Salomon de Brosse joint la place du Parlement de Bretagne, côté ouest, à la rue Hoche en contournant l'angle nord-ouest du Palais du Parlement et sa face arrière.

Ce n'est pas par hasard que cette rue porte le nom de :


Salomon de Brosse

(né probablement en 1571 - 9 décembre 1626, Paris). Né dans une famille d'architecte, Salomon, protestant, gagne Paris après la promulgation de l'édit de Nantes par Henri IV et devient architecte du Palais du Luxembourg à Paris pour le compte de Marie de Médicis et architecte du palais du Parlement de Bretagne dont la première pierre fut posée le 15 septembre [1618]. Reprenant les travaux de l'architecte local Germain Gaultier, Salomon de Brosse, appelé par le premier président de Cucé, n'aurait passé à Rennes que 12 jours : arrivé le 8 août reparti le 20 août 1618 après avoir présenté ses dessins devant les Chambres assemblées et les avoir fait parapher.

A sa mort la construction était loin d'être achevée : on signa l'adjudication des travaux de charpente le 3 juillet 1629. Le Parlement n'emménagea au Palais que le 11 janvier 1655,avant même l'achévement des travaux.[1]

références

  1. Le Palais du Parlement à Rennes, par Florian Le Roy, éditions de Bretagne - 1937