« Boulevard Emmanuel Mounier » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
m (relecture)
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


Cette voie rend hommage à Emmanuel Mounier, philosophe (1905 - 1950)
Cette voie rend hommage à Emmanuel Mounier, philosophe (1905 - 1950)
Fondateur et rédacteur de la revue Esprit, Mounier s’engage dans la défense de la cause basque après le bombardement de la ville de Guernica en avril 1937. Dans le numéro de juin 1937 de la revue, un dossier de 22 pages de documents et de preuves est publié sur la destruction de Guernica : « Guernica ou la technique du mensonge ». Le même mois est fondé le Comité français pour la paix civique et religieuse en Espagne, dans le comité de direction duquel figurent, entre autres, Jacques Maritain, Emmanuel Mounier et François Mauriac<ref>https://journals.openedition.org/ccec/12438#ftn23</ref>. Son action rappelle la présence de [[réfugiés espagnols à Rennes]].


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
Ligne 9 : Ligne 11 :
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Mounier]][[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Mounier]][[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]][[Catégorie:Boulevard de Rennes|Mounier]]

Version actuelle datée du 4 décembre 2023 à 16:50

Le boulevard Emmanuel Mounier se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais entre l'avenue Général George S. Patton et la place Georges Bernanos. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1960 et prolongée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 7 mars 2005[1].

Cette voie rend hommage à Emmanuel Mounier, philosophe (1905 - 1950)

Fondateur et rédacteur de la revue Esprit, Mounier s’engage dans la défense de la cause basque après le bombardement de la ville de Guernica en avril 1937. Dans le numéro de juin 1937 de la revue, un dossier de 22 pages de documents et de preuves est publié sur la destruction de Guernica : « Guernica ou la technique du mensonge ». Le même mois est fondé le Comité français pour la paix civique et religieuse en Espagne, dans le comité de direction duquel figurent, entre autres, Jacques Maritain, Emmanuel Mounier et François Mauriac[2]. Son action rappelle la présence de réfugiés espagnols à Rennes.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références