Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Allée Chanoine Baudry » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
(relecture)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L' '''allée Chanoine Baudry''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'[[allée de Maurepas]] et la [[rue de la Marbaudais]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
L' '''allée Chanoine Baudry''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'[[allée de Maurepas]] et la [[rue de la Marbaudais]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie rend hommage deux ans après sa mort au Chanoine Baudry, homme de Lettres et aumônier de lycée (1888 - 1968)
Cette voie rend hommage deux ans après sa mort au :


{{Citation|texte='' '''Jules, Julien, Marie Baudry''' est né le 19 janvier 1888, à Tremblay (35), où ses parents sont cultivateurs. Après de brillantes études, Jules entre au séminaire. Il est encore étudiant ecclésiastique lorsqu'il est appelé à faire son service militaire, en 1909, mais comme ses études ne sont pas terminées, son incorporation est ajournée d'un an. L'année suivante, il repasse devant le conseil de révision et se retrouve exempté de service militaire pour raisons médicales. En juin 1911, Jules Baudry est ordonné prêtre.
=== Chanoine Baudry===


''Il devient professeur de philosophie au [[Ecole et lycée Saint-Vincent de Paul|Collège Saint-Vincent]] de Rennes, qui en 1912 va passer de la [[rue de Fougères]] (où se trouve actuellement le [[Lycée Jean Macé]]) à la [[rue de Paris]], à la place d'un ancien couvent de Carmélites. Lors de l'ordre de mobilisation, à la déclaration de guerre, en 1914, Jules Baudry est reconnu, à la fin novembre, apte au service armée par le conseil de révision. En février 1915, il est incorporé comme 2e classe au 132e Régiment d'Infanterie, dont le dépôt se trouve à Reims. Deux mois plus tard, une commission spéciale le réforme pour "endocardite", une inflammation au niveau du cœur.
Homme de Lettres et aumônier de lycée


''Grand connaisseur de la civilisation grecque antique, cet helléniste de talent est surtout connu comme aumônier du Lycée Saint-Vincent et de la Paroisse Universitaire de Rennes. Durant trente ans, il va s'efforcer d'être un pasteur influent dans le milieu universitaire, où il a beaucoup d'amis. Cette attirance pour l'université le pousse à préparer sous la direction d'Émile Bréhier, écrivain, philosophe, (qui sera connu particulièrement pour son "Histoire de la Philosophie"), une thèse sur le problème de l'origine du monde dans la philosophie antique.
Il fut aumônier du lycée de garçons de Rennes de 1933 à 1958 <ref>Bulletin L'écho des colonnes n°42 novembre 2012 p.17 . Association Amélycor.</ref>


''Jules Baudry va également rédiger la biographie d'un personnage, comme lui, cultivé et qui s'est aussi intéressé à la culture universitaire, le [[Alexis-Armand Charost|Cardinal Charost]].
(19 janvier 1888, Tremblay, Ille-et-Vilaine  - 12 juillet 1968, Rennes)


''Il est l'auteur de : "Le problème de l'origine et de l'éternité du monde dans la philosophie grecque, de Platon à l'ère chrétienne" et de "Un cardinal humaniste, Alexis-Armand Charost, archevêque de Rennes (1860-1930)".
{{Citation|texte= '''Jules, Julien, Marie Baudry''' est né  à Tremblay où ses parents sont cultivateurs. Après de brillantes études, Jules entre au séminaire. Il est encore étudiant ecclésiastique lorsqu'il est appelé à faire son service militaire, en 1909, mais comme ses études ne sont pas terminées, son incorporation est ajournée d'un an. L'année suivante, il repasse devant le conseil de révision et se retrouve exempté de service militaire pour raisons médicales. En juin 1911, Jules Baudry est ordonné prêtre.


