« Place Saint-Guénolé » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(relecture /corrections)
mAucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La [[place Saint Guénolé]] se situe devant la [[clinique de la Sagesse]], dans le quartier de Cleunay.
La '''place Saint-Guénolé''' se situe devant la [[clinique de la Sagesse]], dans le quartier de Cleunay, au carrefour formé par le [[boulevard de la Guérinais]], la [[rue Champion de Cicé]] et la [[rue Eugène Pottier]]. Cet espace fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 juin 1984.


 
Son nom honore :
== Saint Guénolé ==


Saint-Guénolé est un moine du Vème siècle. Sa vie serait légendaire, mais son culte est bien réel, très anciens en Bretagne. Il serait né en [[461]] sur les rives du Gouet, là ou se trouve {{w|Ploufragan}} ({{w|Côtes d'Armor}}). Il serait issus de familles nobles de Grand-Bretagne, son père était un prince gallois, qui avait émigré en Armorique auparavant.
== Saint-Guénolé ==
Il fait des études jusqu'à 21 ans (482) au monastère fondé par Saint Budoc  sur un ilôt voisin de l'î{{w|le de Bréhat}}. Plus tard, il part avec onze moines fonder une abbaye à {{w|Landevennec}}, dans la presqu'île de Crozon, détruite par les pirates normands en 914.


Il meurt à Landevennec à 71 ans, après avoir eu deux jumeaux : Guethénoc et  Jacut.
Saint-Guénolé est un moine du Vème siècle. Sa vie serait légendaire, mais son culte, très ancien en Bretagne, est bien réel. Il serait né en [[461]] sur les rives du Gouet, là ou se trouve {{w|Ploufragan}} dans les ({{w|Côtes d'Armor}}). Il serait issu d'une famille noble de Grand-Bretagne, son père serait un prince gallois, qui avait émigré en Armorique auparavant.


Les moines transportères ses reliques, d'abord à Pierric (Loire Atlantique), puis à l'Abbaye de Saint Judoc à l'embouchure de la Canche (fleuve côtier du Pas de Calais), enfin, à celle de Saint Malois (près de Montreuil sur mer )
Il fait des études jusqu21 ans (482) au monastère fondé par Saint-Budoc sur un ilôt voisin de l'{{w|île de Bréhat}}. Plus tard, il part avec onze moines fonder une abbaye à {{w|Landevennec}}, dans la presqu'île de Crozon, détruite par les pirates normands en 914.


Saint Guénolé est invoqué en Bretagne contre la stérilité des femmes et pour la sécurité des marins en mer, sa fête à lieu le 3 mars.
Il meurt à Landevennec à 71 ans, après avoir eu deux jumeaux : Guethénoc et Jacut.


Les moines transportèrent ses reliques, d'abord à Pierric en ({{w|Loire Atlantique}}), puis à l'Abbaye de Saint-Judoc à l'embouchure de la Canche (fleuve côtier du Pas de Calais), enfin, à celle de Saint-Malois (près de Montreuil-sur-Mer).


==Sur la carte==
Saint-Guénolé est invoqué en Bretagne contre la stérilité des femmes et pour la sécurité des marins en mer, sa fête à lieu le 3 mars<ref>Sources : ''[[Les gens de chez nous]] : notice biographique des personnages qui ont donné leur nom aux rues de Cleunay'', [[Bernard Fournier]], [http://sbib.si.leschampslibres.fr/search~S1*frf/?searchtype=t&searcharg=les+gens+de+chez+nous&searchscope=1&SORT=D&extended=0&SUBMIT=Chercher&searchlimits=&searchorigarg=aBernard+Fournier]</ref>.
<googlemap version="0.9" lat="48.101757" lon="-1.711979" zoom="15">
 
</googlemap>
== Sur la carte ==
{{#display_points: Place Saint-Guénolé, Rennes |width=450|zoom=14}}
 
== Notes et références ==
<references/>
 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Saint-Guénolé]][[Catégorie:Quartier 9 : Cleunay - Arsenal - Redon]][[Catégorie:Place de Rennes|Saint-Guénolé]]

Version actuelle datée du 5 novembre 2015 à 11:04

La place Saint-Guénolé se situe devant la clinique de la Sagesse, dans le quartier de Cleunay, au carrefour formé par le boulevard de la Guérinais, la rue Champion de Cicé et la rue Eugène Pottier. Cet espace fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 16 juin 1984.

Son nom honore :

Saint-Guénolé

Saint-Guénolé est un moine du Vème siècle. Sa vie serait légendaire, mais son culte, très ancien en Bretagne, est bien réel. Il serait né en 461 sur les rives du Gouet, là ou se trouve Ploufragan Wikipedia-logo-v2.svg dans les (Côtes d'Armor Wikipedia-logo-v2.svg). Il serait issu d'une famille noble de Grand-Bretagne, son père serait un prince gallois, qui avait émigré en Armorique auparavant.

Il fait des études jusqu'à 21 ans (482) au monastère fondé par Saint-Budoc sur un ilôt voisin de l'île de Bréhat Wikipedia-logo-v2.svg. Plus tard, il part avec onze moines fonder une abbaye à Landevennec Wikipedia-logo-v2.svg, dans la presqu'île de Crozon, détruite par les pirates normands en 914.

Il meurt à Landevennec à 71 ans, après avoir eu deux jumeaux : Guethénoc et Jacut.

Les moines transportèrent ses reliques, d'abord à Pierric en (Loire Atlantique Wikipedia-logo-v2.svg), puis à l'Abbaye de Saint-Judoc à l'embouchure de la Canche (fleuve côtier du Pas de Calais), enfin, à celle de Saint-Malois (près de Montreuil-sur-Mer).

Saint-Guénolé est invoqué en Bretagne contre la stérilité des femmes et pour la sécurité des marins en mer, sa fête à lieu le 3 mars[1].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Sources : Les gens de chez nous : notice biographique des personnages qui ont donné leur nom aux rues de Cleunay, Bernard Fournier, [1]