Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Square des Français Libres » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Le '''square des Français Libres''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil M... »)
 
mAucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''square des Français Libres''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 5 avril 1982<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
[[File:Square francais libres.jpg|250px|right|thumb|Plaquette de communication sur le réaménagement du square (source: Ville de Rennes)]]
Le '''square des Français Libres''' se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin, coincé entre la [[rue Saint-Hélier]] au nord et le [[boulevard Solférino]] au sud, à l'extrémité est de l'[[avenue des Français Libres]]. Cet espace vert fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 avril 1982<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie fait référence aux combattants volontaires de la Résistance (1940 - 1943)
Cette voie fait référence aux combattants volontaires de la Résistance (1940 - 1944)
 
Faisant l'objet d'un réaménagement, le square a été (ré-)inauguré samedi 13 mai 2017, en présence notamment de la maire [[Nathalie Appéré]] et de l'élue Catherine
Debroise<ref>Ouest-France, lundi 15 mai 2017</ref>. Cette dernière a d'ailleurs précisé que ''« le square fait partie de la Zac [[EuroRennes]] : il a été choisi le premier, parmi les squares de Rennes, pour être réaménagé avec l'optique de garder les squares de proximité, créateurs de lien social »''<ref>http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/le-reamenagement-du-square-des-francais-libres-2959502</ref>.
 
Le projet s'inscrit dans le cadre de la [[Fabrique Citoyenne]], et a permis l'installation d'une nouvelle aire de jeux, de tables de pique-nique, de bancs et d'un terrain sablé, pour jouer au palet ou à la pétanque<ref>http://metropole.rennes.fr/actualites/culture-sport-loisirs/loisirs/nouvelles-couleurs-pour-le-square-des-francais-libres/</ref>.
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: 48.105272, -1.666507 |width=450|zoom=14}}


== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Français Libres]][[Catégorie:Quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin]][[Catégorie:Voie portant le nom d'une figure de la Résistance|Français Libres]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Français Libres]][[Catégorie:Quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin]][[Catégorie:Voie portant le nom d'une figure de la Résistance|Français Libres]][[Catégorie:Square de Rennes|Français Libres]]

Version actuelle datée du 7 mars 2018 à 21:50

Plaquette de communication sur le réaménagement du square (source: Ville de Rennes)

Le square des Français Libres se situe dans le quartier 2 : Thabor – Saint-Hélier – Alphonse Guérin, coincé entre la rue Saint-Hélier au nord et le boulevard Solférino au sud, à l'extrémité est de l'avenue des Français Libres. Cet espace vert fut dénommé par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 5 avril 1982[1].

Cette voie fait référence aux combattants volontaires de la Résistance (1940 - 1944)

Faisant l'objet d'un réaménagement, le square a été (ré-)inauguré samedi 13 mai 2017, en présence notamment de la maire Nathalie Appéré et de l'élue Catherine Debroise[2]. Cette dernière a d'ailleurs précisé que « le square fait partie de la Zac EuroRennes : il a été choisi le premier, parmi les squares de Rennes, pour être réaménagé avec l'optique de garder les squares de proximité, créateurs de lien social »[3].

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, et a permis l'installation d'une nouvelle aire de jeux, de tables de pique-nique, de bancs et d'un terrain sablé, pour jouer au palet ou à la pétanque[4].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références