« Square de Locminé » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Le '''square de Locminé''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur l' avenue des Monts d'Arrée. Cette voie fut dénommée par... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''square de Locminé''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur l' [[avenue des Monts d'Arrée]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 1 mars 1976<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
Le '''square de Locminé''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur l'[[avenue des Monts d'Arrée]]. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 mars 1976<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Locminé.
Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de {{w|Locminé}}. Peuplée d'à peine 5 000 habitants, la ville se trouve à vol d'oiseau à 22 km au sud de Pontivy, à 25 km au nord de Vannes et à 42 km au nord-est de Lorient.
 
Durant la seconde guerre mondiale, plus d'un millier de résistants ont été détenus et torturés dans les sous-sols de l'école des filles de Locminé où se trouvait une antenne de la Gestapo à partir du mois d'avril 1944 ; beaucoup furent fusillés, notamment à Port-Louis<ref>[[allée de Port Louis]]</ref>.
 
[[Hélène Jégado, l'empoisonneuse en série, aux Assises de Rennes|Hélène Jégado, jugée à Rennes]], aurait empoisonné sept personnes dans trois maisons différentes le temps de son séjour à Locminé.
 
L'église de Locminé est dédiée à saint Colomban<ref>[[allée Saint-Colomban]]</ref>.
 
== Sur la carte ==
{{#display_points: Square de Locminé, Rennes |width=450|zoom=14}}


== Note et références ==  
== Note et références ==  
<references/>
<references/>


 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Locminé]][[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]][[Catégorie:Voie portant le nom d'une localité bretonne|Locminé]][[Catégorie:Square de Rennes|Locminé]]
[[Catégorie:Voie de Rennes|Locminé]]
[[Catégorie:Quartier 5 : Maurepas – Bellangerais]]
[[Catégorie:Voie portant le nom d'une localité bretonne|Locminé]]

Version actuelle datée du 11 juillet 2024 à 08:42

Le square de Locminé se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur l'avenue des Monts d'Arrée. Cette voie fut dénommée par délibération du conseil municipal de la Ville de Rennes le 1 mars 1976[1].

Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Locminé Wikipedia-logo-v2.svg. Peuplée d'à peine 5 000 habitants, la ville se trouve à vol d'oiseau à 22 km au sud de Pontivy, à 25 km au nord de Vannes et à 42 km au nord-est de Lorient.

Durant la seconde guerre mondiale, plus d'un millier de résistants ont été détenus et torturés dans les sous-sols de l'école des filles de Locminé où se trouvait une antenne de la Gestapo à partir du mois d'avril 1944 ; beaucoup furent fusillés, notamment à Port-Louis[2].

Hélène Jégado, jugée à Rennes, aurait empoisonné sept personnes dans trois maisons différentes le temps de son séjour à Locminé.

L'église de Locminé est dédiée à saint Colomban[3].

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références