Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Matériel pour monter un capteur de bruit » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Nouvelles informations et contact ajouté)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Les différents composants du capteur ==
== Les différents composants du capteur ==
Avant de vous lancer, consultez la page du [https://sensor.community/fr/sensors/dnms/ site Sensor.Community] et le [https://github.com/hbitter/DNMS compte GitHub d'Helmut Bitter], le concepteur du sonomètre. De nouvelles versions optimisées, moins chères et plus facile à monter sont peut-être disponibles. En cas de problème, l'adresse électronique dédiée : [mailto: noise@sensor.community noise@sensor.community].
Pour monter votre [[capteur de bruit]], il vous faudra :
Pour monter votre [[capteur de bruit]], il vous faudra :


Ligne 28 : Ligne 30 :


* Résine de coulage Copaltec PURe Isolation ST 33 - à acheter chez le fournisseur pour 20 euros
* Résine de coulage Copaltec PURe Isolation ST 33 - à acheter chez le fournisseur pour 20 euros
Il est '''indispensable''' de couler une résine dans le tube afin d'atténuer les résonances sonore. Voici la référence donnée les concepteurs : https://www.buerklin.com/de/Produkte/Werkzeuge-und-Hilfsmittel/Chemisch-Technische-Produkte/Dichtmassen-und-Vergussmassen/Polyurethan-Gie%C3%9Fharz-Copaltec-PURe-Isolation-ST-33-schwarz/p/12L5900?gclid=EAIaIQobChMIhbWFrISr5QIVhuN3Ch26xgHrEAQYASABEgK1s_D_BwE
Il est '''indispensable''' de couler une résine dans le tube afin d'atténuer la résonance sonore. Voici la référence donnée par les concepteurs : https://www.buerklin.com/de/Produkte/Werkzeuge-und-Hilfsmittel/Chemisch-Technische-Produkte/Dichtmassen-und-Vergussmassen/Polyurethan-Gie%C3%9Fharz-Copaltec-PURe-Isolation-ST-33-schwarz/p/12L5900?gclid=EAIaIQobChMIhbWFrISr5QIVhuN3Ch26xgHrEAQYASABEgK1s_D_BwE
Il est possible de couler environ 20 tubes avec cette résine.
Il est possible de couler environ 20 tubes avec cette résine.



Version actuelle datée du 19 janvier 2021 à 10:48

Les différents composants du capteur

Avant de vous lancer, consultez la page du site Sensor.Community et le compte GitHub d'Helmut Bitter, le concepteur du sonomètre. De nouvelles versions optimisées, moins chères et plus facile à monter sont peut-être disponibles. En cas de problème, l'adresse électronique dédiée : noise@sensor.community.

Pour monter votre capteur de bruit, il vous faudra :

Le microphone InvenSense

Le matériel électronique :

Plus du petit matériel électronique : un câble micro-USB (de préférence long 1m) un fer à souder, étain, une troisième main, pince coupante, des pins, des câbles "jumper"


Le tube où fixer le micro

  • Tube Evergreen No. 236 (diamètre extérieur de ½ pouce soit 12,7 mm) - à acheter pour 5 euros en ligne

Il est possible d'en trouver à Rennes au magasin de modélisme l'Omnibus http://www.lomnibus-modelisme.com/ pour 6 euros. Ou en Allemagne https://www.architekturbedarf.de/kunststoffe/evergreen-profile/rundrohre-355-mm/evergreen-rundrohr-127-x-115-mm Il est possible de faire 6 morceaux de tubes avec cette référence.

Le diamètre de ½ pouce du tube permet l'utilisation directe de la plupart des calibreurs acoustiques professionnels par insertion directe dans leur orifice.

  • Résine de coulage Copaltec PURe Isolation ST 33 - à acheter chez le fournisseur pour 20 euros

Il est indispensable de couler une résine dans le tube afin d'atténuer la résonance sonore. Voici la référence donnée par les concepteurs : https://www.buerklin.com/de/Produkte/Werkzeuge-und-Hilfsmittel/Chemisch-Technische-Produkte/Dichtmassen-und-Vergussmassen/Polyurethan-Gie%C3%9Fharz-Copaltec-PURe-Isolation-ST-33-schwarz/p/12L5900?gclid=EAIaIQobChMIhbWFrISr5QIVhuN3Ch26xgHrEAQYASABEgK1s_D_BwE Il est possible de couler environ 20 tubes avec cette résine.

Paramètres à prendre en compte pour le choix de la résine :isolante, résistante à l'eau, température de durcissement compatible avec le tube en plastique.

Cette résine 3M a des spécifications comparables à la résine Copaltec : https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/notre-societe-fr/tous-les-produits-3M/?N=5002385+8709319+8711017+3292913861&rt=rud.

-

Le boîtier de protection

  • tube PVC (diamètre 50mm) - à acheter en magasin de bricolage pour 3,10 euros (il est possible de réutiliser la longueur en surplus)
  • manchon à butée (diamètre 50mm. deux, un pour chaque extrémité du tube PVC) - à acheter en magasin de bricolage pour 1,5 euros / unité
  • tampon de visite (deux, un pour chaque extrémité du tube PVC) - à acheter en magasin de bricolage pour 2 euros / unité

Selon la configuration, un boîtier de dérivation peut s'avérer nécessaire pour installer le branchement électrique du capteur. De même, il vous faudra peut être une rallonge électrique. Afin, pour fixer le tout, il vous faudra une visseuse, des vis et/ou des clous.


Voir l'article détaillé sur le boîtier de protection du capteur de bruit


Le coût final est donc d'environ 100 euros.

Les difficultés rencontrées concernant le matériel

  • il a été difficile de trouver le tube d'un demi pouce
  • il serait souhaitable d'avoir une résine de substitution trouvable aisément en magasin en France
  • la carte Teensy 3.6 est onéreuse

Articles connexes