« Rue Malakoff » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m (ajout précisions)
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Rue Malakoff vers pont Mars 2011.jpg|thumb|300px|Au centre après le carrefour, la [[rue Malakoff]] et plus loin la montée du [[pont Malakoff]]. Le [[Boulevard Voltaire]] s'ouvre à gauche et la [[rue de Redon]] se termine à droite.]]
[[File:Rue Malakoff vers pont Mars 2011.jpg|thumb|300px|Au centre après le carrefour, la [[rue Malakoff]] et plus loin la montée du [[pont Malakoff]]. Le [[Boulevard Voltaire]] s'ouvre à gauche et la [[rue de Redon]] se termine à droite.]]
[[File:Quais depuis pont Malakoff 2011.jpg|thumb|300px|Vue sur le canal depuis la fin de la rue Malakoff : le [[quai Saint-Cyr]] à gauche, le [[quai de la Prévalaye]] en face.]]
[[File:Quais depuis pont Malakoff 2011.jpg|thumb|300px|Vue sur le canal depuis la fin de la rue Malakoff : le [[quai Saint-Cyr]] à gauche, le [[quai de la Prévalaye]] en face.]]
[[Fichier:Mabilay.png|300px|left|thumb| En bordure de la rue Malakoff s'élève le bâtiment, anciennement de France-Télécom, devenu "Le Mabilay", lieu et symbole de Rennes, ville "French Tech"]]
[[Fichier:Mabilay.png|300px|left|thumb|En bordure de la rue Malakoff s'élève le bâtiment, anciennement de France-Télécom, devenu "Le Mabilay", lieu branché où se retrouvent des professionnels des nouvelles technologies, de la culture, des médias, symbole de Rennes, ville de "French Tech"]]
Au sud du canal, la '''rue Malakoff''' est une rue d'orientation nord-sud en limite sud-ouest du centre-ville de Rennes. Son emprise est relativement large<ref>La rue était jadis une ancienne place, la ''place de l'Abattoir''. Les [[Abattoirs de Rennes]] étaient situés au niveau de la rue de la Mabilais perpendiculaire.</ref> pour sa faible longueur entre le carrefour avec la [[rue de Redon]] et le [[boulevard Voltaire]] et le pont Malakoff qui franchit le canal pour atteindre le [[Mail François Mitterrand]] via le début de la [[Rue Vaneau]]. Elle semble s'élargir encore à l'approche du pont en se conjuguant avec la [[rue Jean Chevalier]] qui la longe et qui connaît un trafic notable comme sortie des quais en venant du [[pont Robert Schumann]] (à l'ouest du pont Malakoff).
Au sud du canal, la '''rue Malakoff''' est une rue d'orientation nord-sud en limite sud-ouest du centre-ville de Rennes. Le nom de cette rue fait référence à un champ de bataille en Crimée. La bataille de Malakoff est un épisode du siège de Sébastopol (1854-1855), en Crimée, qui vit la victoire des troupes royales françaises et anglaises sur les troupes russes. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 12 décembre 1862, mais elle figure sur le plan d'aménagement urbain du maire [[Ange de Léon des Ormeaux]], publié en 1861, et qui comporte les travaux exécutés depuis 1855. Son emprise est relativement large<ref>La rue était jadis une ancienne place, la ''place de l'Abattoir''. Les [[Abattoirs de Rennes]] étaient situés au niveau de la rue de la Mabilais perpendiculaire.</ref> pour sa faible longueur entre le carrefour avec la [[rue de Redon]] et le [[boulevard Voltaire]] et le pont Malakoff qui franchit le canal pour atteindre le [[mail François Mitterrand]] via le début de la [[rue Vaneau]]. Elle semble s'élargir encore à l'approche du pont en se conjuguant avec la [[rue Jean Chevalier]] qui la longe et qui connaît un trafic notable comme sortie des quais en venant du [[pont Robert Schuman]] (à l'ouest du pont Malakoff).
La rue est marquée par l'imposant bâtiment ''Le Mabilay'', conçu par [[Louis Arretche]], construit en 1972 pour le centre commun d'études pour la télévision et les télécommunications (CCETT).


