Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Aéroport de Rennes - Bretagne » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (a)
Aucun résumé des modifications
Ligne 36 : Ligne 36 :


===Le trafic commercial après la guerre===
===Le trafic commercial après la guerre===
Une aérogare fut ouverte en 1953 mais le trafic commercial ne concerna d'abord que des escales techniques de vols Dublin-Lourdes de la compagnie Aer Lingus, puis des vols réguliers Dublin-Jersey-Rennes l'été et, à partir de 1961 une liaison postale nocturne avec Paris. La gestion de l'aérodrome fut concédée à la Chambre de commerce par l'État en décembre 1963, avec l'aviation civile et commerciale comme affectataire principal et l'armée comme affectataire secondaire.
Une aérogare fut ouverte en 1953 mais le trafic commercial ne concerna d'abord que des escales techniques de vols Dublin-Lourdes de la compagnie Aer Lingus, puis des vols réguliers Dublin-Jersey-Rennes l'été et, à partir de 1961 une liaison postale nocturne avec Paris. La gestion de l'aérodrome fut concédée à la Chambre de commerce de Rennes par l'État en décembre 1963, avec l'aviation civile et commerciale comme affectataire principal et l'armée comme affectataire secondaire.


Il fallut attendre avril 1966 pour la mise en service d'une ligne régulière intérieure Rennes-Orly<ref>[[avril 1966 : 1er vol commercial Paris-Rennes]]</ref> et juin 1971 pour disposer d'une nouvelle aérogare passagers sur le site de l'actuelle étendue en 2001. À partir de 1973 des lignes avec Lyon, puis avec d'autres villes furent mises en place sur initiatives de la chambre de commerce et d'industrie avec les soutiens financiers de la [[DATAR]], de la Région Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. Ces lignes concernaient à 75% une clientèle d'affaire. L'aérogare fut considérablement agrandie en 1992 et 2000. En 1990 le trafic passagers atteignit 200 000 et dépassa le chiffre de 530 000 en 2007. Il atteint 539 552 passagers en 2015 après une régression sur plusieurs années <ref> [[Rennes d'histoire et de souvenirs]] quatrain 74</ref>.
Il fallut attendre avril 1966 pour la mise en service d'une ligne régulière intérieure Rennes-Orly<ref>[[avril 1966 : 1er vol commercial Paris-Rennes]]</ref> et juin 1971 pour disposer d'une nouvelle aérogare passagers sur le site de l'actuelle étendue en 2001. À partir de 1973 des lignes avec Lyon, puis avec d'autres villes furent mises en place sur initiatives de la chambre de commerce et d'industrie avec les soutiens financiers de la [[DATAR]], de la Région Bretagne, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes. Ces lignes concernaient à 75% une clientèle d'affaire. L'aérogare fut considérablement agrandie en 1992 et 2000. En 1990 le trafic passagers atteignit 200 000 et dépassa le chiffre de 530 000 en 2007. Il avait atteint 540 018 passagers en 2015 après une régression sur plusieurs années <ref> [[Rennes d'histoire et de souvenirs]] quatrain 74</ref>.


L'aéroport est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. La piste principale peut accueillir des avions jusqu'à 180 passagers environ, elle est destinée aux vols moyen-courrier. En affrètement cargo, elle est adaptée à des appareils type Boeing 737, Boeing 727, Boeing 767, Illiouchine 76<ref>[[visite du premier ministre chinois en 1979]]</ref>. Il permet 120 destinations de voyages en vols directs ou avec escale, 10 aéroports desservis en vols réguliers directs, '''18 villes françaises''' et '''11 villes européennes accessibles en aller-retour journée''' (dont, en vols directs,  '''Londres''', '''Amsterdam''' et '''Madrid''' )
L'aéroport est ouvert au trafic national et international commercial, régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR. La piste principale peut accueillir des avions jusqu'à 180 passagers environ, elle est destinée aux vols moyen-courrier. En affrètement cargo, elle est adaptée à des appareils type Boeing 737, Boeing 727, Boeing 767, Illiouchine 76<ref>[[visite du premier ministre chinois en 1979]]</ref>. Il permet 120 destinations de voyages en vols directs ou avec escale, 10 aéroports desservis en vols réguliers directs, '''18 villes françaises''' et '''11 villes européennes accessibles en aller-retour journée''' (dont, en vols directs,  '''Londres''', '''Amsterdam''' et '''Madrid''' )
Des lignes saisonnières vers l'Espagne (Barcelone, Madrid), le Portugal (Porto) la Tunisie, le Maroc, l’Irlande, la Corse, Grenoble, la Crète sont le fait de compagnies aériennes classiques ou à bas coût et de voyagistes. L'aéroport est aussi équipé depuis 1992 d'une zone de fret au nord et son trafic de fret est le plus important de l'Ouest (13500 tonnes en 2012), le classant 7e des aéroports français hors plate-formes parisiennes.
Des lignes saisonnières vers l'Espagne (Barcelone), le Portugal (Porto) la Tunisie, le Maroc, l’Irlande, la Corse, Grenoble, la Crète sont le fait de compagnies aériennes classiques ou à bas coût et de voyagistes. L'aéroport est aussi équipé depuis 1992 d'une zone de fret au nord et son trafic de fret est le plus important de l'Ouest (13500 tonnes en 2012), le classant 7e des aéroports français hors plate-formes parisiennes.


