Bannière liberation Rennes 2.jpg

A l'occasion des 80 ans de la libération de Rennes, (re)découvrez l'ensemble des
contributions autour de la Seconde Guerre mondiale et de la libération sur Wiki-Rennes.

« Station La Poterie » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''station de métro de la Poterie''' est une station du [[Métro de Rennes]]. C'est le terminus sud de la ligne a.
[[Fichier:Station_Poterie.png|300px|right|thumb|Cette étrange soucoupe a atterri sur des rails avec ses quatre énormes pieds d'appui : la station Poterie du métro]]
Une voie de service permet l'acheminement des rames de métro vers le garage atelier.


La '''station La Poterie''' est une station du [[Métro de Rennes]]. Il s'agit du terminus sud de la [[ligne a]].
Une voie de service permet l'acheminement des rames de métro vers le [[Garage-atelier de Chantepie]].


== Construction ==
== Construction ==
La station est aérienne. Les quatre passerelles reliant les escaliers aux quais ont été posées d'un seul bloc.


La station est aérienne.
Durant l'année 2014, leur revêtement en carrelage a été remplacé par du béton peint. Les deux escalators de la station ont été remplacés en mai 2014 suite à une usure prématurée<ref>http://www.ouest-france.fr/metro-rennes-les-escalators-remplaces-la-station-poterie-2351799</ref>.
Les quatre passerelles reliant les escaliers aux quais ont été posées d'un seul bloc.
Durant l'année 2014 leur revêtement en carrelage a été remplacé par du béton peint.Les deux escalators de la station ont été remplacé en mai 2014 suite à une usure prématué <ref>http://www.ouest-france.fr/metro-rennes-les-escalators-remplaces-la-station-poterie-2351799</ref>
 
L'architecture de la station ressemble à un papillon.
 
L'architecte de cette station est Norman Foster.


L'architecture de la station, conçue par Norman Foster, ressemble à un papillon.


== Parc relais ==
== Parc relais ==
La station est équipée d'un parc relais gardiennée de 405 places. Celui-ci est ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 5h à 1h du matin.


La station est équipée d'un parc relais gardiéné de 405 places. Il est ouvert tous les jours sauf dimanches et jour férié de 5h à 1h du matin.
Le stationnement y est gratuit à condition de présenter, à sa sortie, un titre de transport validé dans l'heure précédente<ref>http://www.star.fr/fr/se-deplacer/multimodalite/parcs-relais.html</ref>.
Le stationnement y est gratuit à condition de présenté,à sa sortie, un titre de transport validé dans l'heure précedante <ref>http://www.star.fr/fr/se-deplacer/multimodalite/parcs-relais.html</ref>


A l'été 2019 commencent les travaux préliminatoires afin d'agrandir ce parking relais <ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-les-habitants-du-square-d-estonie-reclament-un-mur-antibruit-6450297</ref>. A terme sa capacité va passer à 693 places, soit 313 places supplémentaires, dans la perspective de la mise en service de la ligne b et de l’augmentation de trafic attendue sur la ligne a<ref>https://metropole.rennes.fr/le-parc-relais-la-poterie-va-presque-doubler-sa-capacite</ref>.


== Vie culturelle ==
== Vie culturelle ==
Le 29 octobre 2014 une ouvre d'art ephemere est réalisé collaboration entre l’association Tout Atout et l’artiste rennais Thomas Tudoux, avec le soutien des Ateliers de Rennes. Cette oeuvre à été réaliser en 3h à l'aide de post-it jaunes et roses<ref>http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2014/pause-post-it</ref>
Le 29 octobre 2014, une œuvre d'art éphémère est réalisée en collaboration entre l’association "Tout Atout" et l’artiste rennais Thomas Tudoux, avec le soutien des Ateliers de Rennes. Cette œuvre a été réalisée en 3h à l'aide de post-it jaunes et roses<ref>http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2014/pause-post-it</ref><ref>Une vidéo sur cette œuvre: https://vimeo.com/111086376</ref>.
[[Média:https://vimeo.com/111086376]]


== Sur la carte ==
{{#display_points: Station de métro La Poterie, Rennes |width=450|zoom=14}}


== sources ==
== Sources ==
<references/>
<references/>
[[Catégorie:Transports]][[Catégorie:Métro de Rennes]]

Version actuelle datée du 21 juillet 2019 à 07:22

Cette étrange soucoupe a atterri sur des rails avec ses quatre énormes pieds d'appui : la station Poterie du métro

La station La Poterie est une station du Métro de Rennes. Il s'agit du terminus sud de la ligne a.

Une voie de service permet l'acheminement des rames de métro vers le Garage-atelier de Chantepie.

Construction

La station est aérienne. Les quatre passerelles reliant les escaliers aux quais ont été posées d'un seul bloc.

Durant l'année 2014, leur revêtement en carrelage a été remplacé par du béton peint. Les deux escalators de la station ont été remplacés en mai 2014 suite à une usure prématurée[1].

L'architecture de la station, conçue par Norman Foster, ressemble à un papillon.

Parc relais

La station est équipée d'un parc relais gardiennée de 405 places. Celui-ci est ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 5h à 1h du matin.

Le stationnement y est gratuit à condition de présenter, à sa sortie, un titre de transport validé dans l'heure précédente[2].

A l'été 2019 commencent les travaux préliminatoires afin d'agrandir ce parking relais [3]. A terme sa capacité va passer à 693 places, soit 313 places supplémentaires, dans la perspective de la mise en service de la ligne b et de l’augmentation de trafic attendue sur la ligne a[4].

Vie culturelle

Le 29 octobre 2014, une œuvre d'art éphémère est réalisée en collaboration entre l’association "Tout Atout" et l’artiste rennais Thomas Tudoux, avec le soutien des Ateliers de Rennes. Cette œuvre a été réalisée en 3h à l'aide de post-it jaunes et roses[5][6].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Sources