La rue Malakoff comporte un carrefour avec la [[rue de la Mabilais]] vers l'ouest et la [[rue Denis Papin]] à l'opposé, la [[rue Sapeur Michel Jouan]] la rejoignant aussi par l'est un peu avant le pont.
La rue Malakoff comporte un carrefour avec la [[rue de la Mabilais]] vers l'ouest et la [[rue Denis Papin]] à l'opposé, la [[rue Sapeur Michel Jouan]] la rejoignant aussi par l'est un peu avant le pont.


Le nom de cette rue fait référence à un champ de bataille en Crimée. La bataille de Malakoff est un épisode du siège de Sébastopol (1854-1855), en Crimée, qui vit la victoire des troupes royales françaises et anglaises sur les troupes russes.  
Aimable Pélissier (1794 - 1864), duc de Malakoff, est un général de division et administrateur colonial français, élevé à la dignité de maréchal de France en 1855 après la chute de Sébastopol<ref>[[boulevard Sébastopol]]</ref> le 12 septembre 1855. Il intégra l'{{w|école spéciale militaire de Saint-Cyr|école de Saint-Cyr}} entre 1814 et 1815.
 
[[Fichier:Le_CCETT_en_construction.png|250px|left|thumb|Le CCETT (Centre commun d'études télécommunication et télévision) en construction en 1972]]
[[Fichier:Le_Mabilay.png|250px|center|thumb|Le CCETT devenu Le Mabilay]]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Version actuelle datée du 20 février 2024 à 09:42

Au centre après le carrefour, la rue Malakoff et plus loin la montée du pont Malakoff. Le Boulevard Voltaire s'ouvre à gauche et la rue de Redon se termine à droite.
Vue sur le canal depuis la fin de la rue Malakoff : le quai Saint-Cyr à gauche, le quai de la Prévalaye en face.
En bordure de la rue Malakoff s'élève le bâtiment, anciennement de France-Télécom, devenu "Le Mabilay", lieu branché où se retrouvent des professionnels des nouvelles technologies, de la culture, des médias, symbole de Rennes, ville de "French Tech"

Au sud du canal, la rue Malakoff est une rue d'orientation nord-sud en limite sud-ouest du centre-ville de Rennes. Le nom de cette rue fait référence à un champ de bataille en Crimée. La bataille de Malakoff est un épisode du siège de Sébastopol (1854-1855), en Crimée, qui vit la victoire des troupes royales françaises et anglaises sur les troupes russes. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la ville de Rennes le 12 décembre 1862, mais elle figure sur le plan d'aménagement urbain du maire Ange de Léon des Ormeaux, publié en 1861, et qui comporte les travaux exécutés depuis 1855. Son emprise est relativement large[1] pour sa faible longueur entre le carrefour avec la rue de Redon et le boulevard Voltaire et le pont Malakoff qui franchit le canal pour atteindre le mail François Mitterrand via le début de la rue Vaneau. Elle semble s'élargir encore à l'approche du pont en se conjuguant avec la rue Jean Chevalier qui la longe et qui connaît un trafic notable comme sortie des quais en venant du pont Robert Schuman (à l'ouest du pont Malakoff).

La rue est marquée par l'imposant bâtiment Le Mabilay, conçu par Louis Arretche, construit en 1972 pour le centre commun d'études pour la télévision et les télécommunications (CCETT).

La rue Malakoff comporte un carrefour avec la rue de la Mabilais vers l'ouest et la rue Denis Papin à l'opposé, la rue Sapeur Michel Jouan la rejoignant aussi par l'est un peu avant le pont.

Aimable Pélissier (1794 - 1864), duc de Malakoff, est un général de division et administrateur colonial français, élevé à la dignité de maréchal de France en 1855 après la chute de Sébastopol[2] le 12 septembre 1855. Il intégra l'école de Saint-Cyr Wikipedia-logo-v2.svg entre 1814 et 1815.

Le CCETT (Centre commun d'études télécommunication et télévision) en construction en 1972
Le CCETT devenu Le Mabilay


















Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. La rue était jadis une ancienne place, la place de l'Abattoir. Les Abattoirs de Rennes étaient situés au niveau de la rue de la Mabilais perpendiculaire.
  2. boulevard Sébastopol