Le Conseil régional de Bretagne, par délégation de service public du 1 mars 2010, a confié pour 15 années la gestion et l’exploitation commune des aéroports de Rennes et de Dinard à la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (SEARD), groupement composé de   
Le Conseil régional de Bretagne, par délégation de service public du 1 mars 2010, a confié pour 15 années la gestion et l’exploitation commune des aéroports de Rennes et de Dinard à la Société d’Exploitation des Aéroports de Rennes et Dinard (SEARD), groupement composé au 1er janvier 2017  de   
la CCI d'Ille-et-Vilaine (51%) et de  
la CCI d'Ille-et-Vilaine (51%) et de  
Vinci Airports (49%)
Vinci Airports (49%)
Ligne 55 : Ligne 55 :


===Un aéroport en danger ?===
===Un aéroport en danger ?===
D'aucuns verraient les perspectives de cet aéroport assombries si le projet d'aéroport  à Notre-Dame-des-Landes était réalisé, 17 km au nord de l'agglomération nantaise mais à 85 km de Rennes, sans perspective plausible d'une liaison L.G.V entre Rennes et Nantes. Un  aéroport  dit "du grand Ouest" réalisé,  des liaisons aériennes indispensables au développement économique de la métropole pourraient  en pâtir car les sociétés aériennes commerciales pourraient tendre à délaisser l'aéroport de Rennes - Bretagne pour regrouper le trafic sur le nouvel aéroport.    Au pire,  avec un désengagement des grandes compagnies, les entreprises de la métropole rennaise pourraient ne plus  être reliées par air à Roissy-Charles de Gaulle et seraient pénalisées par un trajet d'une heure pour atteindre le nouvel aéroport et y prendre des lignes intérieures ou internationales avec un choix moindre qu'à Roissy, alors qu'actuellement de l'aéroport de Rennes elles atteignent  l'aéroport Charles-de-Gaulle en 55 minutes ou 65 minutes et ces lignes sont à 75% fréquentées pour affaires. Cependant, beaucoup ne  croient pas à la  nocivité économique potentielle  de ce vieux projet qui reste à réaliser.  
D'aucuns verraient les perspectives de cet aéroport assombries si le projet d'aéroport  à Notre-Dame-des-Landes était réalisé, 17 km au nord de l'agglomération nantaise mais à 85 km de Rennes, sans perspective plausible d'une liaison L.G.V entre Rennes et Nantes. Un  aéroport  dit "du grand Ouest" réalisé,  des liaisons aériennes indispensables au développement économique de la métropole pourraient  en pâtir car les sociétés aériennes commerciales pourraient tendre à délaisser l'aéroport de Rennes - Bretagne pour regrouper le trafic sur le nouvel aéroport.    Au pire,  avec un désengagement des grandes compagnies, les entreprises de la métropole rennaise pourraient ne plus  être reliées par air à Roissy-Charles de Gaulle et seraient pénalisées par un trajet d'une heure pour atteindre le nouvel aéroport et y prendre des lignes intérieures ou internationales avec un choix moindre qu'à Roissy, alors qu'actuellement de l'aéroport de Rennes elles atteignent  l'aéroport Charles-de-Gaulle en 55 minutes ou 65 minutes et ces lignes sont à 75% fréquentées pour affaires. Cependant, beaucoup ne  croient pas à la  nocivité économique potentielle  de ce vieux projet qui reste d'ailleurs à réaliser.  


D'ailleurs, la plate-forme rennaise,  dont la dénomination a changé,  aéroport de proximité de la ville-centre dans une '''aire urbaine de 700 000 habitants, avec une zone de chalandise de l'ordre de 2 millions''', commence à bénéficier d'un nombre accru de services vers l'étranger, avec, depuis mars 2016, une liaison Rennes-Amsterdam et, en décembre 2016 une liaison Rennes-Gatwick (London), les compagnies à bas coût commencent à y créer des lignes. En 2016 le trafic a dépassé 600 000 passagers mais 65% des passagers partent vers Paris par manque de vols au départ de Rennes.<ref> Ouest-France - 10-11 décembre 2016</ref> Avec une piste comme celle de Rennes-Bretagne, l'aéroport de Bristol accueille plusieurs millions de passagers...
D'ailleurs, la plate-forme rennaise,  dont la dénomination a changé,  aéroport de proximité de la ville-centre dans une '''aire urbaine de 700 000 habitants, avec une zone de chalandise de l'ordre de 2 millions''', commence à bénéficier d'un nombre accru de services vers l'étranger, avec, depuis mars 2016, une liaison Rennes-Amsterdam et, en décembre 2016 une liaison Rennes-Gatwick (London), les compagnies à bas coût commencent à y créer des lignes. En 2016 le trafic a dépassé 600 000 passagers mais 65% des passagers potentiels partent vers Paris par manque de vols au départ de Rennes.<ref> Ouest-France - 10-11 décembre 2016</ref> Avec une piste comme celle de Rennes-Bretagne, l'aéroport de Bristol accueille plusieurs millions de passagers...
L'[[Association pour le Développement de l'Aéroport de Rennes-Bretagne]] (ADARB) s'emploie à valoriser le potentiel de l'aéroport de Rennes - Bretagne, aéroport de proximité, dont un tiers du trafic s'envole vers l'Europe, et qui est apte à avoir des relations  moyen courriers, tout comme l'éventuel aéroport de Notre-Dame-des Landes.
L'[[Association pour le Développement de l'Aéroport de Rennes-Bretagne]] (ADARB) s'emploie à valoriser le potentiel de l'aéroport de Rennes - Bretagne, aéroport de proximité, dont un tiers du trafic s'envole vers l'Europe, et qui est apte à avoir des relations  moyen courriers, tout comme l'éventuel aéroport de Notre-Dame-des Landes.
Les fréquences et les horaires Roissy-Rennes
Les fréquences et les horaires Roissy-Rennes