« Rue Père Janvier » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La '''rue Père Janvier''' se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue Docteur Francis Joly et le boulevard du Colombier. Cette voie fut dénommée par déli... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Père Janvier''' se situe dans le quartier 1 : Centre entre la [[rue Docteur Francis Joly]] et le [[boulevard du Colombier]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Anciennement il s'agissait de la rue du Petit Villeneuve.
La '''rue Père Janvier''' se situe dans le quartier 1 : Centre entre la [[rue Docteur Francis Joly]] et le [[boulevard du Colombier]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Anciennement il s'agissait de la rue du Petit Villeneuve.


Cette voie rend hommage au Père Joseph Janvier, fondateur de la société La Tour d'Auvergne (1856 - 1929)
Cette voie rend hommage au Père Joseph Janvier, fondateur de la société La Tour d'Auvergne (1856 - 1929)


==Sur la carte==
La T.A Multisports est à la base un patronage qu'a créé, le 28 mars 1897, l’abbé Janvier qui en occupe le poste de directeur jusqu'en 1928 peu avant son décès<ref>https://www.tourdauvergneasso.com/association/historique/</ref>.
 
Le patronage avait trois objectifs qui étaient athlétique, social et religieux. La première assemblée générale eut lieu le 22 octobre 1900. Les premiers responsables du patronage résident au 49 [[boulevard de la Tour d'Auvergne]], d'où son nom.
 
Aujourd'hui toujours active, l'association La Tour d'Auvergne a installé son siège au 8 [[passage du Couëdic]].
 
Le père Janvier décède en juillet 1929. Il est inhumé au [[cimetière du nord|cimetière du Nord]].
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Père Janvier, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: Rue Père Janvier, Rennes |width=450|zoom=14}}


Ligne 9 : Ligne 17 :
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Janvier]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]][[Catégorie:Voie citant la fonction de la personne honorée|Pere]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Janvier]][[Catégorie:Quartier 1 : Centre]][[Catégorie:Voie citant la fonction de la personne honorée|Pere]][[Catégorie:Rue de Rennes|Janvier]]

Version actuelle datée du 18 mai 2020 à 12:30

La rue Père Janvier se situe dans le quartier 1 : Centre entre la rue Docteur Francis Joly et le boulevard du Colombier. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953[1]. Anciennement il s'agissait de la rue du Petit Villeneuve.

Cette voie rend hommage au Père Joseph Janvier, fondateur de la société La Tour d'Auvergne (1856 - 1929)

La T.A Multisports est à la base un patronage qu'a créé, le 28 mars 1897, l’abbé Janvier qui en occupe le poste de directeur jusqu'en 1928 peu avant son décès[2].

Le patronage avait trois objectifs qui étaient athlétique, social et religieux. La première assemblée générale eut lieu le 22 octobre 1900. Les premiers responsables du patronage résident au 49 boulevard de la Tour d'Auvergne, d'où son nom.

Aujourd'hui toujours active, l'association La Tour d'Auvergne a installé son siège au 8 passage du Couëdic.

Le père Janvier décède en juillet 1929. Il est inhumé au cimetière du Nord.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références