« Allée de Lanester » : différence entre les versions
m (ajout précisions) |
m (ajout précisions) |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
L' '''allée de Lanester''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur la [[rue du Morbihan]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 25 juillet 1977<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Lanester a toujours été, depuis la seconde guerre mondiale, gérée par une majorité de gauche, c'est en effet la ville où vivent traditionnellement beaucoup d'ouvriers travaillant à l'arsenal de Lorient. Il est donc assez naturel que le nouveau maire socialiste [[Edmond Hervé]] donne à une voie de Rennes le nom de la commune du Morbihan dès la première délibération sur les voies qu'il valide. | L' '''allée de Lanester''' se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur la [[rue du Morbihan]]. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 25 juillet 1977<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>. Lanester a toujours été, depuis la seconde guerre mondiale, gérée par une majorité de gauche, c'est en effet la ville où vivent traditionnellement beaucoup d'ouvriers travaillant à l'arsenal de Lorient, dont certains sont militants syndicaux<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/lanester-une-cite-ouvriere-dorigine-rurale-3778209</ref>. Il est donc assez naturel que le nouveau maire socialiste [[Edmond Hervé]] donne à une voie de Rennes le nom de la commune du Morbihan dès la première délibération sur les voies qu'il valide. Lanester est aussi, lorsque l'on se rend de Rennes à Lorient par la route en débutant notre périple [[rue de Lorient]], la dernière commune traversée. | ||
Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Lanester. Avec 23 026 habitants en 2021, elle est la 3ᵉ commune la plus peuplée du Morbihan après Lorient et Vannes, et la 8ᵉ de Bretagne (devancée également par Rennes, Brest, Quimper, Saint-Malo et Saint-Brieuc). A l'ouest, un pont, le pont Saint-Christophe, enjambe le Scorff<ref>[[rue du Scorff]]</ref> pour permettre de rejoindre la sous-préfecture lorientaise. De l'autre côté de la ville, à l'est, sillonne le Blavet<ref>[[rue du Blavet]]</ref>. | Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Lanester. Avec 23 026 habitants en 2021, elle est la 3ᵉ commune la plus peuplée du Morbihan après Lorient et Vannes, et la 8ᵉ de Bretagne (devancée également par Rennes, Brest, Quimper, Saint-Malo et Saint-Brieuc). A l'ouest, un pont, le pont Saint-Christophe, enjambe le Scorff<ref>[[rue du Scorff]]</ref> pour permettre de rejoindre la sous-préfecture lorientaise. De l'autre côté de la ville, à l'est, sillonne le Blavet<ref>[[rue du Blavet]]</ref>. |
Version actuelle datée du 24 mai 2024 à 14:57
L' allée de Lanester se situe dans le quartier 5 : Maurepas - Bellangerais et prend son origine sur la rue du Morbihan. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 25 juillet 1977[1]. Lanester a toujours été, depuis la seconde guerre mondiale, gérée par une majorité de gauche, c'est en effet la ville où vivent traditionnellement beaucoup d'ouvriers travaillant à l'arsenal de Lorient, dont certains sont militants syndicaux[2]. Il est donc assez naturel que le nouveau maire socialiste Edmond Hervé donne à une voie de Rennes le nom de la commune du Morbihan dès la première délibération sur les voies qu'il valide. Lanester est aussi, lorsque l'on se rend de Rennes à Lorient par la route en débutant notre périple rue de Lorient, la dernière commune traversée.
Cette voie fait référence à la commune du Morbihan portant le nom de Lanester. Avec 23 026 habitants en 2021, elle est la 3ᵉ commune la plus peuplée du Morbihan après Lorient et Vannes, et la 8ᵉ de Bretagne (devancée également par Rennes, Brest, Quimper, Saint-Malo et Saint-Brieuc). A l'ouest, un pont, le pont Saint-Christophe, enjambe le Scorff[3] pour permettre de rejoindre la sous-préfecture lorientaise. De l'autre côté de la ville, à l'est, sillonne le Blavet[4].
L'ancien ministre des Affaires étrangères et président du conseil régional Jean-Yves Le Drian a vécu toute sa jeunesse à Lanester, lui qui est issu d'une famille ouvrière originaire de cette commune. Ce dernier a longtemps, pendant plus de quarante ans, été compagnon d'Edmond Hervé au sein du PS avant de soutenir à partir de 2017 des candidats de La République en marche en Bretagne.