''Le Chanoine Jules Baudry décède à Rennes, le 12 juillet 1968, à l'âge de 80 ans.
Il devient professeur de philosophie au [[Ecole et lycée Saint-Vincent de Paul|Collège Saint-Vincent]] de Rennes, qui en 1912 va passer de la [[rue de Fougères]] (où se trouve actuellement le [[Lycée Jean Macé]]) à la [[rue de Paris]], à la place d'un ancien couvent de Carmélites. Lors de l'ordre de mobilisation, à la déclaration de guerre, en 1914, Jules Baudry est reconnu, à la fin novembre, apte au service armée par le conseil de révision. En février 1915, il est incorporé comme 2e classe au 132e régiment d'infanterie, dont le dépôt se trouve à Reims. Deux mois plus tard, une commission spéciale le réforme pour "endocardite", une inflammation au niveau du cœur.
 
Grand connaisseur de la civilisation grecque antique, cet helléniste de talent est surtout connu comme aumônier du Lycée Saint-Vincent et de la Paroisse Universitaire de Rennes. Durant trente ans, il va s'efforcer d'être un pasteur influent dans le milieu universitaire, où il a beaucoup d'amis. Cette attirance pour l'université le pousse à préparer sous la direction d'Émile Bréhier, écrivain, philosophe, (qui sera connu particulièrement pour son "Histoire de la Philosophie"), une thèse sur le problème de l'origine du monde dans la philosophie antique.
 
Jules Baudry va également rédiger la biographie d'un personnage, comme lui, cultivé et qui s'est aussi intéressé à la culture universitaire, le [[Alexis-Armand Charost|Cardinal Charost]].
 
Il est l'auteur de : "Le problème de l'origine et de l'éternité du monde dans la philosophie grecque, de Platon à l'ère chrétienne" et de "Un cardinal humaniste, Alexis-Armand Charost, archevêque de Rennes (1860-1930)".
 
Le chanoine Jules Baudry décède à l'âge de 80 ans.


'' '''L'allée Chanoine Baudry'''.
'' '''L'allée Chanoine Baudry'''.


''Voie dénommée par délibération du Conseil Municipal du 23 décembre 1970, le même jour que d'autres ecclésiastiques comme le [[rue Père Lebret|Père Lebret]], le [[rue Cardinal Roques|Cardinal Roques]], [[avenue Monseigneur Mouézy|Monseigneur Mouézy]] et du prolongement de la [[rue Cardinal Charost]] dont il a écrit la biographie. Et ce n'est donc pas un hasard si les deux noms se retrouvent l'un près de l'autre dans le quartier de Maurepas. De plus l'allée Chanoine Baudry fut dénommée à proximité de l'[[avenue Général George S. Patton]] qui portait auparavant le nom de [[rue d'Antrain]], car cette voie va dans la direction de la commune d'Antrain, mais surtout parce qu'elle passe par Tremblay, la commune de naissance du chanoine Jules Baudry.|auteur=Joel David|origine="Maurepas Bonjour!", rubrique "Le coin de la rue", journal de quartier n°120 - novembre 2015|collecteur=Manu35|date=2018}}
''Voie dénommée par délibération du conseil municipal du 23 décembre 1970, le même jour que celles d'autres ecclésiastiques comme le [[rue Père Lebret|Père Lebret]], le [[rue Cardinal Roques|Cardinal Roques]], [[avenue Monseigneur Mouézy|Monseigneur Mouézy]] et du prolongement de la [[rue Cardinal Charost]] dont il a écrit la biographie. Et ce n'est donc pas un hasard si les deux noms se retrouvent l'un près de l'autre dans le quartier de Maurepas. De plus l'allée Chanoine Baudry fut dénommée à proximité de l'[[avenue Général George S. Patton]] qui portait auparavant le nom de [[rue d'Antrain]], car cette voie va dans la direction de la commune d'Antrain, mais surtout parce qu'elle passe par Tremblay, la commune de naissance du chanoine Jules Baudry.|auteur=Joel David|origine="Maurepas Bonjour!", rubrique "Le coin de la rue", journal de quartier n°120 - novembre 2015|collecteur=Manu35|date=2018}}


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
Ligne 23 : Ligne 31 :


== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references />


[[Catégorie:Voie de Rennes|Baudry]][[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]][[Catégorie:Voie citant la fonction de la personne honorée‎|Chanoine]][[Catégorie:Allée de Rennes|Baudry]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Baudry]]
[[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]]
[[Catégorie:Voie citant la fonction de la personne honorée|Chanoine]]
[[Catégorie:Allée de Rennes|Baudry]]

Version actuelle datée du 27 mars 2020 à 10:48

L' allée Chanoine Baudry se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'allée de Maurepas et la rue de la Marbaudais. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970[1].

