« Réseau VAR » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(rérences sur personnes)
Aucun résumé des modifications
Ligne 21 : Ligne 21 :
=== Un certain ''Morland'' débarqué===
=== Un certain ''Morland'' débarqué===


Une tentative du réseau Var d'exfiltrer le {{w|général Marcel Allard}} vers l'Angleterre échoua à Noël 1943 :l 'opération SOE ''Jealous III'' devait débarquer et récupérer des agents du SOE  mais elle fut abandonnée après que le MGB 502 (Williams) ayant été repéré depuis la côte et pris pour cible. Un groupe mixte d'agents et d'évadés fut rassemblé à la villa de la famille Sicot des Foux-Follets au 33 rue des Nouettes, Saint-Cast-le-Guildo.
Une tentative du réseau Var d'exfiltrer le {{w|général Marcel Allard}} vers l'Angleterre échoua à Noël 1943 : un groupe mixte d'agents et d'évadés  avait été assemblé à la villa de la famille Sicot des Foux-Follets au 33 rue des Nouettes, Saint-Cast-le-Guildo. L'opération SOE ''Jealous III'' devait débarquer et récupérer des agents du SOE  mais elle fut abandonnée après que le MGB 502 (Williams), ayant dû opérer une approche en profondeur dans la baie jusqu'à la hauteur de la pointe du Châtelet, eût été repéré depuis la côte et pris pour cible à la lumière de fusées éclairantes.<ref>  ''Oscar Buckmaster, un réseau de Résistance en Haute-Bretagne'', pp. 223,224 Daniel Jolys, imp. Reuzé, Martigné-Ferchaud - Nov. 2022 </ref>


L'échec de l'opération ''Jealous III'' signifiait que la plage de débarquement près de Saint-Cast ne pouvait plus être utilisée et les opérations ultérieures de la ligne Var (Easement, Septimus et Scarf) furent déplacées plus à l'ouest.  C'est lors de l'une des missions assurées par le réseau que François Mitterrand, alias ''Morland'', chef du mouvement de résistance MNPRG fut débarqué dans une crique à ''Beg-An-Fry'' en Guimaêc le 27 février 1944<ref>[[Louis Lecorvaisier, réseau VAR]]</ref>. La BBC informait par les messages apparemment sibyllins : message pour la veuve joyeuse, pour la vache qui rit, du beau-père à la belle-mère... indiquant ensuite les lieux d'intervention.
L'échec de l'opération ''Jealous III'' signifiait que la plage de débarquement près de Saint-Cast ne pouvait plus être utilisée et les opérations ultérieures de la ligne Var (Easement, Septimus et Scarf) furent déplacées plus à l'ouest.  C'est lors de l'une des missions assurées par le réseau que François Mitterrand, alias ''Morland'', chef du mouvement de résistance MNPRG fut débarqué dans une crique à ''Beg-An-Fry'' en Guimaêc le 27 février 1944. La BBC informait par les messages apparemment sibyllins : message pour la veuve joyeuse, pour la vache qui rit, du beau-père à la belle-mère... indiquant ensuite les lieux d'intervention.


=== Le réseau "brûlé" à Rennes ===
=== Le réseau "brûlé" à Rennes ===
25 355

modifications