Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Rue Charles Chassé » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La '''rue Charles Chassé''' se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la rue Sirodot et la rue de Mauconseil. Cette voie fut dénommée par délibération du C... »)
 
m (ajout précisions)
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue Charles Chassé''' se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la [[rue Sirodot]] et la [[rue de Mauconseil]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
La '''rue Charles Chassé''' se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la [[rue Sirodot]] et la [[rue de Mauconseil]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie rend hommage à Charles Chassé, écrivain breton (1883 - 1965)
Cette voie rend hommage à :


==Sur la carte==
==Charles Chassé==
[[Fichier:Chass%C3%A9.png|150px|right]]
Écrivain breton (1er janvier 1883, Quimper - 23 mai 1965, Neuilly-sur-Seine)
 
Il fit ses études au collège de Vannes, où enseignait son père, puis en rhétorique supérieure au [[lycée Émile Zola|Lycée de Rennes]] d'où il passa à la Faculté des Lettres. Il y fut l'élève de Joseph Loth<ref>[[square Joseph Loth]]</ref>, de Georges Dottin<ref>[[rue Georges Dottin]]</ref> et d'Anatole Le Braz<ref>[[rue Anatole Le Braz]]</ref> dont il demeura l'ami et à l'occasion le collaborateur. Il est reçu à l'agrégation d'anglais en 1910 et nommé à Brest en 1911, puis est mobilisé en 1914, et enseigne après la guerre à l'Ecole navale de Brest puis à Neuilly. Il prend sa retraite de professeur en 1943.
 
Charles Chassé a énormément écrit, que ce soit en tant qu'écrivain, journaliste ou critique. Il a collaboré à plusieurs journaux tels que le ''Figaro'', la ''Dépêche de Brest'', le ''Télégramme'', l'''Est républicain'' et écrit dans de nombreuses revues dont ''Historia'', le ''Figaro littéraire'', la ''Revue des Deux Mondes'', ''Connaissance des Arts'', etc.
 
Il écrit plusieurs ouvrages sur Auguste Dupouy<ref>[[square Auguste Dupouy]]</ref><ref>https://augustedupouy.com/bibliographie/</ref>, réalise quelques notes sur le docteur Albert Schweitzer<ref>[[square Albert Schweitzer]]</ref> et établit une correspondance avec [[Jean-Julien Lemordant]]<ref>https://francearchives.gouv.fr/fr/agent/30353942?es_digitized=False</ref>.
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Rue Charles Chassé, Rennes |width=450|zoom=14}}
{{#display_points: Rue Charles Chassé, Rennes |width=450|zoom=14}}


Ligne 9 : Ligne 19 :
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Chassé]][[Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Chasse]][[Catégorie:Quartier 8 : Sud-Gare]][[Catégorie:Rue de Rennes|Chasse]]

Version actuelle datée du 25 juillet 2023 à 16:47

La rue Charles Chassé se situe dans le quartier 8 : Sud-Gare entre la rue Sirodot et la rue de Mauconseil. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 23 décembre 1970[1].

Cette voie rend hommage à  :

Charles Chassé

Chassé.png

Écrivain breton (1er janvier 1883, Quimper - 23 mai 1965, Neuilly-sur-Seine)

Il fit ses études au collège de Vannes, où enseignait son père, puis en rhétorique supérieure au Lycée de Rennes d'où il passa à la Faculté des Lettres. Il y fut l'élève de Joseph Loth[2], de Georges Dottin[3] et d'Anatole Le Braz[4] dont il demeura l'ami et à l'occasion le collaborateur. Il est reçu à l'agrégation d'anglais en 1910 et nommé à Brest en 1911, puis est mobilisé en 1914, et enseigne après la guerre à l'Ecole navale de Brest puis à Neuilly. Il prend sa retraite de professeur en 1943.

Charles Chassé a énormément écrit, que ce soit en tant qu'écrivain, journaliste ou critique. Il a collaboré à plusieurs journaux tels que le Figaro, la Dépêche de Brest, le Télégramme, l'Est républicain et écrit dans de nombreuses revues dont Historia, le Figaro littéraire, la Revue des Deux Mondes, Connaissance des Arts, etc.

Il écrit plusieurs ouvrages sur Auguste Dupouy[5][6], réalise quelques notes sur le docteur Albert Schweitzer[7] et établit une correspondance avec Jean-Julien Lemordant[8].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références