« Prima Linea » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Le groupe '''Prima Linea''' naît à Rennes en 1984 et tire son patronyme de la branche politique du groupe terroriste italien les Brigades Rouges, les membres du combo cons... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le groupe  '''Prima Linea''' naît à Rennes en 1984 et tire son patronyme de la branche politique du groupe terroriste italien les Brigades Rouges, les membres du combo considérant en effet l'action terroriste comme une forme de performance artistique ultime ! Ainsi, Prima Linea se définit d’emblée comme un groupe esthético-politique, influencé par les recherches esthétiques et les actions socio-révolutionnaires des avant-gardes du début du siècle, tels que les mouvements futuristes russe et italien ou la philosophie de Malevich (suprématie de l’artiste). Pour mettre en place ce concept aussi bien au niveau visuel qu’au niveau musical, Prima Linea se compose de deux "unités" de deux personnes, une unité musicale et une unité plasticienne.
Le groupe  '''Prima Linea''' naît à Rennes en 1984, composé de quatre personnes : deux "unités" de deux personnes, une unité musicale et une unité plasticienne.


Yves Montmayeur alias IV (voix, textes, basse, trompette, percussions métalliques, bandes magnétiques), et Frédéric Temps alias Frederick (basse, percussions métalliques, bandes magnétiques, boite à rythmes, piano), forment la première unité. Yannick Guerrier alias Y.A.G. (vidéos), et Beka (graphisme, aménagement scénique, diaporama), forment la seconde unité. Notons que Frédéric Temps et Yves Montmayeur n’en sont pas à leur coup d’essai, puisque Yves appartenait à la formation cold-wave [[Warsaw Pact]] de 1981 à 1983 (qui a fait notamment la première partie de Kas Product et Marc Seberg à Rennes) et que Frédéric Temps faisait partie de [[Die Nonnes]] en 1983.
[[Yves Montmayeur]] alias IV (voix, textes, basse, trompette, percussions métalliques, bandes magnétiques), et [[Frédéric Temps]] alias Frederick (basse, percussions métalliques, bandes magnétiques, boite à rythmes, piano), forment composent la musique.  


Dès sa première année d’existence, Prima Linea sort une cassette audio auto-produite titrée Manifesto et se produit au Paradize de Rennes, dévoilant une prestation se rapprochant (volontairement) plus d’une action de terrorisme sonore que d’un concert rock classique.  
[[Yannick Guerrier]] alias Y.A.G. (vidéos), et [[Beka]] (graphisme, aménagement scénique, diaporama), forment la seconde unité.  
.
Dans la foulée, Prima Linea enregistre son premier album dans la plus totale indépendance grâce à sa propre structure : '''Acta de Facto'''. Tiré à cinq cent exemplaires et simplement titré Session 1985, ce premier 33 tours pose les bases du style esthétique et musical du groupe, et demeure un véritable objet de collection qui s’arrache aujourd’hui à prix d’or sur Internet. On y trouve une musique sombre et viscérale, associant rythmiques percutantes et plages oppressantes, et qui reste, aujourd’hui encore, particulièrement prenante. Fidèle à sa démarche artistique mêlant musique et image, le groupe édite, toujours en 1985, une cassette vidéo VHS auto-produite de trente minutes nommée '''Metabolisma''', ainsi qu’une cassette audio live : '''Prima Linea Na Stzene''' sur le label Nourritures Terrestres basé à Saint-Malo.  


L’année 1986 marque la sortie du second album vinyle de Prima Linea, produit cette fois-ci par le label Front de l’Est : '''Nitchevo'''. Composé d’une face A "'''Axe Octobre'''" et d’une face B "'''Axe Mars'''".
Yves Montmayeur appartenait précédemment à la formation cold-wave [[Warsaw Pact]] de 1981 à 1983 (qui a fait notamment la première partie de Kas Product et [[Marc Seberg]]), [[Frédéric Temps]] lui, jouait avec[[Die Nonnes]] en 1983.


L’aspect musical et visuel étant toujours indissociables chez le combo rennais, celui-ci se lance dans un ambitieux projet de spectacle total appelé '''Supremus''', censé être créé à Rennes avant d’être présenté par la suite dans plusieurs pays européens. Prima Linea dévoile d’ailleurs une première mouture de ce spectacle à Berlin en décembre 1986, durant l’Atonal Festival où se produisent également Hafler Trio, Die Haut et Art Zoyd. Mais l’aspect suprématiste et provocateur du groupe choque le public allemand, qui commence par agresser les musiciens verbalement puis par jet de bouteilles interposé, avant d’envahir littéralement la scène ! Une fois la tension retombée, Prima Linea reprend son concert, qui se terminera finalement bien mieux qu’il n’avait commencé. Malheureusement, cette prestation chaotique sera la dernière de la formation : le plan de financement de Supremus capote début 1987, peu de temps avant la création du spectacle. Les quatre artistes, dépités, décident de mettre fin à Prima Linea.
Prima Linea tire son patronyme de la branche politique du groupe terroriste italien les {{w|Brigades Rouges}}, les membres du combo considérant l'action terroriste comme une forme de performance artistique ultime !
 
