Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Le président Félix Faure à Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Histoire et mémoire]]
[[Catégorie:Histoire et mémoire]]


En août 1896 le président de la République, Félix Faure, effectue un voyage en Bretagne, visitant notamment Brest, Chateauneuf-du-Faou, Quimper, Caraix, Pontivy, Locmaria-Berrien, Saint-Brieuc. Il est à Rennes brièvement '''le 12 août pour assister à l'inauguration de l'école nationale supérieure d'agriculture''' implantée en dehors de la ville, à l'ouest, rue de Saint-Brieuc. Les bâtiments principaux ont été conçus par Jean-Marie Laloy, architecte du département. L'école est en fait un transfert de l'établissement de Grand-Jouan, fondé en  1849 par Jules Rieffel. C'est M. Jules Méline, président du conseil qui inaugure, en sa qualité cumulée de ministre de l'agriculture, en présence de M. Leroux, préfet d'Ille-et-Vilaine et de M. Poulin, maire de Rennes. Il ne semble pas qu'en cette occasion le faste ait été grand pour ce président que les Français commençaient à appeler "le président Soleil", en raison de son goût du faste. Une plaque commémorative est apposée à l'entrée du bâtiment principal de l'Agrocampus Ouest, rue de Saint-Brieuc.
En août 1896 le président de la République, Félix Faure, effectue un voyage en Bretagne, visitant notamment Brest, Chateauneuf-du-Faou, Quimper, Caraix, Pontivy, Locmaria-Berrien, Saint-Brieuc. Il est à Rennes brièvement '''le 12 août pour assister à l'inauguration de l'école nationale supérieure d'agriculture''' implantée en dehors de la ville, à l'ouest, rue de Saint-Brieuc. Les bâtiments principaux ont été conçus par Jean-Marie Laloy, architecte du département. L'école est en fait un transfert de l'établissement de Grand-Jouan, fondé en  1849 par Jules Rieffel sur la commune de Nozay. C'est M. Jules Méline, président du conseil qui inaugure, en sa qualité cumulée de ministre de l'agriculture, en présence de M. Leroux, préfet d'Ille-et-Vilaine et de M. Poulin, maire de Rennes. Il ne semble pas qu'en cette occasion le faste ait été grand pour ce président que les Français commençaient à appeler "le président Soleil", en raison de son goût du faste. Une plaque commémorative est apposée à l'entrée du bâtiment principal de l'Agrocampus Ouest, rue de Saint-Brieuc.

Version du 26 mai 2011 à 12:00


En août 1896 le président de la République, Félix Faure, effectue un voyage en Bretagne, visitant notamment Brest, Chateauneuf-du-Faou, Quimper, Caraix, Pontivy, Locmaria-Berrien, Saint-Brieuc. Il est à Rennes brièvement le 12 août pour assister à l'inauguration de l'école nationale supérieure d'agriculture implantée en dehors de la ville, à l'ouest, rue de Saint-Brieuc. Les bâtiments principaux ont été conçus par Jean-Marie Laloy, architecte du département. L'école est en fait un transfert de l'établissement de Grand-Jouan, fondé en 1849 par Jules Rieffel sur la commune de Nozay. C'est M. Jules Méline, président du conseil qui inaugure, en sa qualité cumulée de ministre de l'agriculture, en présence de M. Leroux, préfet d'Ille-et-Vilaine et de M. Poulin, maire de Rennes. Il ne semble pas qu'en cette occasion le faste ait été grand pour ce président que les Français commençaient à appeler "le président Soleil", en raison de son goût du faste. Une plaque commémorative est apposée à l'entrée du bâtiment principal de l'Agrocampus Ouest, rue de Saint-Brieuc.