Cette voie rend hommage deux ans après sa mort au :

Chanoine Baudry

Homme de Lettres et aumônier de lycée

Il fut aumônier du lycée de garçons de Rennes de 1933 à 1958 [2]

(19 janvier 1888, Tremblay, Ille-et-Vilaine - 12 juillet 1968, Rennes)


« Jules, Julien, Marie Baudry est né à Tremblay où ses parents sont cultivateurs. Après de brillantes études, Jules entre au séminaire. Il est encore étudiant ecclésiastique lorsqu'il est appelé à faire son service militaire, en 1909, mais comme ses études ne sont pas terminées, son incorporation est ajournée d'un an. L'année suivante, il repasse devant le conseil de révision et se retrouve exempté de service militaire pour raisons médicales. En juin 1911, Jules Baudry est ordonné prêtre.

Il devient professeur de philosophie au Collège Saint-Vincent de Rennes, qui en 1912 va passer de la rue de Fougères (où se trouve actuellement le Lycée Jean Macé) à la rue de Paris, à la place d'un ancien couvent de Carmélites. Lors de l'ordre de mobilisation, à la déclaration de guerre, en 1914, Jules Baudry est reconnu, à la fin novembre, apte au service armée par le conseil de révision. En février 1915, il est incorporé comme 2e classe au 132e régiment d'infanterie, dont le dépôt se trouve à Reims. Deux mois plus tard, une commission spéciale le réforme pour "endocardite", une inflammation au niveau du cœur.

Grand connaisseur de la civilisation grecque antique, cet helléniste de talent est surtout connu comme aumônier du Lycée Saint-Vincent et de la Paroisse Universitaire de Rennes. Durant trente ans, il va s'efforcer d'être un pasteur influent dans le milieu universitaire, où il a beaucoup d'amis. Cette attirance pour l'université le pousse à préparer sous la direction d'Émile Bréhier, écrivain, philosophe, (qui sera connu particulièrement pour son "Histoire de la Philosophie"), une thèse sur le problème de l'origine du monde dans la philosophie antique.

Jules Baudry va également rédiger la biographie d'un personnage, comme lui, cultivé et qui s'est aussi intéressé à la culture universitaire, le Cardinal Charost.

Il est l'auteur de : "Le problème de l'origine et de l'éternité du monde dans la philosophie grecque, de Platon à l'ère chrétienne" et de "Un cardinal humaniste, Alexis-Armand Charost, archevêque de Rennes (1860-1930)".

Le chanoine Jules Baudry décède à l'âge de 80 ans.

L'allée Chanoine Baudry.

Voie dénommée par délibération du conseil municipal du 23 décembre 1970, le même jour que celles d'autres ecclésiastiques comme le Père Lebret, le Cardinal Roques, Monseigneur Mouézy et du prolongement de la rue Cardinal Charost dont il a écrit la biographie. Et ce n'est donc pas un hasard si les deux noms se retrouvent l'un près de l'autre dans le quartier de Maurepas. De plus l'allée Chanoine Baudry fut dénommée à proximité de l'avenue Général George S. Patton qui portait auparavant le nom de rue d'Antrain, car cette voie va dans la direction de la commune d'Antrain, mais surtout parce qu'elle passe par Tremblay, la commune de naissance du chanoine Jules Baudry. »

— Joel David
Origine : "Maurepas Bonjour!", rubrique "Le coin de la rue", journal de quartier n°120 - novembre 2015 • Recueilli par Manu35 • 2018licence

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes
  2. Bulletin L'écho des colonnes n°42 novembre 2012 p.17 . Association Amélycor.