Prima Linea se définit d’emblée comme un groupe esthético-politique, influencé par les recherches esthétiques et les actions socio-révolutionnaires des avant-gardes du début du siècle, tels que les mouvements futuristes russe et italien ou la philosophie de Malevich (suprématie de l’artiste). Pour mettre en place ce concept aussi bien au niveau visuel qu’au niveau musical.
 
Après avoir sorti plusieurs albums et vidéo, Prima Linea se lance en 1986 dans un projet de "spectacle total" : ''Supremus''. Présenté en avant première à l’Atonal Festival (Berlin) en décembre 1986, le spectacle choque le public, qui proteste et envahit la scène. Le groupe parvient à terminer le concert, mais peu de temps après, le projet de spectacle n'aboutit pas, le groupe se sépare en 1987.
 
 
==Discographie==
*''Manifesto'' (cassette autoproduite, 1984
*''Session 1985'', [[Acta de Facto]], 1985 (tiré à 500 exemplaires)
*''Prima Linea Na Stzene'', label Nourritures Terrestres (Saint-Malo), 1985
*''Nitchevo'' (album vinyl), label [[Front de l’Est]] : face A ''Axe Octobre'', face B ''Axe Mars'', 1986
 
==Vidéo==
*''Metabolisma'' (cassette vidéo VHS autoproduite), 1985


== Liens externes ==
== Liens externes ==
[http://www.myspace.com/primalinea My Space]
*[http://www.myspace.com/primalinea My Space]
 
*[http://www.godsandbeasts.net/bands/PrimaLinea.html Biographie]
[http://www.godsandbeasts.net/bands/PrimaLinea.html Biographie]
[[Catégorie:Artiste (Musique)|Prima Linea]]
[[Catégorie:Artiste (Musique)|Prima Linea]]

Version actuelle datée du 31 janvier 2012 à 10:03

Le groupe Prima Linea naît à Rennes en 1984, composé de quatre personnes : deux "unités" de deux personnes, une unité musicale et une unité plasticienne.

Yves Montmayeur alias IV (voix, textes, basse, trompette, percussions métalliques, bandes magnétiques), et Frédéric Temps alias Frederick (basse, percussions métalliques, bandes magnétiques, boite à rythmes, piano), forment composent la musique.

Yannick Guerrier alias Y.A.G. (vidéos), et Beka (graphisme, aménagement scénique, diaporama), forment la seconde unité.

Yves Montmayeur appartenait précédemment à la formation cold-wave Warsaw Pact de 1981 à 1983 (qui a fait notamment la première partie de Kas Product et Marc Seberg), Frédéric Temps lui, jouait avecDie Nonnes en 1983.

Prima Linea tire son patronyme de la branche politique du groupe terroriste italien les Brigades Rouges Wikipedia-logo-v2.svg, les membres du combo considérant l'action terroriste comme une forme de performance artistique ultime !

Prima Linea se définit d’emblée comme un groupe esthético-politique, influencé par les recherches esthétiques et les actions socio-révolutionnaires des avant-gardes du début du siècle, tels que les mouvements futuristes russe et italien ou la philosophie de Malevich (suprématie de l’artiste). Pour mettre en place ce concept aussi bien au niveau visuel qu’au niveau musical.

Après avoir sorti plusieurs albums et vidéo, Prima Linea se lance en 1986 dans un projet de "spectacle total" : Supremus. Présenté en avant première à l’Atonal Festival (Berlin) en décembre 1986, le spectacle choque le public, qui proteste et envahit la scène. Le groupe parvient à terminer le concert, mais peu de temps après, le projet de spectacle n'aboutit pas, le groupe se sépare en 1987.


Discographie

  • Manifesto (cassette autoproduite, 1984
  • Session 1985, Acta de Facto, 1985 (tiré à 500 exemplaires)
  • Prima Linea Na Stzene, label Nourritures Terrestres (Saint-Malo), 1985
  • Nitchevo (album vinyl), label Front de l’Est : face A Axe Octobre, face B Axe Mars, 1986

Vidéo

  • Metabolisma (cassette vidéo VHS autoproduite), 1985

Liens externes